Variétés d'arbustes de houx

Buissons à feuilles persistantes classiques à feuilles larges

Dans l'aménagement paysager de ma région (Nouvelle-Angleterre, États-Unis), les arbustes de houx sont plus communément trouvés que la forme d'arbre correspondante. Mais les espèces Ilex couvrent une grande variété de tailles, de formes et, par conséquent, d'utilisations. En effet, un cultivar, 'Helleri', peut fonctionner comme couvre-sol. Mais à l'autre extrémité du spectre, Ilex opaca se tient généralement de 50 pieds de haut. Nellie Stevens est un type de forme d'arbre populaire dans le sud-est américain.

Les arbustes de houx (et les arbres) sont des plantes emblématiques. Comme la plupart sont à feuilles persistantes, ils sont une aubaine pour le paysage d'hiver. Cette même qualité - enceinte comme symbole d'espoir et de renaissance - aide à expliquer pourquoi Ilex est l'une des plantes de nos traditions de Noël (en particulier Ilex aquifolium ). Avez-vous déjà entendu le chant de Noël, The Holly and the Ivy ? Ou que diriez-vous du récit enchanteur des temps païens du Roi de Chêne et du Roi de Houx en rapport avec le solstice d'hiver ?

L'excitable Robin des bandes dessinées de Batman aurait bien pu s'écrier "Holy Ilex , Batman!" en entendant tout cela. Et si vous êtes un passionné de l'aménagement paysager, il n'y a aucune raison pour que vous aussi, ne deviez pas être enthousiasmé par les arbustes de houx. Leurs rameaux à feuilles persistantes, qu'ils soient laissés sur la plante ou récoltés, sont appréciés par ceux qui aiment la verdure dans leurs décorations de Noël . Le seul inconvénient est que, compte tenu de la toxicité légère des baies pour les humains, les chiens et les chats (mais les oiseaux comme eux sont très bien), les espèces Ilex peuvent être considérées comme des plantes vénéneuses .

Regardons quelques exemples d'arbustes de houx ci-dessous pour en apprendre davantage sur leur diversité - à la fois dans l'apparence et dans l'utilisation de l'aménagement paysager.