Finch pourpre

Carpodacus purpureus

Un oiseau coloré, peu importe comment son plumage est décrit, on dit souvent que le pinson pourpre a des reflets de framboise, de rouge, de rose, de pourpre, de vin ou de rose à ses plumes. Alors que le mâle a cette coloration, les pinsons pourpres femelles sont moins colorés mais non moins frappants.

Nom commun: Pinson pourpre

Nom scientifique: Carpodacus purpureus

Famille scientifique: Fringillidés

Apparence:

Aliments: Graines, fruits, insectes ( Voir: Granivores )

Habitat et migration

Les pinsons pourpres préfèrent les forêts conifériennes ouvertes ou mixtes de conifères et de feuillus, bien qu'ils puissent également être trouvés dans les lisières des forêts, les parcs et les zones suburbaines. Leur aire de répartition s'étend de la région boréale du Canada au nord du Minnesota et à la péninsule supérieure du Michigan.

En hiver, les oiseaux migrent vers le centre et le sud-est des États-Unis, mais ne se trouvent pas dans le sud de la Floride. Les populations à longueur d'année se situent entre ces deux aires de répartition, des Grands Lacs à la Nouvelle-Angleterre et à Terre-Neuve, et une population toute l'année est présente le long de la côte du Pacifique de Washington jusqu'au sud de la Californie. En hiver, ces oiseaux peuvent être irruptifs et peuvent être vus bien hors de leur portée prévue.

Vocalisations

Le pinson pourpre a une chanson riche et chantante qui dure 2-3 secondes et varie en hauteur et en tempo. Les mâles chanteront des perchoirs exposés pendant la saison de reproduction pendant qu'ils annoncent leurs territoires et la disponibilité aux compagnons. La note d'appel typique est un bref appel "tek" ou "tik" qui peut être répété fréquemment, et d'autres sons comprennent des notes "burrrr" et des sifflements.

Comportement:

Ces oiseaux préfèrent être solitaires ou rester deux par deux pendant la saison de nidification, mais ils peuvent être grégaires en hiver et se rassembler en groupes plus nombreux, souvent en se mêlant à d'autres pinsons ou à des pins . En butinant, ils restent souvent dans les arbres ou sautent sur le sol à la recherche de graines et d'insectes.

La reproduction:

Ce sont des oiseaux monogames qui s'accouplent après que le mâle courtise avec succès une femelle avec une danse battante.

La femelle construira un nid peu profond en forme de coupe à l'aide de brindilles, de racines, de bandes d'écorce, de mauvaises herbes et d'autres matériaux, en l'enveloppant de matériaux plus doux comme de la mousse, des poils et de l'herbe. Le nid est généralement placé dans un arbre à 5-40 pieds au-dessus du sol.

L'oiseau femelle va incuber la couvée pendant 13-14 jours, et les jeunes altriques sont nourris par les deux parents pendant 13-14 jours supplémentaires. Il y a 3 à 5 œufs de forme ovale, vert pâle ou bleuâtre avec des marques foncées par couvée, et les pinsons pourpres peuvent élever 1 ou 2 couvains par an.

Attirer les pinsons pourprés:

Ces pinsons visitent facilement les arrière-cours offrant des graines de tournesol à l'huile noire ou du millet dans des trémies ou des bacs à bec ouverts, et ils peuvent être assez audacieux et apprivoisés une fois qu'ils s'habituent à la source de nourriture. La plantation de cendres et d'ormes peut également fournir une source de graines naturelle pour attirer les pinsons pourpres.

Préservation:

Ces pinsons ne sont pas considérés comme menacés ou en voie de disparition, mais ils peuvent être victimes de la perte d'habitat. Cela est particulièrement important dans leur aire de reproduction boréale, où les opérations d'exploitation forestière peuvent réduire considérablement l'habitat de nidification disponible. Ils peuvent aussi perdre des sites de nidification pour des moineaux domestiques plus agressifs, et les populations de l'Est montrent de légères déclins.

Oiseaux similaires:

Photo - Pinson pourpré - Homme © Sandy Stewart
Photo - Pourpre pinson - femelle © Nick Saunders