Enlèvement d'une seule brique: méthode manuelle, aucun outil spécial

Lorsque vous avez un champ entier de brique sous la forme d'un mur, il peut sembler impossible d'enlever seulement une seule brique.

En fait, tant que le mur dans son ensemble est en bonne forme, c'est une tâche simple. Vous pouvez enlever une seule brique entière en utilisant uniquement des outils manuels - ciseau à froid, grattoir à mortier, tournevis - ou avec une perceuse ordinaire équipée d'un foret à maçonnerie.

Comment ça marche?

Si vous retirez le mortier, la brique suivra.

Le secret est que le mortier - la substance entre les briques qui les retient - est assez mou. Parce qu'il est mou, il cédera à une perceuse ordinaire et même à l'ébrèchement .

Aussi, parce que le mortier est plus doux que la brique, vous pouvez ébrécher le mortier avec une impunité relative sans crainte de détruire la brique.

C'est difficile?

Non. Ce n'est guère une science de fusée. Au lieu de cela, c'est un travail tenace et intestinal. Il est en désordre et les débris volants peuvent être légèrement ennuyeux. Mais aussi longtemps que vous portez des lunettes de sécurité et un masque anti-poussière, il est parfaitement sûr.

Le reste des briques échouera-t-il?

Ne pas s'inquiéter. Le mur entier ou la cheminée ne viendra pas s'écrouler si vous enlevez une seule brique. Le retrait d'une brique ne compromettra pas l'intégrité de la structure, à condition que le mur ou le foyer soit déjà en bon état.

Pouvez-vous supprimer juste une partie d'une brique?

Oui. Pour enlever la moitié d' une brique, consultez ce guide étape par étape .

Le processus est à peu près le même, sauf que vous devez forer dans la brique que vous souhaitez diviser.

Aperçu

L'enlèvement de brique à pleine échelle est nécessaire chaque fois que vous voulez faire une grande ouverture pour les fenêtres ou les portes. Dans ce cas, vous utiliserez une scie à maçonnerie électrique.

Mais que faire si vous voulez enlever une brique parce qu'elle est fissurée, imparfaite, ou vous avez juste besoin d'un espace là-bas?

L'enlèvement manuel d'une seule brique est plus une question d'assemblage des bons outils que l'emploi de techniques spéciales.

Processus

Commencez par entailler complètement le sol sous la brique, si c'est à l'intérieur. Si des surfaces délicates se trouvent à proximité, recouvrez-les de carton pour éviter que des débris volants n'écaillent ces surfaces.

  1. Chip Away : Commencer à ébrécher le mortier autour de la brique avec le tournevis ou le crochet de mortier. Si le mortier est assez lâche pour gratter, tant mieux. Tuckpointing mortier utilise le même processus de nettoyage des joints de mortier, mais avec Tuckpointing vous ne retirez pas tout le mortier.
  2. Percer des trous dans le mortier : Une façon de hâter l'enlèvement du mortier est de percer une série de trous avec votre foret à maçonnerie. Percez les trous aussi près que possible.
  3. Attention : Veillez à ne pas ébrécher la brique environnante. Il est facile d'endommager la brique existante avec une balançoire errante du marteau ou un glissement du tournevis.
  4. Questions d'espace : Si vous avez une zone claire et accessible derrière la brique, votre intention sera d'enlever tout le mortier et ensuite frapper la brique dans cette zone. Si vous n'avez pas d'espace accessible (c.-à-d. S'il y a plus de briques, de parpaings ou d'autres obstacles), commencez à rogner sur le côté de la brique avec votre ciseau à froid. Vous allez briser la brique et l'enlever en morceaux.
  1. Continuez à vous tenir : Travaillez de cette façon, en enlevant un peu de mortier, puis en ébréchant les côtés de la brique, jusqu'à ce qu'il reste suffisamment de petits morceaux que vous pouvez retirer à la main.

Outils

Sauf pour un ou deux outils énumérés ci-dessous, la plupart seront déjà dans votre magasin ou sont facilement disponibles dans n'importe quel quincaillerie ou magasin de rénovation domiciliaire (pas besoin d'aller dans un magasin spécialisé dans le commerce de la maçonnerie).