Types de couteaux à mastic et leurs utilisations

Certains outils à main comme le couteau à mastic sont toujours recherchés dans la boîte à outils. Le couteau à mastic est l'un des outils à main les plus polyvalents que vous aurez dans votre boîte à outils. Il peut être utilisé pour l'application de matériaux de remplissage tels que des produits de remplissage de bois, des composés pour joints de cloisons sèches, des résidus de raclage et d'autres applications.

Variétés de couteaux à mastic

Un couteau à mastic peut venir dans un certain nombre de variations, y compris:

Jetons un coup d'oeil aux différentes variations et comment elles sont utilisées.

Couteau à mastic pour l'épandage et l'application de composés

L'application d'un composé est une utilisation courante du couteau à mastic générique. Un composé peut comprendre n'importe quel nombre de matériaux pâteux tels qu'un mastic à bois ou un mastic à base de bois, un composé à base de placoplâtre (utilisé pour coller les joints de placoplâtre), de la pâte à décaper ou d'autres matériaux de remplissage ou même des adhésifs.

Le bord de la lame sera généralement droit (contre ciselé) et aura tendance à être flexible (par rapport à raide). La version la plus économique de ces couteaux est faite de plastique comme le polypropylène. Les lames en plastique sont souvent jetables et ne résistent pas bien à une utilisation continue.

Une lame mieux construite est faite d'acier au carbone poli et poli. Cependant, bien que l'acier au carbone soit plus durable, il peut rouiller s'il n'est pas correctement entretenu.

La version premium d'une lame de couteau à mastic est en acier inoxydable. Un couteau à lame en acier inoxydable bien fait avec une poignée durable en nylon ou en bois peut durer toute une vie.

Les lames en acier bien faites utilisées pour l'épandage auront également une caractéristique de "creux". Cela signifie que la lame est rectifiée pour être plus étroite au centre de la lame et plus épaisse au niveau du manche et du bord d'attaque.

Cela permet une bonne flexibilité de la lame pour moduler la pression utilisée lors de l'épandage.

La largeur de la lame varie en fonction de l'utilisation de ce qui est appliqué. Un couteau à lame étroite est utilisé dans les espaces restreints et lorsque vous appliquez une petite quantité de matériau. De telles applications peuvent inclure une charge de bois dans un trou dans le bois ou une fissure de joint, ou un petit trou dans la cloison sèche est rempli de composé de rebouchage. Les couteaux à mastic à lame plus large sont généralement utilisés pour l'application de beaucoup de matériaux tels que les composés de cloison sèche sur un patch mural ou appliqués sur un joint de cloison sèche scellé.

Une autre utilisation d'un couteau à mastic est de l'utiliser pour rendre le bord de la peinture propre lors de l'application de la bande de peintre à un bord tel que le haut d'une plinthe lors de la peinture d'un mur. Utilisez un couteau à mastic à lame flexible 1-1 / 2 "pour presser le ruban fermement sur la plinthe et créer un tranchant à la ligne de peinture en prenant le bord du couteau à mastic et en le pressant simultanément dans le coin de la plinthe et du mur et presser le ruban adhésif sur la plinthe tout en faisant glisser le couteau le long de la bande sur le dessus de la plinthe.

Comparer les prix sur l'épandage des couteaux à mastic.

Couteau à mastic pour grattage

Gratter et enlever les résidus est une autre utilisation d'un couteau à mastic.

Dans cette utilisation, cependant, vous utiliserez une lame rigide (par opposition à flexible) avec un bord ciselé (par rapport à plat). Vous voudrez également une lame en acier au lieu d'une lame en plastique.

Les lames de raclage sont plus rigides que les lames d'épandage, de sorte qu'elles ne seront pas rectifiées (favorisant le flex). Ces lames d'acier seront plus épaisses et plus rigides. Le bord de lame ciselé du couteau devrait également être incliné au lieu de plat pour aider à obtenir sous la peinture, le mastic séché, ou d'autres résidus plus facilement.

Pour une utilisation dans les applications délicates et dans les zones qui ont des émanations volatiles, vous voudrez utiliser un racloir spécialisé ayant une lame en laiton.

Un grattoir bien fait sera doté d'une soie pleine. C'est-à-dire que le métal qui fait que la lame passe complètement à travers la poignée. De cette façon, le couteau a du métal de l'avant vers l'arrière et permet au couteau d'être légèrement frappé avec un marteau sur la poignée pour amadouer la peinture ou d'autres débris / résidus de la matière nettoyée.

Comparez les prix sur les couteaux à gratter.

Couteaux à mastic de spécialité

Un couple d'autres types de couteaux à mastic mérite d'être noté, y compris un couteau à ruban et un multi-outil.

Le couteau à rubaner est un très large couteau à épandre, de 9 à 14 pouces de largeur, utilisé pour appliquer de larges bandes de composé à joints pour cloisons sèches lors de la mise en drapeau d'un joint de cloison sèche.

Comparer les prix sur les couteaux à ruban

Un outil multiple est un outil de raclage rigide avec un bord ciselé et des découpes / bords spéciaux pour le nettoyage des rouleaux de peinture, le raclage des fissures ouvertes et le raclage du matériau.

Comparez les prix sur les multi-outils.