Bec-croisé des sapins (Bec-en-ciel commun)

Loxia curvirostra

Le bec-croisé rouge a au moins 8-9 sous-espèces distinctement reconnues, et de plus amples recherches peuvent indiquer beaucoup plus de races individuelles. Ils montrent des différences significatives dans la taille de la facture, la chanson, la gamme, les préférences des arbres et la taille, et il est possible que cet oiseau soit un jour divisé en plusieurs espèces différentes.

Nom commun : Bec-croisé rouge, Bec-croisé commun, Bec-croisé

Nom scientifique : Loxia curvirostra

Famille scientifique :

Apparence:

Aliments : Graines, bourgeons, insectes, chenilles, baies ( Voir: Granivores )

Habitat et migration

Ces pinsons trapus sont à la maison dans les forêts de conifères ou mixtes. Ils sont répandus en Amérique du Nord, en Europe et en Asie et ne migrent généralement pas. Les becs-croisés rouges peuvent être très nomades car ils recherchent les cultures de cônes les plus riches, cependant, et quand les cultures sont pauvres, ces oiseaux deviennent irruptifs .

Même sans une irruption généralisée, quelques observations vagabondes sont susceptibles d'être enregistrées au sud de leur aire de répartition prévue chaque hiver.

Ces oiseaux vivent toute l'année dans les forêts boréales du Canada, du sud de l'Alaska jusqu'à Terre-Neuve-et-Labrador, et leur aire de répartition nord-américaine s'étend vers le sud à travers les montagnes Rocheuses occidentales et le centre du Mexique jusqu'au Honduras. Les bec-croisés rouges se trouvent à des latitudes similaires et dans des habitats similaires en Europe et en Asie, notamment en Scandinavie, en Espagne, en Turquie et en Inde, bien que leurs populations dans les régions méridionales soient plus fracturées et isolées. Au cours de la saison de reproduction estivale, ils se répandent dans toute la Sibérie et, en hiver, certaines populations asiatiques migrent vers le Japon et le nord-est de la Chine. De même, certaines populations hivernales en Amérique du Nord se sont propagées à travers les États-Unis, bien qu'elles soient absentes de la partie sud-est du pays et du sud du Texas.

Vocalisations

Les becs-croisés rouges appellent fréquemment en vol avec des notes de gazouillis agréables. Leur chanson typique est une séquence de gazouillis et de gazouillis de 3-4-2 ou 4-4-2 syllabes, modifiant légèrement la hauteur, l'espacement et la qualité tonale avec chaque partie de la séquence.

Comportement:

Ces oiseaux sont généralement vus en paires ou en petits groupes.

En quête de nourriture, ils sont agiles et acrobatiques, escaladant des pommes de pin ou se balançant à l'envers tout en utilisant leurs pieds et leurs billets pour les saisir. Ils calent leur bec dans un cône pour forcer les écailles du cône, et utilisent leur langue pour balayer les graines dans leur bouche.

Ces bec-croisés visiteront également des pierres salées et sont souvent aperçus le long des routes rurales en hiver, où ils peuvent recueillir du sel ou du sable.

La reproduction:

Ce sont des oiseaux monogames . La femelle construit un nid encombrant en forme de coupe en utilisant des brindilles, de l'herbe et de l'écorce, en alignant la coupe avec des herbes plus fines, de la mousse et de la fourrure. Le nid est situé à 6 ou 40 pieds au-dessus du sol, dissimulé dans une touffe d'aiguilles de pin loin du tronc de l'arbre. Les œufs de forme ovale sont blanchâtres pâles ou très bleu clair ou vert, et sont marqués de fines lignes ou de taches dans les tons bruns ou violets.

Les marques sont généralement concentrées à la plus grande extrémité de l'œuf.

La femelle incube les œufs pendant 12 à 18 jours, pendant lesquels le mâle apporte sa nourriture. Après l'éclosion des poussins altriciels, le mâle continue de nourrir la femelle pendant plusieurs jours alors que les poussins sont très jeunes et vulnérables, mais à mesure qu'ils grandissent, les deux parents se nourrissent pour nourrir les oisillons. Il y a 2 à 5 œufs dans une couvée , et une paire accouplée peut élever 1 à 2 couvées chaque année.

Comme les becs-croisés rouges dépendent de sources de nourriture riches pour nourrir leurs petits, ils peuvent commencer à se reproduire dès la fin de janvier ou au début de février, lorsque les cônes mûriront.

Attirer les bec-croisés rouges:

Ces pinsons peuvent être curieux sur les humains et visiteront des stations d'alimentation où des graines de tournesol à l'huile noire sont disponibles. Avec leurs factures puissantes, ils sont également facilement capables de casser en plus grandes graines de tournesol rayées.

Planter des arbres à feuillage persistant dans la cour aidera également à attirer ces oiseaux. Les variétés de conifères, de sapin, d'épinette, de pruche et de pin sont particulièrement attrayantes.

Préservation:

Bien que ces oiseaux ne soient pas considérés comme menacés ou en voie de disparition, ils sont menacés par la perte d'habitat dans les zones où l'exploitation forestière et le développement réduisent les forêts de conifères. Dans certaines régions, ils perdent des réserves de nourriture pour les écureuils introduits.

La plus grande préoccupation est que si ces oiseaux sont divisés en différentes espèces, les becs-croisés avec des aires de répartition restreintes ou des besoins précis en matière d'habitat pourraient être immédiatement considérés comme menacés ou en danger. Pour cette raison, il est essentiel de s'assurer que ces oiseaux sont protégés dans toutes les parties de leur aire de répartition.

Oiseaux similaires :

Photo - Bec-croisé des sapins - Homme © Jason Crotty