Cygne tuberculé (Cygnus olor)

Le cygne tuberculé est communément associé à la romance en raison de sa beauté blanche, de sa nage gracieuse et du fait qu'il s'accouple pour la vie . Pourtant, il y a beaucoup de choses que la plupart des gens ignorent à propos de ce cygne, notamment qu'il n'est pas originaire d'Amérique du Nord et qu'il peut être l'un des oiseaux aquatiques les plus agressifs.

Nom commun: Cygne tuberculé, Cygnet (juvénile)

Nom scientifique: Cygnus olor

Famille scientifique:

Apparence:

Aliments: Plantes aquatiques, céréales ( Voir: Herbivores )

Habitat et migration

Les cygnes tuberculés sont originaires d'Europe et d'Asie, et ont été fortement domestiqués en Europe et introduits comme oiseaux aquatiques domestiques dans les domaines, les parcs et les jardins en Amérique du Nord.

Les oiseaux relâchés ont formé des populations sauvages autour des Grands Lacs ainsi que de la côte de l'Atlantique Nord, du Massachusetts au sud jusqu'en Virginie. L'oiseau ou la paire occasionnellement relâchés peuvent être trouvés presque n'importe où, généralement près des grandes zones d'eau ouvertes, y compris les lacs, les grands étangs, les baies abritées, les tourbières et les marais.

Ils peuvent être trouvés dans les deux habitats d' eau douce et saumâtre . Les cygnes tuberculés en Europe peuvent migrer vers le Moyen-Orient en hiver, mais les oiseaux nord-américains ne migrent généralement pas.

Vocalisations

Malgré leur nom, ces oiseaux ne sont pas vraiment muets. Les oiseaux adultes sont généralement silencieux, mais utilisent des sifflements, des aboiements et des ronflements lorsqu'ils sont menacés, et les juvéniles ont des appels de gémissements supplémentaires pour attirer l'attention.

Comportement:

Les cygnes tuberculés sont gracieux sur l'eau mais peuvent sembler maladroits et disgracieux en vol et sur terre. Ce sont des oiseaux très agressifs lorsqu'ils défendent leur territoire et leurs sites de nidification, et ils chargent et attaquent de grands oiseaux et mammifères, y compris des humains, qu'ils perçoivent comme une menace. En nageant, ils peuvent tenir leurs ailes sur le dos dans une position bouffie pour annoncer leur force, et le cou peut être tenu dans une forte courbe en S comme une posture agressive. En dépit de leur grande taille, ces cygnes peuvent «basculer» pour barboter la végétation sous la surface de l'eau, étendant leur cou pour atteindre la boue et les algues. En vol, les cygnes tuberculés tendent leur cou droit et les jambes et les pieds s'étendent jusqu'au bout de la queue.

La reproduction:

Les cygnes tuberculés sont monogames et on croit qu'ils s'accouplent pour la vie .

La paire travaillera ensemble pour créer un monticule de matériel végétal dans l'eau peu profonde pour le nid. Les deux parents incubent les oeufs colorés 2-10 gris ou bleu-vert pendant 36-38 jours, et les deux parents aident à surveiller les jeunes précoces jusqu'à leur premier vol à 100-150 jours. Les jeunes oiseaux apprennent à nager et à se nourrir en un jour d'éclosion. Les couples accouplés élèvent une couvée par année.

Attirer les cygnes tuberculés:

Ce ne sont pas des oiseaux d'arrière-cour, mais ils peuvent être un site commun dans les parcs et les jardins qui comprennent de grandes caractéristiques de l'eau. Les cygnes tuberculés approcheront les pique-niqueurs et les visiteurs dans l'espoir d'obtenir des cadeaux, mais il n'est pas sage de les nourrir - le pain n'est pas une bonne source de nourriture pour les cygnes, les canards ou les oies . De plus, ces gros oiseaux peuvent devenir agressifs rapidement et il vaut mieux les laisser seuls.

Préservation:

Les cygnes tuberculés ne sont pas considérés comme menacés ou en voie de disparition et, en fait, ils peuvent être réformés ou surveillés de près dans certaines régions pour s'assurer qu'ils ne deviennent pas dangereusement envahissants .

Cependant, elles sont sujettes à plusieurs menaces communes à de nombreuses espèces de sauvagine, notamment la pollution toxique des cours d'eau, l' enchevêtrement des lignes de pêche et l'empoisonnement par le plomb provenant des granules ou des engins de pêche coulés. Les cygnes tuberculés sont parfois abattus, souvent parce qu'ils peuvent être confondus avec d'autres espèces de cygnes.

Oiseaux similaires:

Photo - Cygne tuberculé © Stefan Berndtsson
Photo - Cygne tuberculé en vol © Gidzy
Photo - Hachette des Cygnes tuberculés (Cygnets) © Hunter Desportes