Pic épeiche

Dendrocopos majeur

Pic épeiche le plus répandu en Europe et en Asie, le grand pic épeiche est également l'un des plus rares en Amérique du Nord. Une seule observation vérifiée dans les îles Aléoutiennes occidentales a été enregistrée (malgré l'apparition de l'oiseau dans le film The Big Year en 2011), mais les ornithologues espèrent toujours en voir plus. Distinct et charmant, ce pic est un oiseau commun à voir dans les forêts matures et les parcs de son aire de répartition.

Nom commun: Pic épeiche, Pic épeiche
Nom scientifique: Dedrocopos major
Famille scientifique: Picidae

Apparence:

Aliments: Insectes, larves, graines, œufs, noix, fruits ( Voir: Omnivores )

Habitat et migration

Ces pics sont répandus dans les forêts décidues ou mixtes de feuillus et de conifères , particulièrement dans les peuplements généreux de chênes, de pins et d'épinettes matures. Ils peuvent également être trouvés régulièrement dans les parcs, les jardins et les cours arrière.

L'aire de répartition annuelle du Pic épeiche couvre une grande partie du nord et du centre de l'Europe et de l'Asie, s'étendant du Royaume-Uni à la Sibérie, en passant par le Japon et la Chine. L'espèce est moins répandue en Turquie et se trouve également en Espagne, au Portugal et en Afrique du Nord, en particulier au Maroc, bien que les populations soient limitées plus au sud.

Bien que ces oiseaux ne migrent généralement pas, ils peuvent être nomades et peuvent se promener en ce qui concerne les meilleures sources de nourriture tout au long de l'année. Les irruptions d' automne vers le sud sont possibles dans les années où les cultures de cônes nordiques sont pauvres.

Vocalisations

L'appel «chik» fort et aigu est couramment entendu et peut être répété à des intervalles réguliers et rapides, bien que n'étant pas trop serrés pour être considérés comme une chanson. La batterie territoriale est rapide et varie de 8 à 20 battements par seconde en rafales courtes et abruptes. Le tambour est le plus commun au printemps et au début de l'été.

Comportement:

Ces piverts sont généralement solitaires ou trouvés par paires. Lorsqu'ils se nourrissent , ils s'accrochent le long des troncs d'arbres ou des grandes branches, sondant les fissures et les crevasses des insectes. Ils stockent également les graines de pin dans les cavités des arbres pour les réexaminer plus tard lorsque les disponibilités alimentaires sont faibles. Leur vol est une ondulation lente avec des battements d'ailes rapides entrecoupés de courtes glissades.

La reproduction:

Ce sont des oiseaux monogames , et une courte cour comprend des démonstrations de percussions mineures. Les oiseaux mâles et femelles travailleront pour creuser une cavité de nidification dans un arbre approprié, souvent une espèce résineuse ou un arbre mort, en plaçant la cavité de 5 à 60 pieds au-dessus du sol. Aucun nid important n'est construit, bien que la cavité puisse être bordée de copeaux de bois provenant de l'excavation.

Les œufs du grand pic épeiche sont d'un blanc crémeux, avec 4-7 œufs dans une couvée typique. Une seule couvée est pondue chaque année et les deux parents travaillent à l'incubation des œufs pendant 15 à 16 jours. Les jeunes altricoles restent dans le nid pendant 20-24 jours après l'éclosion, et les deux parents les nourrissent et les couvent durant cette période.

Attirer les grands pics tachetés:

Les grands pics tachetés visiteront facilement les arrière-cours où les graines de tournesol , le suif , le beurre d' arachide et les arachides sont disponibles et où les arbres matures offrent des possibilités de butinage.

Laisser les vieux arbres intacts peut également attirer ces pics pour nicher dans les zones appropriées, et minimiser les traitements insecticides sur les arbres assurera une source de nourriture continue et riche en protéines.

Préservation:

Ces piverts ne sont pas menacés ou en voie de disparition, et en fait, la propagation de la maladie hollandaise de l'orme qui laisse des arbres morts et pourris aide les grands pics tachetés à étendre leur aire de répartition dans de nombreux endroits. Les populations d'oiseaux dans les zones urbaines peuvent fluctuer plus largement en fonction de la disponibilité de sites de nidification appropriés, qui sont souvent réduits lorsque les arbres morts sont retirés pour des raisons de sécurité ou d'esthétique. Les sources de nourriture appropriées, y compris les mangeoires d'arrière-cour, encouragent également l'occupation des zones suburbaines par cet oiseau.

Oiseaux similaires: