Hibou grand duc

Bubo virginianus

Le hibou de l'Amérique du Nord le plus répandu et le hibou ayant la plus vaste gamme d'habitat au monde, la grande chouette des bois est bien connue des ornithologues et des non-ornithologues. Grand et agressif, ce hibou est l'un des rapaces les plus redoutables.

Nom commun: Grand hibou à cornes, hibou à cornes, tigre volant
Nom scientifique: Bubo virginianus
Famille scientifique: Strigidae

Apparence et identification

Le grand hibou à cornes est un grand oiseau trapu, mais comme tous les hiboux, il est fortement camouflé .

Reconnaissant ses principales caractéristiques et les marques de terrain peuvent aider les ornithologues à identifier correctement ce hibou, en dépit du fait que les grands hiboux à cornes dans différentes gammes peuvent être de couleurs différentes.

Aliments, alimentation et alimentation

Ces chouettes sont d'excellents chasseurs et prennent une grande variété de proies, y compris des mammifères de taille petite à moyenne, des oiseaux, des reptiles et des amphibiens, selon ce qui est disponible dans leur aire de répartition. En tant que chasseurs agressifs, ils peuvent même attaquer d'autres rapaces, tels que les balbuzards et les faucons pèlerins, en particulier dans le nid.

Comme tous les oiseaux de proie, les grands hiboux à cornes sont strictement carnivores .

Habitat et migration

Les grands hiboux à cornes peuvent être trouvés dans tous les habitats où le gibier est disponible, des déserts ouverts aux bois épais aux marais marécageux en passant par les toundras isolées. Ces oiseaux peuvent être trouvés toute l'année en Amérique du Nord, sauf dans les régions arctiques les plus extrêmes, et ils sont presque aussi répandus en Amérique du Sud, mais pas typiquement dans les forêts tropicales les plus profondes. Bien qu'ils errent parfois pour la chasse, les grands hiboux à cornes ne migrent pas .

Vocalisations

Le grand hibou à cornes a l'appel classique de "hoot" avec un lancement profond et fort. La chanson de huée dure 3-8 syllabes qui augmentent dans le tempo au centre de l'appel. Les oiseaux mâles et femelles peuvent chanter ensemble, et les femelles utilisent un ton légèrement plus élevé. Les jeunes grands hiboux à cornes utilisent des aboiements rauques et des gémissements pour attirer l'attention.

Comportement

Le grand-duc cornu est intrépide et agressif, et attaque souvent des proies plus grosses et plus lourdes que lui, y compris des chats, des mouffettes et des porcs-épics. Si une zone de nidification est menacée, ces oiseaux attaqueront même les gros chiens et autres prédateurs, y compris les humains. Ils sont principalement des oiseaux nocturnes et chassent des perchoirs, où ils observent silencieusement et écoutent leurs proies avant de prendre leur envol.

la reproduction

Les grands hiboux à cornes sont des oiseaux monogames qui commencent leur saison de nidification en hiver, pondant souvent leurs œufs en janvier ou en février. Ils utilisent généralement un nid qui a été construit à l'origine par un rapace différent, et les nids de bâton sont préférés. Le parent femelle incubera les œufs sphériques blancs pendant 30 à 35 jours, et les deux parents s'occuperont des oisillons pendant 35 à 45 jours supplémentaires. Une seule couvée , généralement composée de 1 à 5 œufs, est élevée chaque année.

Attirer de grands hiboux à cornes

Les ornithologues qui veulent attirer un grand hibou corne devraient fournir de grands arbres et des chicots protégés pour se reposer ou nicher, et éviter d'utiliser des méthodes antiparasitaires qui élimineraient les sources de nourriture comme les rongeurs ou les lapins. Dans de nombreux cas, toutefois, les grands hiboux à cornes sont considérés comme des invités potentiellement dangereux et indésirables pour les animaux de compagnie ou les oiseaux de basse-cour.

De nombreux propriétaires d'animaux et ornithologues prennent des mesures pour protéger leurs animaux de compagnie contre les hiboux plutôt que d'encourager ces hiboux à rester à proximité.

Préservation

En raison de leur vaste aire de répartition et de leur adaptabilité aux différents habitats et sources de nourriture, les grands-du-duc ne sont pas considérés comme menacés ou en voie de disparition. Ils sont toutefois menacés par des proies contaminées lorsque les pesticides ne sont pas utilisés de manière appropriée , et les clôtures et autres risques de collision menacent également les grands hiboux à cornes .

Oiseaux similaires