Camouflage des oiseaux - Couleur et défense

Comment les oiseaux se cachent dans la vue ordinaire

De nombreux oiseaux ont développé un camouflage extensif pour se protéger des prédateurs. Les ornithologues qui comprennent les oiseaux camouflés peuvent apprendre à voir ces fantômes à plumes même lorsque les oiseaux se fondent dans les environs.

Pourquoi les oiseaux sont camouflés

Le camouflage sert un but pour les oiseaux: la légitime défense. Le plumage, les couleurs et les marques qui découpent le contour d'un oiseau et l'aident à se fondre dans son environnement peuvent aider à protéger l'oiseau des prédateurs.

Avec plus de 10 000 espèces d'oiseaux dans le monde, il est remarquable de constater que beaucoup ont développé un certain type de camouflage, et bien que tous les oiseaux ne soient pas camouflés également, ils bénéficient tous de sa protection.

Les oiseaux qui utilisent le plus de camouflage

Il y a quatre types d'oiseaux qui sont les plus fortement camouflés:

Types de camouflage des oiseaux

Indépendamment de la raison pour laquelle un oiseau doit être camouflé, il existe trois types de protection de camouflage qu'ils peuvent avoir.

En plus d'être camouflés par des couleurs et des marques de plumage ainsi que par la posture et le comportement, les oiseaux ont développé d'autres moyens de camouflage protecteur. Beaucoup d'oiseaux utilisent différents matériaux de nidification pour camoufler leurs nids, et décorent même leurs nids pour les dissimuler .

Les œufs eux-mêmes peuvent aussi avoir des marques pour rester camouflés, ce qui fait qu'ils sont difficiles à trouver pour les prédateurs même si les parents ne sont pas à proximité.

Tous les oiseaux ne sont pas camouflés

Même le plus novice des ornithologues peut reconnaître que tous les oiseaux ne sont pas camouflés. Le plumage rouge brillant des cardinaux mâles du Nord ou les gorges brillantes sur les colibris mâles, par exemple, sont conçus pour se démarquer plutôt que de se fondre. Dans de nombreuses espèces d'oiseaux dimorphes , les mâles sacrifient les avantages défensifs du camouflage pour se démarquer des compagnons potentiels. pour un meilleur succès de reproduction. Même parmi les oiseaux ayant un plumage nuptial spectaculaire, de nombreuses espèces ont des plumes non nuptiales avec des nuances plus indéfinissables et plus sûres. Le plumage hivernal des chardonnerets mâles des États-Unis ou le bruissement des mouchetures de l'indigo mâle sont des exemples de camouflage non reproducteur.

Voir passé le camouflage

Les ornithologues qui comprennent les différentes façons dont les oiseaux peuvent être camouflés sont mieux équipés pour voir au-delà de ces déguisements naturels afin de repérer les oiseaux plus clairement. Une bonne optique est essentielle pour distinguer les oiseaux de leur arrière-plan, et observer les signes de mouvement ou d' observation des oiseaux à l'oreille peut aider les ornithologues à apprendre où trouver les oiseaux les plus fortement camouflés. Une fois que vous avez appris à propos du camouflage des oiseaux et de la façon de contourner le problème, vous serez étonné du nombre d'oiseaux que vous pouvez maintenant voir clairement.