Cloison sèche résistante au feu ou de type X: principes de base, avantages et limites

Lorsque vous installez des cloisons sèches, le code du bâtiment impose souvent certains types de cloisons sèches qui doivent être utilisées. Un type de cloison sèche apparaissant dans le code du bâtiment est une cloison sèche résistante au feu, également connue sous le nom de cloison sèche de type X.

Bien que bénéfiques, les cloisons sèches résistantes au feu ont souvent plus de caractéristiques: elles sont résistantes au feu et non ignifugées; ce n'est que l'une des nombreuses méthodes que les propriétaires doivent utiliser pour retarder le feu; et les procédures d'essai sont jugées imparfaites (au moins par un fabricant de cloison sèche).

Bottom Line

Classé au feu, non ignifuge

Le type X n'est en aucun cas 100% ignifuge; c'est simplement une cloison sèche qui résiste à la flamme plus longtemps que les cloisons sèches ordinaires.

De plus, le fait qu'une zone soit basculée dans le type X n'assure pas la sécurité incendie. Le feu peut encore trouver d'autres voies de déplacement: bouches d'aération, portes, vides, etc.

Si une plaque de placoplâtre classique de 1/2 po d'épaisseur résistera à 30 minutes d'incendie, le 1/8 po ajouté dans la cloison sèche de type X, ainsi que ses autres propriétés, augmentera votre marge de sécurité de 30 minutes supplémentaires.

Pour cette raison, les cloisons sèches ignifuges sont parfois appelées plaques de feu d'une heure .

Endroits à installer Type X cloison sèche

Dans les résidences, les cloisons sèches au feu sont généralement exigées par les codes du bâtiment à installer dans quelques-uns de ces endroits:

Pourquoi ne pas utiliser le type X partout?

La cloison sèche résistante au feu tend à courir environ 2 $ plus cher que les panneaux conventionnels de 4 'x 8'. Bien que ce ne soit pas beaucoup à petite échelle, cela peut représenter une différence de coût substantielle lorsqu'il est multiplié par la valeur d'une maison entière de cloisons sèches.

Plus important encore, le feu trouvera n'importe quel nombre de passages plus faciles à voyager que par le biais de cloisons sèches, lorsqu'il est installé dans des zones autres que celles énumérées ci-dessus.

En d'autres termes, si une salle de bain, une chambre de bébé ou un bureau à la maison était accroché au type X, le feu passerait facilement à travers les portes ouvertes et les portes à âme creuse riches en oxygène avant d'essayer de brûler les cloisons sèches.

Si vous voulez installer des cloisons sèches au feu partout dans votre maison, vous devrez en faire la demande auprès de l'entrepreneur, car ce n'est pas fait normalement.

Test des limites

La capacité du type X à résister au feu est ténue et n'est pas entièrement comprise, du moins selon un fabricant important de plaques de plâtre coupe-feu, USG (marque: Panneaux de gypse Firecode® de marque Brandrock®).

L'USG fait valoir que les essais ASTM (American Society for Testing and Materials) sur les cloisons sèches ignifugées exigent que des «ensembles / systèmes» entiers soient testés, et pas seulement les cloisons sèches.

Parce que ces assemblages sont composés de nombreuses parties différentes, dont l'un pourrait affecter les résultats, ces résultats peuvent être faussés.

USG:

Cela signifie simplement que pour une «cote de résistance au feu d'une heure» d'un assemblage ou d'un système de plaques de plâtre, toutes les exigences d'un essai ASTM E 119 ont été satisfaites dans un four de laboratoire d'essai pendant au moins 59 minutes et 30 secondes. système et avec ces composants spécifiques de l'assemblage / du système.

Épaisseur, Composition

Les cloisons sèches sont généralement offertes en épaisseurs de 1/4 po, 3/8 po et 1/2 po, mais les cloisons sèches de type X ont une épaisseur de 5/8 po. En plus du gypse habituel que l'on retrouve dans les cloisons sèches ordinaires, les cloisons sèches résistantes au feu contiennent des fibres de verre qui forment un noyau très résistant. Non seulement cela, le gypse et la fibre de verre sont emballés dans plus serré et plus dense que dans les plaques de plâtre ordinaires.

Coût et disponibilité

Les plaques de plâtre à indice de résistance au feu coûtent plus cher que les cloisons sèches ordinaires. En règle générale, vous pouvez compter sur ce coût environ 5% à 7% de plus que les plaques de plâtre classiques de la même épaisseur.

Le type X n'est pas un produit de spécialité; Il est disponible dans les magasins locaux de rénovation domiciliaire ou dans les magasins d'approvisionnement des entrepreneurs.

Deux avantages supplémentaires pour les cloisons sèches de type X: elles inhibent la transmission du son et résistent bien à l'impact.