Loon à gorge rouge

Gavia stellata

Le huard à gorge rousse, le plus petit mais le plus répandu des huards, est l'un des oiseaux aquatiques les plus septentrionaux du monde.

Nom commun : Plongeon catmarin, Plongeon catmarin, Plongeon-alouette, Cape Drake, Cape Racer, Sprat-huart, Spratoon, Little Loon

Nom scientifique : Gavia stellata

Famille scientifique : Gaviidae

Apparence:

Aliments : Poissons, insectes, amphibiens, crustacés, mollusques ( Voir: Piscivores )

Habitat et migration

Ces plongeons nordiques ont une aire circumpolaire et se trouvent sur de petits étangs, lacs, mares et marécages relativement peu profonds durant la saison de reproduction estivale, tandis qu'en hiver, ils préfèrent les eaux côtières peu profondes comme les ports, les baies et les estuaires. à la mer.

Leur aire de reproduction comprend des zones arctiques de l'Amérique du Nord et de l'Eurasie, y compris l'Islande et la Scandinavie. En hiver, on les trouve le long des côtes océaniques de l'Europe jusqu'au sud de l'Espagne et dans la mer Méditerranée et la mer Caspienne. En Asie, on observe des huards à gorge rousse le long des côtes du Japon, de la péninsule coréenne et du sud. comme le nord de la Chine.

En Amérique du Nord, l'aire d'hivernage s'étend vers le sud jusqu'au nord de la péninsule de Baja, sur la côte du Pacifique, et en Caroline du Sud, sur la côte atlantique.

Les observations vagabondes sont rares mais ont parfois été enregistrées à l'intérieur des terres, en particulier pendant la migration, et ces huards sont rarement enregistrés beaucoup plus au sud que prévu, notamment en Afrique du Nord, au centre du Mexique et en Mongolie.

Vocalisations

Ces oiseaux ont une voix profonde qui comprend un duo de coassement quelque peu musical, des appels de gémissements, un charlatan guttural et des vocalisations profondes grognant ou grognant. Les jeunes huards ont également des appels de mendicité qu'ils utilisent pour attirer l'attention des adultes.

Comportement:

Les plongeons à gorge rousse sont généralement solitaires mais peuvent former des troupeaux lors de la migration ou dans des zones appropriées en hiver. Leur trajectoire de vol est directe et directe avec des battements d'ailes profonds, et ils montrent un profil distinctif bossu ou voûté en vol avec leurs deux pieds et leurs cous tombants, bien qu'ils bougent souvent leur cou de haut en bas tout en volant.

Ces oiseaux sont maladroits et maladroits sur terre, mais sont des plongeurs agiles qui peuvent descendre jusqu'à 90 pieds de profondeur à la poursuite de leurs proies. Ils tiennent souvent leurs factures légèrement en pointe, et peuvent décoller directement de la surface de l'eau ou de la terre si nécessaire, sans une «piste» s'étirant jusqu'à la vitesse de vol.

La reproduction:

Ces huards sont monogames et forment des liens à long terme qui peuvent indiquer l' accouplement pour la vie . Les parades nuptiales comprennent la trempette dans l'eau ainsi que de courtes danses et la plongée près de partenaires potentiels. Après l'accouplement, les deux partenaires travaillent ensemble pour construire un nid de raclage peu profond ou un monticule d'herbe, de mousse, de végétation humide et de boue, et il peut être doublé de matériaux plus fins ou de quelques plumes. Il y a 1 à 3 œufs de forme ovale par couvée , et ils vont du vert olive au brun foncé et sont tachetés ou légèrement tachetés de nuances plus foncées.

Les deux parents partagent les tâches d'incubation pendant 25 à 28 jours, et les poussins précoces quittent le nid en une journée d'éclosion. Ils sont capables de se nourrir mais les parents parent fournissent de la nourriture facile et des conseils continus, et si les poussins sont menacés, les parents peuvent effectuer des démonstrations de distraction pour dissuader les prédateurs.

Les jeunes oiseaux prennent leur premier vol lorsqu'ils ont entre 50 et 60 jours. En raison de la longue période de soins, une paire accouplée ne peut élever qu'une couvée par année, mais si le nid échoue au début de la saison, elle peut commencer une nouvelle couvée dans un nouveau site de nidification.

Attirer des lions à gorge rouge:

Ce ne sont pas des oiseaux de basse-cour mais peuvent apparaître dans des zones inattendues avec des eaux libres appropriées, en particulier pendant la migration. La préservation de l'habitat et les populations de proies aquatiques saines sont essentielles pour que les huards à gorge rouge se sentent à l'aise.

Préservation:

Bien que ces huards ne soient pas considérés comme menacés ou en voie de disparition, certaines populations sont en déclin à mesure que les régions arctiques sont en développement à des fins industrielles et que les classifications des menaces locales peuvent varier. Les déversements d'hydrocarbures et la pollution qui entraîne une bioamplification toxique constituent également une menace pour les huards à gorge rousse, et les filets maillants et les techniques de pêche irresponsables peuvent avoir des effets néfastes sur ces huards, en particulier dans leur aire d'hivernage.

Oiseaux similaires:

Photo - Plongeon catmarin - Plumage nuptial © Jason Crotty
Photo - Plongeon à gorge rousse - Plumage non reproducteur © Don Henise