Chukar

Alectoris chukar

Un gibier aux couleurs vives originaire d'Europe et d'Asie, le chukar a été introduit en Amérique du Nord dans les parties occidentales des États-Unis et du Canada à la fin des années 1800 jusqu'aux années 1930. Il est maintenant bien établi et prospère dans de nombreux domaines, apportant une observation unique et exotique à de nombreux ornithologues.

Nom commun: Chukar, Perdrix Chukar
Nom scientifique: Alectoris chukar
Famille scientifique: Phasianidae

Apparence:

Aliments: Graines, racines, herbe, céréales, insectes, fruits ( Voir: Omnivores )

Habitat et migration

Les Chukars préfèrent les habitats ouverts et arides, y compris les plaines, les plateaux et les canyons rocheux avec des broussailles éparses éparpillées pour une couverture occasionnelle, bien qu'ils soient aptes à s'abriter dans des crevasses rocheuses. On peut les trouver à une altitude allant jusqu'à 10 000 pieds, et bien que ces oiseaux ne migrent pas de façon saisonnière, ils peuvent descendre à des altitudes plus basses durant les mois d'hiver, en particulier pendant les périodes de fortes chutes de neige.

L'aire de répartition eurasienne originaire du chukar s'étend de la Turquie à la Chine, y compris des parties du sud de la Russie et des régions du nord du Pakistan et de l'Inde. En Amérique du Nord, on trouve des chukars dans la région des Rocheuses qui s'étend du sud de la Colombie-Britannique au Nevada et à l'Utah jusqu'à l'est du Wyoming, ainsi que dans le centre de la Californie du Sud.

Les observations effectuées à l'extérieur de l'aire de répartition et de l'habitat typique du chukar sont généralement le résultat de rejets d'oiseaux gibiers à des fins de chasse ou d'oiseaux échappés de collections exotiques ou d'installations d'oiseaux gibiers.

Vocalisations

Ces oiseaux ne sont pas exceptionnellement vocaux mais ont un appel rauque et bruyant de "chuk-chuk-chuk" qui peut être assez rapide et répété pour plusieurs syllabes, particulièrement quand les oiseaux sont agités ou alarmés. D'autres claquements mous et des appels similaires peuvent également être entendus.

Comportement:

Ce sont des oiseaux terrestres qui sont plus susceptibles de courir à partir d'une menace perçue, mais lorsqu'ils prennent leur envol, ils restent souvent au ras du sol et volent avec une série de battements d'ailes très rapides suivis d'un glissement. Ils peuvent être trouvés en petits groupes toute l'année, mais sont plus grégaires en hiver, lorsque les troupeaux peuvent atteindre 40 individus ou plus. Quand ils ne se sentent pas menacés par la chasse, ils peuvent se percher hardiment sur les rochers et positionner les oiseaux d'observation pour surveiller le reste du troupeau.

La reproduction:

Ce sont principalement des oiseaux monogames , bien que quelques cas isolés de polygamie aient été enregistrés. La femelle construira un nid de raclage peu profond bordé de plumes ou d'herbes sèches dans une zone où elle est protégée ou cachée par un arbuste, des touffes d'herbes ou des roches. Les oeufs sont jaune crème ou jaune-blanc moucheté avec de petites taches brunes, et il y a 10-21 œufs par couvée . Une paire accouplée n'élèvera qu'une seule couvée par année.

Le parent femelle incube les œufs pendant 22-24 jours. Les jeunes poussins peuvent quitter le nid rapidement, en quelques minutes si nécessaire, mais ne volent pas avant environ deux semaines.

Attirer les Chukars:

Ce ne sont pas des oiseaux de basse-cour typiques, mais ils sont facilement attirés par des sources d'eau fiables ou par des zones de grains déversés, en particulier dans des zones imprévues où les gibiers à plumes peuvent errer.

Si les chukars sont des habitués de la cour arrière, ils apprécieront le maïs concassé offert au sol ou dans les mangeoires à plateaux, à plateaux ou à plateaux.

Préservation:

Le chukar n'est pas menacé ou en voie de disparition, mais les populations sauvages peuvent être vulnérables aux hivers rigoureux. Dans de nombreuses régions, les chukars sont étroitement gérés comme des gibiers à plume et peuvent même être élevés spécialement pour être chassés pendant une saison de chasse contrôlée sans toucher durement les populations indigènes.

Oiseaux similaires: