Flicker du Nord

Colaptes auratus

Le scintillement du nord est le pic nord-américain le plus répandu et l'un des plus distinctifs avec ses marques audacieuses. Ses deux sous-espèces principales - le rouge et le jaune - étaient autrefois des espèces distinctes jusqu'à leur fusion dans les années 1980. Ces piverts sont également bien connus comme l' oiseau d'état de l'Alabama .

Nom commun : Flicker du nord, Flicker à arbre jaune, Flicker à arbre rouge, Flicker occidental, Flicker oriental, Pic à ailes dorées, Yellowhammer
Nom scientifique : Colaptes auratus
Famille scientifique : Picidae

Apparence et identification

Les scintillements du nord sont faciles à identifier par leurs marques de champ et leurs couleurs vives, bien que le scintillement oriental (à bouts jaunes) et le scintillement à l'ouest (à bouts rouges) présentent certaines différences distinctes. Une fois que les ornithologues apprennent les principales marques de terrain, ils peuvent toutefois identifier ces piverts en toute confiance.

Aliments, alimentation et alimentation

Comme tous les pics, les scintillements du nord varient leur régime alimentaire en fonction des aliments disponibles dans leur aire de répartition. Ils sont principalement insectivores , mais mangent également différents fruits, graines et noix selon la saison et la disponibilité.

Habitat et migration

Le scintillement du nord se trouve dans les forêts ouvertes à feuilles caduques, les lisières des bois, les marais et les parcs suburbains, les jardins et les cours arrière.

Ces oiseaux sont présents toute l'année dans la plupart des États continentaux des États-Unis, le centre du Mexique et la côte de la Colombie-Britannique, mais ils manquent dans le sud-ouest du Texas et de l'Arizona, le nord du Midwest et l'extrême nord-est. En été, l'aire de reproduction de ce pic s'étend plus au nord pour inclure la majeure partie du Canada et de l'Alaska, à l'exception des plus hautes régions de la toundra, et en hiver, elle est plus profonde dans le sud-ouest des États-Unis.

La sous-espèce à hameçon jaune est plus commune dans les parties est et centrale de l'aire de répartition, ainsi que dans l'ensemble de l'aire de répartition canadienne. Le scintillement de la tige rouge est plus commun dans la partie ouest de l'aire de répartition et au nord de la Colombie-Britannique. En de très rares occasions, des scintillements du nord ont été enregistrés en tant qu'oiseaux vagabonds en Europe du Nord.

Vocalisations

Ce sont des oiseaux vocaux avec une variété d'appels. L'appel perçant "kyeeer" rappelle des faucons mais a une durée plus courte. Un appel fort, fort, même "wik-wik-wik-wik" est également commun. En jouant du tambour , ces piverts ont un tempo régulier et rapide qui dure 1 à 2 secondes.

Comportement

Contrairement à la plupart des espèces de pics, ces pics préfèrent se nourrir de fourmis et de coléoptères, et leur anti-salive aide à combattre les défenses acides des fourmis.

Les scintillements nordiques sautent sur le sol ou s'accrochent aux souches basses ou à la base des arbres, et lorsqu'ils sont perchés, ils sont souvent vus dans une posture plus familière aux passereaux que les piverts, bien qu'ils puissent aussi s'accrocher verticalement. Au cours de la parade nuptiale, ils sont actifs et agiles, et leur vol ondulant avec des battements d'ailes rapides et des patins courts est distinctif parce qu'il met en valeur leurs couleurs audacieuses.

la reproduction

Ce sont des oiseaux monogames et les deux parents creusent une cavité de nidification appropriée ou aménagent le nid avec un minimum de matériel. Les scintillements du Nord utilisent parfois des nichoirs ou prennent en charge des trous abandonnés de martins-pêcheurs et d'hirondelles de rivage. Chaque couvée contient 3 à 12 œufs ovales blancs et blancs, et une paire de scinques du nord pondra 1 à 2 couvées par année, la deuxième couvée étant la plus commune dans les populations du sud.

Les deux parents incubent les oeufs pendant 12-15 jours, et les deux s'occuperont des poussins pendant 25 à 28 jours supplémentaires après l'éclosion.

Dans les zones où les aires des deux sous-espèces se chevauchent, l'hybridation est régulièrement enregistrée. Les scintillements du nord s'hybrideront également avec des scintillements dorés dans le sud-ouest des États-Unis.

Attirer les scintillements du Nord

Dans l' habitat approprié, les scintillants du nord visiteront volontiers les cours qui évitent l'utilisation de pesticides et d'insecticides, de sorte qu'il y a plus de fourmis et de coléoptères disponibles pour la nourriture. Ces pics utiliseront occasionnellement de grandes maisons d'oiseaux et visiteront des bains d'oiseaux. Le fait de laisser les arbres morts et les souches intacts fournira à la fois des sites d'alimentation et de nidification. Ces oiseaux visiteront facilement les mangeoires où des graines de tournesol , de noix et de tournesol sont disponibles.

Préservation

Alors que le scintillement du nord n'est pas considéré comme menacé ou en voie de disparition, ses populations ont diminué régulièrement au cours des dernières décennies. Une cause majeure de cette diminution serait la concurrence des étourneaux européens pour les meilleurs sites de nidification, et les pics-bois perdent souvent face aux oiseaux envahissants les plus agressifs. Malgré ce déclin, cependant, la gamme étendue du scintillement du nord assure sa survie continue.

Oiseaux similaires