L'apprêt à peinture est-il toujours nécessaire avant de peindre?

L'apprêt avant de peindre peut être une question épineuse, car elle n'est pas toujours nécessaire, même si les entreprises de peinture recommandent de toujours amorcer. Souvent, votre réponse semble moins fondée sur des facteurs objectifs que sur des facteurs subjectifs: l'humeur, la tolérance à la peinture et le coût.

Après tout, l'amorçage peut ressembler à un effort gaspillé. L'apprêt est autant de travail que la pose de la couche de finition. Chaque coup de pinceau, chaque rouleau du rouleau, chaque centimètre linéaire du ruban du peintre collé est le même que celui que vous feriez pour l'éventuelle couche de couleur .

Si vous pensez que vous pouvez passer à travers cette étape, détrompez-vous.

Quand vous pourriez avoir besoin de prime

Toutes les conditions ne doivent pas nécessairement être présentes pour que vous décidiez d'amorcer la surface en premier:

1. La surface est bois nu ou nouvelle cloison sèche

C'est le plus grand "oui" de tous. Les cloisons sèches nouvellement installées sont très poreuses de deux façons: le papier de parement nu sur les cloisons sèches et le composé à joints séché («boue») recouvrant les joints. Le bois nu est encore plus poreux et nécessite toujours un apprêt .

2. La surface de cloison sèche est enduite

Un revêtement écrémé est un mince coup de composé de cloison sèche posé sur des plaques de plâtre nues. Considéré comme un niveau 5 (le plus haut niveau possible), ce n'est pas quelque chose que vous rencontrez souvent. Mais comme avec le bois nu ou le papier de cloison sèche, il est très poreux et nécessite donc un apprêt. La texture de mur est un matériau semblable à l'écrémage de cloison sèche et devrait également être apprêtée.

3. Le pelage précédent est brillant

Les couches de base brillantes ne retiennent pas bien la peinture. Un léger ponçage et deux couches d'apprêt aideront le bâton de couleur.

Si vous décidez de ne pas poncer ce lustre brillant , l'utilisation d'apprêt aidera les manteaux subséquents à coller.

4. Passer de l'obscurité aux couleurs claires

Évitez le chagrin qui accompagne la pose répétée de peinture de couleur claire et coûteuse sur des couleurs plus sombres. Au lieu de cela, d'abord le traiter avec deux couches d'amorce blanche; trois, si la couleur existante est extrêmement sombre.

En allant dans la direction opposée - de la lumière à l'obscurité - notez que la plupart des détaillants de peinture ont la possibilité de teinter votre apprêt. Cela rapproche la couleur de l'apprêt (ou même l'assortit) de la couleur de la finition murale, réduisant ainsi le nombre de couches d'apprêt que vous posez.

5. Si incertain, amorcer la surface

Vous ne pouvez jamais vous tromper avec l'amorçage. Si vous avez peu confiance dans l'état du mur avant de peindre, le choix par défaut est de l'amorcer.

Lorsque vous n'avez pas besoin d'amorcer

Tandis que l'amorçage est généralement le meilleur pari, vous pouvez souvent grincer sans amorcer dans l'une des conditions suivantes:

1. Les murs sont propres

Apprêt a tendance à mieux coller aux murs dans un état imparfait plus que la peinture. Donc, si vos murs sont parfaitement propres, cela aide à éliminer le besoin d'apprêt. Une façon de nettoyer les murs avant de peindre est de créer un mince mélange de PTS et d'eau et d'essuyer les murs avec un chiffon doux. Si vous choisissez de ne pas utiliser de TSP, fixez une brosse propre à la fin d'un aspirateur d'atelier et nettoyez les principaux débris comme les toiles d'araignée et la poussière.

2. Le nouveau manteau correspond à la couleur de la couche précédente

Un besoin pour l'amorce est de réajuster la couleur de base pour votre nouvelle couleur pour apparaître brillamment et avec précision. Si les couleurs précédentes et nouvelles sont les mêmes, le besoin d'apprêt est à nouveau réduit, mais pas entièrement éliminé.

3. L'apprêt empêche la peinture

Celui-ci est tout au sujet de la psychologie. Repoussez-vous la peinture parce que vous ne voulez pas amorcer? Si la peinture sans amorçage est le coup de pouce dont vous avez besoin pour travailler, alors faites-le. Les surfaces peintes sont toujours meilleures que les surfaces brutes, en termes d'apparence, de durabilité et de maintenance.

4. Vous utilisez une combinaison de peinture et d'apprêt

La peinture auto-amorçante peut se résumer succinctement: c'est une peinture plus épaisse que la peinture ordinaire. Parce qu'il est plus épais, il s'accumule plus haut et forme une couche plus épaisse. Il est préférable d'utiliser un apprêt et une peinture séparés. Mais si les murs sont plus ou moins en bon état, vous pouvez utiliser une combinaison de peinture et d'apprêt. La peinture auto-amorçante n'est pas le remède miracle que de nombreux propriétaires peuvent croire. Poser une couche de peinture plus épaisse, comme on dit dans l'industrie, donne une couche plus faible qui prend plus de temps à sécher.