Apprenez comment la texture des murs peut masquer les défauts et réduire la finition des cloisons sèches

Les plafonds et les murs de texture pointillée sont un goût acquis - ou parfois un goût né de la nécessité. Étant donné un choix, la plupart des propriétaires choisiraient une texture lisse et semblable à du verre. En plus d'être le look préféré d'aujourd'hui, les surfaces lisses aident à mieux faire ressortir la couleur des murs. Parce qu'il n'y a pas de bosses pour créer un effet d'ombre, la surface est plus lumineuse.

La texture du mur crée de petites ombres en raison des bosses et des dépressions.

Bien que ces ombres importent peu en lumière directe, elles s'allongent lorsque la source de lumière se déplace plus fortement vers le mur. Ceci assombrit l'ombre générale du mur, assombrissant ainsi la pièce.

Pour cette raison, les murs et les plafonds texturés ont leur place: ils masquent mieux les imperfections. Si votre cloison sèche n'est pas parfaitement installée - si elle a des coutures, des renflements, des creux, ou des dépressions - le pointillage peut aller un long chemin vers cacher des imperfections communes .

C'est l'une des raisons pour lesquelles les plafonds sont si souvent texturés: parce que les plafonds reçoivent le plus de lumière, il est très difficile de masquer leurs imperfections si la surface est parfaitement plane.

Comment ça marche

L'idée derrière le pointillé est de poser une couche de texture plus épaisse que la peinture ordinaire. Ce composé crée des pics. Mais ce composé est assez mince pour ne pas se gonfler et créer les pics longs et pointus associés aux plafonds de maïs soufflé ou de fromage cottage .

Types de mélange Stipple

Comment faire

Si vous avez l'habitude de peindre sans toile - ce qui est possible avec des retouches mineures de peinture - ce n'est pas du tout le cas avec la texturation en pointillés. De par sa nature même, la texturation est une opération désordonnée qui fait que le matériau de texture humide vole dans les directions que vous ne voulez pas qu'il aille.

Couvrir à la fois le sol et toute sorte de surfaces murales, y compris les garnitures de porte et de fenêtre et le boîtier. Utilisez un chiffon en toile pour le revêtement de sol et du plastique pour les surfaces verticales.

Préparer les murs pour la texture en patchant et en apprêtant

Même si cela peut sembler contre-intuitif, vous devez faire quelques préparations sur le mur avant de pouvoir appliquer la texture pointillée. Vous devez d'abord réparer les trous ou les copeaux soit avec un composé de cloison sèche, soit avec un embout léger. Utilisez votre couteau à gypse pour forcer le composé dans le trou et lui donner un coup rapide avec le bord du couteau pour lisser le composé à travers la surface. Ne passez pas trop de temps dessus car il sera couvert avec le pointillé.

Ensuite, préparez les murs avec une couche de peinture pour mur en latex blanc plat ou une couche de base.

Laisser sécher. Cette précouche est essentielle car la peinture appliquée directement sur la cloison sèche nue sera absorbée dans la surface du mur, compromettant ainsi vos efforts.

Agiter et rouler la peinture sur la surface

Mélanger et mélanger la peinture de texture ou votre composé maison jusqu'à ce qu'il ait la consistance de la peinture au latex épais. Il devrait être lisse et facile à rouler. Trempez le rouleau dans le bac à peinture, roulez-le et roulez sur la surface du mur ou du plafond. Note: Cette technique produira une texture de pointillé en utilisant un revêtement de rouleau de peinture ordinaire, mais il existe également des recouvrements de rouleaux de pointillés disponibles avec des surfaces texturées visant à simplifier ce processus.

Laisser sécher pour corriger la cohérence

Laisser sécher la peinture jusqu'à ce qu'elle soit à mi-chemin entre le mouillé et le sec. Il peut être difficile de déterminer exactement quand le faire, mais puisque vous allez appliquer la texture à la surface de toute façon, vous pouvez tester la surface en pressant votre pouce dans la peinture et en tirant tout droit.

Le résultat devrait être des pointes acérées presque comme de la meringue. Comme mentionné précédemment, les pointes ne sont pas votre but ultime; ils sont juste un moyen de tester le composé. Utilisez votre pouce pour appuyer sur les pointes vers le bas.

Recommencez

Rouler à nouveau la surface. Notez que vous ne roulez pas la surface avec plus de peinture de texture. Vous roulez la surface simplement avec la peinture restant sur le rouleau d'avant. Votre but est de tirer la surface vers le haut , loin du mur, créant la texture.

Texture "Knock Down" en option

En option, avant que la surface soit complètement sèche, vous pouvez "abattre" la surface en lissant un couteau à plaques de plâtre sur la texture en formant un angle aigu avec le mur. Encore une fois, la texture de la peinture doit avoir la bonne consistance. Si trop humide, la peinture va maculer. Si trop sec, la peinture ne va pas "tomber".