Polygamie - Définir la polygamie pour les oiseaux

Accouplement d'oiseaux et reproduction

Définition:

(adjectif) Polygamous décrit le comportement de l'accouplement avec plusieurs partenaires au cours d'une seule saison de reproduction, généralement lorsqu'un mâle s'accouple avec plusieurs femelles. L'inverse - un accouplement femelle avec plusieurs mâles - peut être appelé comportement polyandre, ou polyandrie au lieu de polygamie, bien que la polygamie puisse s'appliquer à l'un ou l'autre sexe. De nombreux oiseaux sont polygames pour augmenter leurs chances de succès reproductif et transmettre leurs gènes à la prochaine génération de poussins.

Prononciation:

puh-LIGG-uh-muss
(rime avec chevaleresque ou "délivre-nous")

Pourquoi les oiseaux ont des partenaires différents

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la polygamie est bénéfique pour les oiseaux. Quand un oiseau a plusieurs partenaires, la combinaison génétique des caractères pour la progéniture résultante est plus variée. Cela augmente les chances qu'au moins quelques poussins soient plus forts, plus rapides et mieux équipés pour survivre jusqu'à maturité. Les autres raisons de la polygamie comprennent ...

Toutes ces raisons contribuent à augmenter les chances de chaque adulte, l'oiseau d'accouplement étant en mesure de transmettre leurs gènes à une nouvelle génération de poussins.

Relations d'oiseaux polygames

Le comportement polygame est assez répandu chez les oiseaux, mais le degré de polygamie peut varier considérablement. Il est beaucoup plus fréquent que les mâles aient plusieurs partenaires femelles pendant la saison de nidification. Chez certaines espèces, cependant, on sait que les femelles ont plusieurs partenaires mâles, même au point d'élever des couvées dans lesquelles les frères et soeurs ont des pères différents.

La polygamie est plus fréquente dans les conditions de nidification difficiles, ce qui oblige les oiseaux à utiliser plusieurs partenaires pour augmenter leurs chances de survie.

Dans un accouplement polygame, le partenaire le moins polygame, généralement la femelle, est responsable de la majorité des soins et de l'éducation des jeunes, de la construction du nid à l'incubation jusqu'à l'alimentation. Les tâches peuvent être partagées, cependant, selon le niveau de polygamie du partenaire et l'état des compagnons supplémentaires. Dans certains cas, les adultes du même sexe peuvent ne pas être en compétition, mais plutôt coopérer avec leurs compagnons pour s'assurer que tous les poussins ont de meilleurs soins et une plus grande chance de survie.

Pourquoi la polygamie des oiseaux ne fonctionne pas toujours

Bien que la polygamie puisse avoir des associations négatives avec les relations humaines, il est important de se rappeler que les oiseaux n'ont pas les mêmes liens à vie avec leurs compagnons. Même de nombreuses espèces d'oiseaux qui s'accouplent généralement pour la vie peuvent être polygames dans de bonnes conditions - la chose la plus importante est que les poussins puissent survivre et prospérer, quel que soit le nombre de compagnons nécessaires. Cependant, la polygamie ne fonctionne pas pour toutes les espèces d'oiseaux, et certains oiseaux - y compris de nombreux rapaces, grues et autres espèces à longue durée de vie - sont presque exclusivement monogames .

La polygamie ne fonctionnera pas quand les oiseaux ont besoin ...

Ce ne sont pas des règles strictes, et avec 10 000 espèces d'oiseaux dans le monde, la polygamie peut fonctionner de différentes manières pour certaines espèces mais pas pour d'autres.

Espèces d'oiseaux polygames

La majorité des espèces d'oiseaux dans le monde peuvent être considérées comme polygames dans une certaine mesure, selon la classification de la polygamie aviaire. En général, les oiseaux ne sont déclarés absolument polygames que s'il est bien documenté que la plupart des membres de l'espèce recherchent délibérément et systématiquement plusieurs partenaires différents au cours de la même saison de reproduction. Si la polygamie survient rarement ou seulement dans des conditions exceptionnelles, l'espèce peut ne pas être considérée comme réellement polygame. Pour les espèces rares, en voie de disparition ou moins bien étudiées, les habitudes d'accouplement générales ne sont pas souvent connues et il peut être difficile de juger si ces relations aviaires sont polygames ou non.

Les espèces d'oiseaux bien connues pour leur comportement polygame constant incluent le moineau de marais salant, le troglodyte de maison , le merle à ailes rouges , la dinde sauvage , le goglu des prés et le phalarope à bec étroit.

Aussi connu sous le nom:

Polygamie (nom)
Polyandrie, Polyandre (une femelle s'accouplant avec plusieurs mâles)