Comment utiliser Stump-Out, dissolvant de souches de Bonide

Ingrédients, directions et la question brûlante

Stump-Out est une poudre chimique produite par Bonide et disponible dans les magasins de rénovation domiciliaire. C'est un produit décapant qui aide à accélérer la décomposition du bois. Quand j'ai entendu parler de ce produit, il a semblé une bonne option pour les propriétaires frugaux pour faire face à la dernière étape dans l'enlèvement des arbres. J'ai donc décidé de le tester.

En mettant à votre disposition la puissance de l' élimination chimique , Stump-Out vous libère théoriquement du recours à l' enlèvement manuel des souches .

Et comme un produit relativement peu coûteux, vous évitez le type de coût encouru dans la location d'un moulin ou l' embauche d'un service d'arbre pour faire des travaux de meulage.

Comment fonctionne Stump-Out?

Selon l'étiquette du produit, il "dissout la liaison de la lignine entre les couches de cellulose du moignon le rendant poreux". L'ingrédient clé est le métabisulfite de sodium (pyrosulfite de sodium). Beaucoup de gens associent Stump-Out à la gravure, mais la gravure n'est qu'une étape facultative que vous pouvez prendre à la fin du projet pour vous débarrasser plus rapidement d'une souche (plus de détails ci-dessous).

Préparation: Que faire avant d'utiliser le décapant

Stump-Out est plus efficace sur les souches d'arbres qui ont été autorisés à sécher. En d'autres termes, si vous venez de faire enlever un arbre (mais que vous avez décidé de ne pas payer le coût du broyage), vous devrez attendre un peu avant d'appliquer ce produit chimique. J'ai effectué mon test sur un arbre qui s'était cassé dans une tempête de vent; J'avais attendu quelques années pour qu'il sèche.

Les temps d'attente minimaux recommandés sont:

Plus vous avez de souche dans le sol, plus il faudra de temps pour tomber en panne. J'ai coupé le mien jusqu'à une hauteur de 24 pouces. Shorter aurait été mieux, mais je me suis contenté de la hauteur de 2 pieds pour deux raisons:

Mode d'emploi

J'ai décidé d'appliquer le dissolvant de souche 17/10/13. J'ai suivi les instructions fournies de mon mieux, qui se déroulent comme suit:

À la fin de la période d'attente de six semaines, vous avez la possibilité de brûler la souche. Si, d'autre part, vous aviez déjà décidé de ne pas brûler, vérifiez simplement la progression de la décomposition.

Si la souche est tombée en panne de manière significative mais pas assez pour proclamer la victoire, vous pouvez terminer le travail manuellement (en supposant que vous êtes pressé). Sinon, achetez plus de Stump-Out et réappliquez (ce que j'ai dû faire, voir ci-dessous sous OK, Now for the Reality).

Remarques sur l'utilisation de Stump-Out

Percer les trous d'intersection selon les instructions ci-dessus est important à deux égards si vous envisagez de brûler la souche après:

  1. Vous allez verser du kérosène ou du mazout dans les trous latéraux, et vous voulez que ce liquide coule vers le milieu de la souche; l'inclinaison rendra cela possible.
  2. La ventilation accomplie en croisant les tunnels jouera un rôle clé une fois que la souche sera enflammée.

Même si le tronçon de mon projet datait de quelques années, j'ai découvert beaucoup de bois dur en son centre (le bois de cœur) lors du forage des trous.

En revanche, l'écorce, le cambium et une partie du bois sur les côtés commençaient à devenir punky.

Brûle bébé brûle?

Après la période d'attente de six semaines, la question devient alors de savoir s'il faut ou non tirer parti de l'option de brûlage. Bien sûr, la décision ne peut finalement pas reposer avec vous. Les règles d'aménagement paysager pour les HOA interdisent souvent de telles activités.

Dans d'autres cas, les propriétaires peuvent simplement décider de ne pas brûler. Une objection commune est, "Je m'oppose à l'utilisation de pétrole ou de kérosène dans un tel projet parce que je suis un défenseur de la vie verte ." Pas de problème: vous n'avez pas besoin de mettre le feu à la souche si vous ne le souhaitez pas. Cela signifie simplement attendre plus longtemps pour que le bois se brise.

Pour ceux qui veulent brûler, voici les indications fournies par Bonide:

"La souche brûlera avec une lueur rouge fumante jusqu'aux racines."

Questions de sécurité, dommages aux plantes adjacentes, utilisabilité

Selon l'étiquette du produit, Stump-Out n'endommagera pas les plantes du paysage adjacentes. En outre, l'étiquette indique que, même si vous prenez l'étape facultative d'ajouter du kérosène ou de l'huile à la fin de votre projet, il n'y aura pas de flamme nue ou d'explosion.

Je vais exprimer trois plaintes / avertissements mineurs ici concernant l'utilisation de ce dissolvant de moignon avant d'offrir ma conclusion générale ci-dessous. Tout d'abord, il serait plus pratique si le récipient avait un bec, puisque les directions appellent pour verser le produit chimique dans des trous. Actuellement, le bouchon du récipient est conçu de la même façon que les capsules de certains distributeurs de sel: à savoir, avec une grande ouverture d'un côté (au cas où vous souhaitez décharger rapidement des quantités importantes du récipient), et un réseau de plus petites ouvertures . Ni l'un ni l'autre n'est particulièrement pratique pour obtenir le produit chimique où vous le voulez.

Deuxièmement, ne pensez pas que vous pouvez résoudre ce premier problème simplement en utilisant un entonnoir.

Les morceaux ont tendance à se former dans la poudre, empêchant la décharge à travers l'entonnoir. J'ai fini par utiliser un tournevis pour briser ces morceaux et broyer la poudre dans les trous que j'avais forés dans le moignon. Verser de l'eau dans les trous pendant que je procédais (plutôt que d'attendre plus tard, selon les instructions) a aidé à pousser le produit chimique dans les trous. Mais il a fallu beaucoup plus de temps que prévu pour travailler les 4 onces dans chaque trou.

Troisièmement, je remets en question l'affirmation selon laquelle aucune flamme nue n'est impliquée si vous entreprenez de brûler. Il se peut qu'il n'y ait pas de flamme nue à la fin du processus (lorsque les racines sont consumées par le feu), mais au départ, il y aura une flamme nue si vous utilisez du kérosène pour allumer le feu.

OK, maintenant pour la réalité

Ci-dessus, j'ai exposé les instructions de base pour l'utilisation de Stump-Out, comme indiqué par le fabricant. Dans le scénario idéal, vous suivrez ces étapes à la lettre, et dans six semaines, vous serez débarrassé de la souche. Mais maintenant - basé sur mon propre projet de test - permettez-moi de peindre une image plus réaliste. C'est ainsi que le projet est plus susceptible d'aller pour le propriétaire moyen de banlieue qui tente de supprimer des souches via Stump-Out.

Comme pour de nombreux projets de bricolage, beaucoup de choses dépendent des outils optimaux pour le travail - des outils que la personne moyenne n'a pas en main. Dans mon cas, je ne pouvais pas faire une brèche dans le bois de coeur de la souche que je tentais d'enlever en utilisant la perceuse que je possédais. Ce bois était juste trop dur. J'ai donc pu faire des trous seulement autour du périmètre de la souche, pas directement au centre.

J'ai quand même continué le projet en utilisant - du moins au début - les outils que j'avais en main, comme l'auraient fait les gens les plus occupés. Aller au magasin pour acheter de nouveaux outils prend du temps et peut devenir coûteux.

Un deuxième obstacle lié à l'outil que j'ai rencontré est que j'ai commencé avec un foret sub-pair. C'était un foret qui ferait un trou de 1 pouce de diamètre. Jusqu'ici tout va bien. Les instructions, cependant, exigent des trous d'une profondeur de 10 pouces; la longueur de la plus longue mèche de bêche que j'avais en main n'était que la moitié de celle-là.

Plus tard, je suis allé au magasin et j'ai acheté une rallonge pour expérimenter, mais j'ai constaté que le manque de puissance de ma foreuse m'empêchait de maximiser la pénétration, malgré l'extension.

Astuce: si vous achetez une extension bêche, assurez-vous d'acheter un bêche correspondant. J'avais supposé que le bit de pelle que je possédais déjà entrerait dans le prolongateur. Il n'a pas. Au lieu de cela, j'ai fini par devoir retourner à la quincaillerie pour acheter un peu de pique mis par la même société que l'extension (Bosch). Voyez-vous ce que je veux dire à propos de la mise à niveau coûteuse de vos outils pour un projet? Un achat nécessite parfois un autre, et ainsi de suite.

Comme je le disais plus haut, j'ai commencé mon projet en octobre 2013. Le moignon ne s'est pas détérioré de façon notable pendant les mois de froid qui ont suivi. Il en avait pourri quand j'ai vérifié encore au printemps, et j'ai enlevé une partie de ce bois pourri, foré de nouveaux trous, et ajouté plus de Stump-Out. En juillet, il y avait une décomposition supplémentaire. Encore une fois, j'ai enlevé le bois décomposé, fait plus de forage, et appliqué plus de Stump-Out.

Ce qui restait à ce stade était principalement le bois de coeur. Il n'aurait probablement pas été difficile de l'enlever manuellement, mais je voulais laisser un peu de souche pour que je puisse expérimenter avec la combustion, ce que j'ai entrepris le 24 août 2014. Suivant les instructions, j'ai fini par verser environ un gallon de kérosène sur la souche, puis mettez le feu. Franchement, j'ai été déçu des résultats. J'ai trouvé que j'avais presque autant de souche après l'incendie qu'auparavant. J'ai avorté l'expérience et terminé le travail avec mon fidèle mattock.

Conclusion:

Si vous êtes une personne physiquement apte capable d'un peu de travail physique, je ne recommanderais pas que vous vous embêtez avec Stump-Out de Bonide. Au moment où vous courrez pour acheter le Stump-Out, le kérosène, tous les outils dont vous pourriez avoir besoin, etc., vous pourriez avoir la souche d'arbre hors du sol en utilisant une pioche. Le coût pour vous? Certains transpirent sur ton front et peut-être un dos tendre. Mais bon, je reçois ça à la gym!

Certes, si vous laissez le Stump-Out assez longtemps dans les trous de la souche, le bois finira par s'effondrer, même sans utiliser de flamme. Mais ce même bois finira par se décomposer naturellement (surtout si vous le gardez humide). Ce produit ne semble pas accélérer de façon spectaculaire la décomposition. Donc, si vous ne voulez pas devenir de bons amis avec une pioche (ou trouver un autre moyen d'enlever la souche rapidement), je conseille simplement d'exercer un peu plus de patience. La poudre de Bonide n'offre aucune solution rapide.