Enlèvement des souches d'arbre sans broyeur de souches

Utilisation de produits chimiques contre le broyage, méthodes manuelles

Un arbre a été abattu et son bois enlevé, mais le reste est toujours là, fermement enraciné dans le sol. Ce dont vous avez besoin maintenant, c'est une stratégie pour éliminer les souches d'arbres. Quelle est la meilleure façon de résoudre ce problème d'aménagement paysager ?

Vous pouvez engager quelqu'un avec un broyeur de souches , mais c'est cher. Ou vous pouvez en louer un dans un centre de location et le faire vous-même, mais cela a deux inconvénients majeurs:

  1. Les broyeurs de souches sont lourds.
  1. Et ils sont dangereux.

Une autre méthode est la méthode manuelle, qui consiste à enlever littéralement la souche d'arbre (les méthodes de broyage et chimiques entraînent la désintégration plutôt que l'enlèvement littéral). L'enlèvement manuel est bon marché mais a deux inconvénients:

  1. C'est un travail intensif.
  2. Après avoir retiré la souche, que faites-vous avec? Toutes les villes ne ramasseront pas les souches avec les ordures (vérifiez d'abord).

Ci-dessous, je présente une brève explication de la manière manuelle, mais cet article se concentrera sur une autre alternative bon marché qui a l'avantage supplémentaire d'être facile: la méthode chimique. Mais soyez prévenus: la méthode chimique demande un peu de patience.

J'ai aussi vu des gens faire un trou au milieu d'une souche, placer de la terre dans le trou, et l'utiliser comme un planteur. Parlez de faire de la limonade quand la vie vous donne des citrons! Mais puisque vous lisez cet article, je suppose que vous êtes plus intéressé par l'enlèvement que par la limonade.

Méthode manuelle pour supprimer une souche

Essayez-vous de vous débarrasser d'une souche de petite ou moyenne taille?

Si vous optez pour l'enlèvement manuel du moignon, utilisez une pioche, une pelle (ou une bêche de jardin) et une hache. Une pioche a une extrémité large pour creuser et une extrémité aiguisée pour trancher. Bien sûr, différentes personnes ont des préférences différentes pour les outils et différents niveaux d'expérience avec des outils (et vous ne pouvez jamais avoir trop de bons outils pour un travail comme celui-ci), alors laissez-moi mentionner quelques fournitures supplémentaires:

  1. Barre d'acier lourde (vendue sous des noms tels que «barre d'utilité» ou «barre d'excavation»), dont une extrémité est aiguisée et peut être utilisée pour couper les racines. Cet outil peut également vous aider à soulever une petite souche une fois que vous l'avez suffisamment desserrée.
  2. Petite scie à archet. Utilisez-le pour couper les racines que vous pourriez avoir du mal à atteindre avec la pioche.
  3. Grande scie à archet, comme alternative à une hache. C'est un outil plus sûr à utiliser qu'une hache (voir ci-dessous).
  4. Bottes à embout d'acier (pour la sécurité), gants.

Il ne fait jamais de mal d'avoir un effet de levier, alors ne coupez pas une souche au niveau du sol si vous la retirez manuellement. En supposant que vous êtes préparé avec votre pioche, pelle et hache, suivez ces instructions:

  1. Creusez autour de la souche avec la large extrémité du mattock.
  2. Une fois que vous avez desserré la saleté de cette façon, pelletez-le hors de votre chemin. Préparez-vous à nettoyer beaucoup de sol! Plus la souche est grande, plus vous allez bouger de terre. Ceci est nécessaire pour avoir accès à toutes les racines qui ont besoin d'être coupées.
  3. Utilisez l'autre extrémité de la pioche pour commencer à vous frayer un chemin à travers les racines des arbres.
  4. Creusez et coupez votre chemin sous la motte de racines à la racine pivotante. Pour tous sauf le plus petit des arbres, les racines pivotantes seront assez imposantes pour nécessiter une coupe à la hache ou à la scie à archet. Nettoyer l'excès de saleté de la racine pivotante avec un chiffon humide avant de couper.
  1. Attention: n'utilisez pas de hache, sauf si vous avez été éduqué à en manipuler un correctement. Dans les mains non qualifiées, les axes sont dangereux. Je suggère une alternative plus sûre ci-dessous.
  2. Hacher à travers la racine pivotante avec votre hache. Veillez à ce que la zone soit libre de personnes, d'animaux et d'objets avant de commencer à balancer la hache, pour éviter les blessures. Dirigez soigneusement la hache pour qu'elle ne heurte pas la saleté (ce qui ternirait la lame). Toujours porter des bottes à embout d'acier en maniant une hache.
  3. Une alternative pour ceux qui manquent d'expérience en utilisant des haches en toute sécurité est de couper la racine pivotante avec une grande scie à archet. Cela prendra plus de temps, mais ce n'est pas aussi dangereux, c'est ce que je recommande.

Et qu'en est-il des souches laissées par de grands arbres? Ici, le retrait manuel est généralement hors de question. Si vous possédez une camionnette à quatre roues motrices, vous pourriez être tenté d'attacher une chaîne à une grosse souche et de la retirer avec votre véhicule, après l'avoir desserré.

Bien que cela puisse fonctionner pour les gens qui savent vraiment ce qu'ils font et qui ont le bon équipement, sachez que vous pouvez facilement endommager votre camion de cette façon.

Évidemment, l'approche manuelle implique beaucoup de creuser, de scier et de hacher. Tout le monde n'est pas physiquement capable de faire ce genre de travail. C'est pourquoi nous concentrerons maintenant notre attention sur un moyen plus facile - quoique plus lent - de se débarrasser d'une souche d'arbre.

Méthode chimique pour enlever une souche

  1. Le reste de cet article se concentre sur une autre méthode pour l'enlèvement de souches, qui est essentiellement un moyen d'accélérer les processus naturels qui finissent par briser le moignon de toute façon - même si vous n'avez pas levé le doigt. Mais la technique d'enlèvement des souches de la nature est terriblement lente. Pour hâter la nature, vous fournirez deux ingrédients en quantités non naturelles pour accélérer le processus de décomposition: l'azote et l'eau. L'enlèvement des souches d'arbre sera encore lent de cette façon, mais c'est une amélioration par rapport à la nature.
  2. Mais d'abord, à l'aide d'une scie à chaîne, coupez la souche le plus près possible du sol, sans que les dents de la scie à chaîne ne heurtent le sol (cela ternirait votre chaîne). Porter des bottes à embout d'acier pour cette partie du travail.
  3. Percez des trous de quelques centimètres de profondeur dans la souche dans de nombreux endroits, en utilisant votre mèche la plus large. Plus les trous sont larges et profonds, mieux c'est.
  4. Remplissez ces trous d'abord avec de l'eau, puis avec un engrais riche en azote. Par exemple, vous pouvez utiliser du fumier de vache. Si vous utilisez plutôt un engrais commercial, assurez-vous que le premier des trois nombres de NPK de l' engrais est le plus élevé (par exemple, un engrais azoté simple tel que 45-0-0).
  5. Faire tremper le sol tout autour de la souche. Couvrir le moignon avec une bâche en plastique. La bâche agira comme une barrière pour aider à retenir l'humidité dans et autour de la souche. L'humidité est un allié puissant à avoir de votre côté pour ce projet.
  6. Appliquer un paillis organique sur la bâche en plastique, et l'arroser soigneusement. Un paillis organique, tel que l' écorce d' arbre ou le foin, retiendra l'humidité supplémentaire, gardant la zone encore plus humide. Le paillis humide est également lourd, ce qui aidera à peser la bâche afin qu'elle ne souffle pas. Pour plus de poids, rouler des pierres lourdes sur la bâche. Le paillis a également pour but de cacher la bâche de la vue du public (la plupart des gens considèrent les bâches comme des horreurs).
  1. La dernière chose que vous devez faire est d'être patient! Vous accélérez le processus naturel de pourriture en employant les étapes ci-dessus, mais cette technique d'enlèvement des souches n'est toujours pas pour ceux qui ont besoin de la souche pour disparaître MAINTENANT.
  2. Cependant, vous réduirez le temps d'attente pour l'achèvement de votre projet d'enlèvement de souches, en enlevant périodiquement le paillis et la bâche pendant un moment et en trempant à nouveau complètement la souche et le sol autour. Si vous avez toujours cette source d'azote à votre disposition, ajoutez-en davantage. Ensuite, réappliquez la bâche en plastique et le paillis. Trempez à nouveau le paillis pour garder la bâche humide et alourdie.

Fournitures nécessaires

  1. Percer
  2. Bâche en plastique
  3. Paillis de jardin
  4. Engrais de jardin à haute teneur en azote
  5. Tronçonneuse à essence, tronçonneuse électrique ou tronçonneuse à piles

Une autre méthode chimique: brûlez-le avec stump-out

Il y a un produit d'enlèvement de souche appelé "Stump-Out" qui est censé abattre la fibre de bois des souches, les laissant poreuses. Il vient sous forme de poudre. Le bois poreux absorbe alors facilement le kérosène. Après que le bois poreux est imbibé de kérosène et enflammé, il brûlera. La flamme finit par devenir une flamme faible et couvante. Si l'utilisation du kérosène et des flammes est acceptable pour vous, ceci est une autre option facile et bon marché pour l'enlèvement des souches. Je l'ai utilisé une fois dans un projet de test. Lisez mon avis sur Stump-Out pour voir si vous souhaitez expérimenter avec ce produit, vous-même.