Paille, épis et terre battue: matériaux de construction alternatifs

La construction de murs extérieurs de la plupart des maisons aux États-Unis et dans d'autres pays est généralement composée d'ossature de bois ou de métal, remplie d'isolant et finie avec une variété de matériaux manufacturés. Cependant, les anciennes méthodes de construction utilisaient des matériaux naturels, tels que la balle de paille, l'épi et la terre battue, et ils font un retour en tant qu'options viables pour les constructeurs durables. Vous ne savez peut-être pas encore grand chose sur ces matériaux de construction alternatifs, mais plus de la moitié de la population mondiale utilise actuellement la terre pour construire leurs maisons.



Maisons de ballots de paille
Datant de l'ère paléolithique en Afrique, la construction en ballots de paille a gagné en popularité dans le Midwest des États-Unis au tournant du XIXe siècle. Il est durable contre les vents des Prairies et plusieurs de ces bâtiments sont toujours debout. La paille est un déchet de l'agriculture et est souvent brûlée, ce qui diminue la qualité de l'air. Au lieu de cela, les balles de paille peuvent être recyclées et empilées pour former des murs porteurs ou servir d'isolant entre les poteaux traditionnels et les poutres.

Les balles de blé, d'avoine, de seigle, d'orge et de paille de riz sont liées à divers matériaux, notamment le bois, les treillis métalliques, les barres d'armature ou le bambou. Typiquement, ils sont empilés dans des rangées de liaison courante, qui est le modèle de brique le plus commun. Une fondation surélevée et une barrière contre l'humidité sont nécessaires, puisque l'eau est l'ennemi numéro un de la paille. Les maisons en ballots de paille ne conviennent pas aux climats humides, cependant, les grands surplombs de toit aident à protéger les balles pendant les orages.

Des couches de stuc, de plâtre, de ciment ou d'argile à l'intérieur et à l'extérieur offrent une protection supplémentaire.

Cob Maisons
Contrairement à la construction en ballots de paille, la méthode de l'épi n'implique pas d'unités individuelles. Au lieu de cela, des touffes d'un mélange d'argile, de terre, de sable, d'eau et de longues fibres de paille sont appliquées à la main. En fait, "cob" est un terme anglais qui signifie "masse" ou "masse". Pays de Galles, l'Angleterre est célèbre pour ses maisons en torchis qui ont été construites dans les années 1500, et beaucoup de ces structures ont survécu à l'épreuve du temps.



Le processus de travail traditionnel semble amusant (pensez à jouer dans la boue quand vous étiez enfant), mais c'est intense: les constructeurs pétrissent le mélange à la main comme de la pâte et le piétinent avec leurs pieds nus comme s'ils faisaient du vin. Grâce aux équipements de construction modernes, le processus peut être simplifié. Les murs en épis mesurent généralement deux pieds d'épaisseur et la nature sculpturale de cette méthode de construction permet des éléments architecturaux créatifs, y compris des murs courbes et inclinés ainsi que des ouvertures cintrées. Pour voir un bon exemple d'une maison de cob, visitez le blog de Brian Liloia. Il a documenté le processus de construction de sa maison dans le Ecovillage Dancing Rabbit, et cela n'a coûté que 3 000 $!

Maisons de terre battues
Semblable à la méthode de l'épi, les maisons en terre battue sont construites à partir d'un mélange de sol humide avec des proportions spécifiques d'argile, de sable et de gravier. La composition du sol est importante, et vous ne pouvez pas utiliser n'importe quelle saleté. Alors qu'il est durable d'utiliser le sol de la propriété où la maison sera construite, il y a la question du trou restant (piscine, n'importe qui?). Pour former les murs, le mélange de sol est comprimé et tassé dans des formes de contreplaqué. Les ouvriers enlèvent les formes, révélant des murs plats et rectilignes. Avant que le matériau ne durcisse, les travailleurs peuvent gratter la surface avec des brosses métalliques pour ajouter de la texture, ou laisser les traces de grain de bois naturel du coffrage.

Le coffrage lui-même est réutilisable, ajoutant à la nature durable de cette méthode.

Les murs en terre battue ont généralement plus d'un pied d'épaisseur, mais ils peuvent être beaucoup plus grands: l'un des exemples les plus célèbres est la Grande Muraille de Chine! Cette stratégie de construction fonctionne mieux dans les climats humides que d'autres méthodes en terre, et vous pouvez appliquer un scellant pour une protection supplémentaire. Si vous construisez dans un climat froid, attachez l'isolation à l'extérieur. Les murs en terre battue ont une résistance élevée à la compression et peuvent servir de murs porteurs. Cependant, ils sont souvent renforcés avec des barres d'armature en acier ou d'autres matériaux tels que le bambou, et des linteaux sont nécessaires pour couvrir les ouvertures.

Pensez que l'une de ces méthodes de construction alternatives pourrait être bon pour votre future maison? Considérez les avantages et les inconvénients que la plupart d'entre eux partagent:

Avantages


Les inconvénients


Lecture suggérée:

Construire avec des matériaux naturels

Maisons de ballots de paille

Critique de livre: The Straw Bale House


Ailleurs sur le Web:

Danse Rabbit Ecovillage

Balle de paille

Épi

Terre battue