Y a-t-il des paillis bon marché ou gratuits?

Rappelez-vous cette question quand vous ratissez les feuilles l'automne prochain

Avez-vous une zone dans la cour qui est trop grande pour couvrir avec un paillis d'écorce? Avoir une grande quantité de ces choses livrées peut, après tout, devenir assez cher. Alors vous pouvez vous demander, "Y a-t-il un paillis bon marché ou gratuit?"

Certains matériaux organiques disponibles dans votre propre cour peuvent être considérés comme des sources de paillis libre. Les deux meilleurs exemples (plus seront discutés ci-dessous) sont les tontes de gazon et les feuilles que vous récoltez à l'automne.

Cependant, pour une utilisation optimale en tant que paillis, chacun devrait être «préparé» à l'avance (voir ci-dessous). Pour ceux qui ont autant besoin de gagner du temps que d'économiser de l'argent, les bâches en plastique noir et en poly sont de bons paillis à fixation rapide. Vous pouvez couvrir beaucoup de terrain avec eux rapidement, et, si vous magasinez, ils sont relativement bon marché.

"Le paillis d'écorce est beau mais cher, alors quelles sont mes autres options?"

Lorsque vous avez de vastes superficies couvertes de paillis, le paillage peut coûter cher et nécessiter beaucoup de main-d'œuvre. Les paillis d'écorce colorés (rouges, noirs, etc.) sont attrayants et très populaires, mais ils ne conviennent que pour couvrir de petits espaces si vous faites de l' aménagement paysager sur un budget .

Quelle est la solution? Envisager des solutions de rechange aux paillis classiques, y compris non seulement des paillis bon marché, mais même des paillis gratuits. Les idées suivantes seront inappropriées dans certaines situations, mais une bouée de sauvetage dans d'autres:

Paillis bon marché économisant la main-d'oeuvre: Poly bâches, plastique noir

  1. Le plastique noir est un paillis très répandu dans les pépinières. Bien qu'il ne soit pas attrayant, il est au moins de couleur neutre et pourrait ne pas être inacceptable dans un jardin . Il est moins coûteux et plus facile de couvrir une grande surface de paillis de plastique noir qu'avec les paillis d'écorce plus chers.
  1. Comme le paillis de plastique noir, les bâches en poly sont une alternative moins coûteuse et plus facile aux paillis d'écorce pour couvrir de grandes surfaces. Un avantage des bâches de poly ont plus de paillis de plastique noir est qu'ils sont plus robustes. Cependant, la couleur des bâches poly (souvent bleues) est souvent plus envahissante. Mais, à la rigueur, utilisez des bâches en poly comme un paillis temporaire. Puis revenez après et couvrez-les avec quelque chose de plus attrayant (peut-être l'un des paillis libres discuté ci-dessous). Si vous avez l'intention de trouver un paillis libre qui peut fonctionner comme une bâche, alors gardez un œil sur le jour de la poubelle pour les vieux tapis que les gens jettent.

Paillis gratuits

  1. Feuilles.
  2. Tontes de gazon.
  3. Des pierres.
  4. Aiguilles de pin.
  5. Coquillages écrasés.
  6. Journal.

Peut-être le meilleur exemple d'un paillis libre est les feuilles que vous ratissez à l'automne . Une autre bonne source de paillis libre est l'herbe coupée qui reste après avoir tondu la pelouse . Mais ces deux paillis gratuits doivent être "préparés" avant utilisation:

  1. Les feuilles doivent être déchiquetées en premier.
  2. Les tontes de gazon devraient pouvoir se «refroidir».

Non seulement les feuilles seront-elles meilleures si elles sont déchiquetées en premier, mais elles fonctionneront également mieux. Les feuilles emmêlées forment une barrière qui empêche l'air et l'humidité de pénétrer dans le sol, ce qui n'est pas une qualité souhaitable dans un paillis. Si vous ne possédez pas de déchiqueteuse-déchiqueteuse , étalez simplement les feuilles et passez la tondeuse à gazon pour les déchiqueter (de préférence avec la fixation du sac en place sur votre tondeuse, de sorte que les feuilles soient toutes rassemblées en un seul endroit, il est plus facile de les transporter).

Les tontes de gazon fraîches sont trop chaudes pour être utilisées comme paillis et peuvent brûler vos plantes. Cette chaleur est excellente si vous souhaitez les utiliser pour faire du compost , mais vous voudrez les laisser refroidir si vous prévoyez de les utiliser comme un paillis autour de vos fleurs vivaces ou annuelles . Lorsqu'elles sont fraîches, les tontes de gazon contiennent beaucoup d'humidité.

Voulez-vous une preuve? Si vous les ramassez en une grosse pile, vous pouvez parfois voir de la vapeur qui se dégage d'eux. Pour les préparer à l'utilisation comme paillis, il suffit de les étaler en premier, de les sécher. À mesure qu'ils sèchent, leur qualité initiale, chaude et torride, se dissipe, ce qui les rend plus sûrs pour l'application autour des plantes.

Si vous avez beaucoup de petites pierres qui traînent sur votre propriété (ou avez accès à une telle ressource ailleurs), vous pouvez les traiter comme un paillis libre. Juste être conscient de quelques inconvénients dans l'utilisation de paillis de pierre:

  1. Il est difficile de rester propre et exempt de mauvaises herbes. Les feuilles et autres débris tomberont entre la pierre, où ils sont difficiles à enlever. Tout ce que vous ne parvenez pas à éliminer se décomposera avec le temps, devenant de la saleté. Les graines tomberont dans cette saleté et poussent, y compris les graines de mauvaises herbes .
  2. Les pierres chauffent lorsqu'elles sont exposées au soleil. Certaines plantes n'aiment pas avoir un paillis autour d'elles qui est chaud.
  1. Si jamais vous décidez que vous souhaitez vous débarrasser des pierres et essayer un autre type de paillis, alors bonne chance. Les petites pierres descendent dans le sol. Cela vous prendra pour toujours pour les enlever.

Certains jardiniers peuvent craindre que l'utilisation d'un paillis d'aiguilles de pin rend le sol trop acide pour les plantes qui n'aiment pas un faible pH du sol . Pendant des années, cela a été accepté comme évangile. Le jury est toujours là, mais sachez que certains experts contestent cette idée et disent qu'il est bon d'utiliser des aiguilles de pin.

S'il vous arrive de vivre près de l'océan, les coquillages écrasés se présentent comme une possibilité évidente pour un paillis libre. Mais, comme une zone paillée avec de petites pierres, une bordure de fleurs paillée avec des coquillages sera difficile à garder propre et désherbée, plus il serait difficile de se débarrasser des coquillages plus tard (si vous changez d'avis à leur sujet).

Le journal est souvent utilisé de façon très spécifique comme paillis: il est posé (recouvrant les feuilles) sur le gazon indésirable pour le tuer .

Dans les zones de jardin, les «paillis vivants» sont une autre option à considérer dans ce contexte, car ils sont assez bon marché (vous payez juste pour la graine).