Plantes léopard

Cultiver Ligularia comme une ombre vivace

Plantes léopard dans la nomenclature botanique:

Lorsque nous établissons la taxonomie d' une plante, nous utilisons un nom de genre, une épithète spécifique et un nom de cultivar (le cas échéant). Toute cette précision est particulièrement importante dans les cas où les noms communs sont confus ou pas très descriptifs.

Tel est le cas de la plante que je vais traiter dans cet article, que les botanistes appellent Ligularia dentata . Le cultivar sur lequel je me concentre est «Britt-Marie Crawford» (photo).

J'ai choisi d'utiliser le nom commun, "plantes léopards" dans cet article, mais ce n'est pas très descriptif, car tous les types de Ligularia dentata n'ont pas les taches sur leurs feuilles qui leur ont valu ce surnom commun. Les plantes sont également communément appelées «goldenray», «ragwort» et «groundsel doré», mais ces étiquettes sont déroutantes, car elles sont parfois appliquées à des plantes non apparentées.

Type de plante:

Les plantes léopards sont des plantes vivaces herbacées . Ils sont dans la famille des asters et originaires d'Eurasie.

Caractéristiques des plantes léopard

Britt-Marie Crawford pousse à une hauteur de 2-3 pieds avec une propagation un peu moins que cela. Ces plantes léopards produisent des fleurs dorées en grappes (techniquement appelées "corymbes"). Les premières floraisons arrivent dans mon jardin de la zone 5 au début d'août; Donc, en termes de séquence de floraison, ils me donnent la couleur pour la seconde moitié de l'été. Ce sont des plantes plutôt inhabituelles, car les fleurs émergent de bractées assez curieuses (photo).

Quoi qu'il en soit, certaines personnes les cultivent principalement comme plantes à feuillage . Les feuilles cordées peuvent devenir assez grandes - environ 9 pouces de long par 8 pouces de large. Plus important encore, de nouvelles feuilles émergent dans une couleur très sombre: violet foncé à noir. Pour ma part, Britt-Marie Crawford, les sommités des feuilles virent au vert, les fonds gardant un soupçon de couleur violacée.

Cela se produit bien avant la floraison, de sorte que leur période de floraison et leur saison de feuillage ne coïncident pas, au moins dans ma cour. Certains producteurs rapportent une rétention plus longue de la coloration foncée (peut-être parce qu'ils fournissent plus de lumière à leurs plantes).

Zones en croissance:

Cultivez ces plantes léopard dans les zones de culture 4-8.

Conditions de croissance optimales

Ceux-ci peuvent être traités comme des plantes vivaces. Ajoutez-les à votre liste de plantes d'ombrage si vous cherchez à élargir vos choix pérennes. Plus ils reçoivent de lumière solaire, plus ils auront besoin d'eau.

En termes de conditions de sol, travailler un peu d'humus dans le sol les aidera. Ce sont de bonnes plantes de zone humide ; en fait, de nombreux cultivateurs affirment que ces plantes vivaces ont une soif assez forte, nécessitant une irrigation un peu supérieure à la moyenne. Je n'ai pas trouvé la mienne plus dépendante de l'irrigation que la plupart des plantes (une fois qu'elle a été établie), mais je dois vous rappeler que je fais du jardinage dans le Nord et que mes plantes léopards poussent à l'ombre.

Soins pour les plantes de léopard:

Les exigences de soins sont minimes. Par exemple, deadheading est inutile. Principalement, les producteurs dans les climats chauds devront prendre soin de fournir suffisamment d'eau à leurs plantes. Je cultive le mien dans un coin négligé de mon aménagement paysager, sous un cerisier Kwanzan , et il semble prospérer tout seul.

Pour propager vous pouvez diviser ces plantes vivaces au début du printemps.

Utilisations dans l'aménagement paysager:

La texture de la plante pour les plantes léopard de Britt-Marie Crawford est grossière, afin de créer un contraste dans votre aménagement paysager, vous pouvez les juxtaposer à des spécimens avec un feuillage fin et aéré, comme les fougères. Ces massifs peuvent être plantés en masse pour faire office de bordures dans les zones ombragées.

Pendant ce temps, leur tolérance à (ou - dans les climats chauds - même besoin de) sols humides en fait des candidats logiques pour les plantations autour des caractéristiques de l'eau . Et comme plantes vivaces d'ombre, ils sont un bon choix pour les jardins boisés .

La faune attirée (et non attirée) par les plantes léopards:

Les plantes léopard attirent les papillons mais sont, heureusement, des plantes vivaces résistantes aux cerfs .

Signification du nom botanique: ce que Ligularia a à faire avec un empereur décadent:

La racine de Ligularia est le latin lig-, qui se réfère à la liaison.

Dans ce cas, la référence est aux pétales, qui ont rappelé à quiconque a nommé l'usine de minuscules sangles qui pourraient être utilisées dans la liaison. La racine apparaît dans le nom de la chaussure de l'ancien Roman, le caliga , qui a été faite avec des sangles. L'empereur décadent, Caligula portait une version plus petite de cette chaussure quand, comme un enfant, il a accompagné les troupes de son père - et c'est ainsi qu'il a reçu son nom désormais infâme, qui se traduit par "Little Boots" (décomposer en Ca-lig -ula et vous pouvez détecter la racine en question).

Voilà pour le nom du genre chez Ligularia dentata . Mais qu'en est-il de l'épithète spécifique? Eh bien, dentata signifie "denté", venant de la racine latine pour les dents, dent- (pensez "dentiste"). En botanique, il se réfère généralement (comme ici) aux marges dentelées des feuilles. D'autres exemples sont Castanea dentata (la châtaigne d'Amérique) et Dentaria diphylla , qui porte même la métaphore dans le nom commun: toothwort.

En parlant de toothwort, vous remarquerez peut-être que l'un des autres noms communs de la plante léopard se termine par le même suffixe: à savoir, le séneçon (à ne pas confondre avec l' herbe à poux ). Le suffixe -wort a été utilisé en vieil anglais pour les noms de plantes, donc quand vous voyez un nom commun se terminant par -wort, vous savez que vous regardez un terme qui remonte à loin. Il y a beaucoup d'exemples, y compris St. Johnswort .

D'autres types de Ligularia:

Ligularia dentata est parfois appelée «bigular ligularia», parce que ce type a des feuilles relativement grandes. Mais il en est de même pour un autre type, Ligularia macrophylla ; en fait, l'épithète spécifique de ce dernier se traduit littéralement par "bigleaf".

Parmi les autres plantes de l'espèce dentata , les cultivars «Desdemona» et «Othello» ressemblent le plus à «Britt-Marie Crawford».

Parmi les autres types de plantes léopards, Ligularia stenocephala 'The Rocket' peut être le plus populaire. Son étalage de fleurs est impressionnant, car les fleurs apparaissent dans des pointes voyantes. En fait, il est parfois appelé "ligularia à pointes étroites". Ironiquement, les dents le long des bords de la feuille sont plus prononcées que sur la dentata (un nom qui, comme indiqué plus haut, fait spécifiquement référence aux «dents»).

Ligularia przewalskii porte également des feuilles profondément découpées.

Besoin de plus d'aide pour les zones ombragées? Consultez les ressources suivantes: