Les plantes fleuriront plus longtemps, sembleront belles plus tard dans l'année
Pour "deadhead" les plantes signifie enlever leurs fleurs usées. Pour de nombreuses plantes, l'enlèvement des fleurs après leur passage favorise davantage la floraison pour cette année que cela ne se produirait sans ces soins. Les jardiniers enlèvent aussi les vieilles fleurs simplement pour empêcher les fleurs laides et ratatinées de nuire à l'apparence d'un lit de plantation . Encore une autre raison de s'embêter avec cette corvée est de garder les semis non désirés de surgir dans votre jardin; Par exemple, vous pouvez empêcher les plants nuisibles de la rose de Sharon ( Hibiscus syriacus ) de passer en tête à tête.
Comment Deadhead une plante
Pour les plantes molles, vous pouvez faire un mort à la main (bien qu'il soit toujours utile d'avoir de longs ongles), en pinçant la tige entre le pouce et l'index. Pour ceux avec des tiges plus dures, vous pouvez avoir besoin de sécateurs pour faire votre coupe. Assurez-vous d'enlever toute la fleur. Beaucoup de débutants font l'erreur d'enlever seulement les pétales, manquant la partie de la fleur où les graines sont en train de se former (ce qui va à l'encontre de l'objectif principal du deadheading).
"Deadhead" et "pincée" sont des termes très similaires. Certaines personnes les utilisent de manière interchangeable. D'autres font une distinction technique, insistant sur le fait que l'on "pince" une plante avant qu'elle ne fleurisse, pour rendre sa végétation plus dense; alors que vous ne pouvez "cultiver" une plante, par définition, qu'après qu'elle a fleuri (puisque c'est la fleur "morte" "têtes" que vous enlevez).
Vous n'avez pas toujours à être pointilleux sur l'opération. Certaines plantes peuvent être cisaillées pour produire le même effet qu'une tête de mort, à long terme.
Par exemple, donner à votre alysse douce ( Lobularia maritima , la plante courte souvent utilisée comme couvre-sol annuel) une bonne coupe de cheveux avec une paire de ciseaux pour la faire fleurir. Cela dépend vraiment du type de plante que vous avez. Vous seriez plus prudent avec une grande plante vivace qui a de longues tiges de fleurs sans feuilles.
Pour ce type de plante, vous devez couper les tiges de fleurs individuelles une fois que la fleur ou les fleurs ont passé (puisque, étant complètement nu maintenant, la tige restante serait inesthétique si on le laisse rester). Pour les autres plantes, un bon endroit pour une coupe peut être à un endroit sur la tige où il y a une feuille latérale.
Promouvoir la ré-floraison par Deadheading: Comment ça marche
Mais, pour rester simple, le fait de produire plus de fleurs consiste essentiellement à canaliser l'énergie d'une plante dans une direction que vous trouvez plus agréable que la direction «naturelle». Lorsque vous plantez des fleurs mortes, vous détournez l' énergie de la production de graines pour la poursuivre dans la production de fleurs. En substance, pour "deadhead" une plante est de le tromper en formant des fleurs supplémentaires, dans sa tentative de produire (finalement) la graine qu'il a commencé à produire en premier lieu avant de l'avoir fait disparaître.
Pense-y de cette façon. Le plan de jeu de la plante est de se reproduire en formant des graines. Ceci est en conflit avec votre propre plan, qui est de profiter des fleurs aussi longtemps que possible (une fois qu'ils vont à la graine, le spectacle floral est terminé). Vous, en tant que jardinier, avez le droit de dire à votre plante (en le coupant), à mi-chemin du jeu: «Hé, plante, je suis en train de dépasser ton plan: tu attends un peu plus longtemps pour former ces graines. Ne vous inquiétez pas: l'opération ne nuit pas à l'usine.
En fait, les deux parties devraient être très satisfaits des résultats.
Quelles plantes devrais-je faire?
Toutes les plantes n'ont pas besoin d'être décapitées. Mais c'est généralement une bonne idée d'enlever les fleurs usées de vos plantes annuelles si vous souhaitez réaliser un aménagement paysager maximal avec un intérêt de quatre saisons . Deadheading donne à beaucoup d'entre eux la chance de continuer à fleurir tout au long de l'été et, dans certains cas, tout au long de l'automne (les plantes annuelles ainsi traitées peuvent élargir vos choix de fleur d'automne ). Parfois, une plante pleure pour avoir ses fleurs enlevées, de sorte que la décision de votre part est une évidence. Par exemple, les pétunias semblent horribles après une pluie torrentielle; ceci fournit l'excuse parfaite pour les couper. De nombreuses fleurs vivaces profitent également de l'opération. Rosiers à fleurs à répétition (comme les roses de thé hybrides et les roses floribunda) sont des exemples d'arbustes que vous devriez couper la tête si vous voulez plus de fleurs d'eux.
Sans tête morte, certaines fleurs annuelles disparaîtront prématurément, privant le paysage de la couleur qu'elles peuvent fournir à la fin de l'été et / ou au début de l'automne. Et la saison de floraison relativement courte de certaines plantes vivaces peut être prolongée si vous les coupez.
Liste des plantes qui peuvent fleurir plus longtemps avec Deadheading:
- Avène ( Geum spp .)
- Baume d'abeille ( Monarda didyma )
- Herbe des papillons ( Asclepias tuberosa )
- Columbine ( Aquilegia spp. )
- Échinacée ( Echinacea spp .)
- Digitale ( Digitalis spp .)
- Cosmos de jardin ( Cosmos bipinnatus )
- Phlox de jardin ( Phlox paniculata )
- Géraniums ( Pelargonium )
- Roses trémières ( Alcea rosea )
- Bugloss italien ( Anchusa azurea )
- Larkspur ( Delphinium spp. )
- Lavande ( Lavandula spp. )
- Lupin ( Lupinus spp. )
- Tagètes ( Tagetes spp. )
- Monkshood ( Aconitum spp .)
- Le bluet des montagnes ( Centaurea montana )
- Rose campion ( Lychnis coronaria )
- Salvia (vivace)
- Marguerites de Shasta ( Leucanthemum x superbum )
- Speedwells ( Veronica spp. , Les types qui produisent des épis de fleurs)
- Coréopsis ( Coreopsis spp. )
- Violettes sauvages ( Viola odorata )
- Achillée millefeuille ( Achillea millefolium )