Plantes anglaises à la lavande

Lavande: plantes méditerranéennes classiques, herbes parfumées

Taxonomie et botanique des plantes de lavande anglaises

La taxonomie des plantes classe les lavandes anglaises comme Lavandula angustifolia . Le mot latin, angustifolia signifie «à feuilles étroites».

Botaniquement parlant, Lavandula angustifolia est classé comme un arbuste à feuilles persistantes (pour les climats chauds), car cette plante vivace produit des tiges ligneuses au-dessus du sol. Cependant, il est rarement considéré comme tel en termes profanes, étant généralement considéré comme une herbe aromatique et traité comme une plante vivace dans les parterres de fleurs .

Il appartient à la famille de la menthe.

Zones de rusticité des plantes de l'USDA

Les plantes de lavande anglaises sont vivaces pour les zones de rusticité 5 à 8 de l' USDA . La variété «française» ( Lavandula stoechas ) préfère un climat plus chaud; ce n'est pas aussi résistant au froid. Mais malgré son nom commun et sa rusticité, L. angustifolia , comme son cousin français, est originaire de la Méditerranée. C'est une considération à garder à l'esprit lors du choix d'un emplacement pour votre aménagement paysager et la préparation du sol pour son lit (voir ci-dessous sous Sun and Soil Needs).

La faune attirée par les plantes de lavande anglaises

Cette plante aromatique est l'une des nombreuses plantes qui attirent les papillons . Heureusement, les fourmis n'aiment pas l'odeur de la lavande, ce qui en fait une arme possible pour le contrôle des fourmis organiques .

Caractéristiques des plantes de lavande anglais

Atteindre des hauteurs allant de 2 à 3 pieds, leur propagation peut être égale à cela ou deux fois, selon le cultivar . En général, Lavandula angustifolia porte des fleurs de couleur bleu lilas qui se développent sur des épis avec des feuilles étroites et vert grisâtre.

Mais divers cultivars existent, différant par leurs caractéristiques. Dans un paysage de la zone 5, par exemple, ils commencent à fleurir en juin.

Exemples de cultivars:

  1. 'Hidcote'
  2. 'Hidcote Giant'
  3. 'Munstead'
  4. Sarah
  5. Jean Davis

L'un des cultivars les plus cultivés est «Hidcote». Ce type pousse dans une forme de monticule (vous pouvez garder cette forme encore plus serrée en taillant l'herbe souvent).

Il ne devient pas aussi grand que la plante de l'espèce, atteignant seulement 20 pouces de hauteur. Ses fleurs sont bleu violacé. Il y a aussi un cultivar 'Hidcote Giant', ainsi appelé parce qu'il atteint une hauteur de 36 à 40 pouces. Les fleurs sont de couleur lavande-pourpre.

'Munstead' reste encore plus court (12 pouces). Sa couleur de fleur est une combinaison de bleu, de lavande, de rose et de pourpre. Encore plus courte est 'Sarah' (6 à 24 pouces), un cultivar à fleurs violettes. 'Jean Davis' (20 à 24 pouces de haut) donne un look différent avec ses fleurs rose clair.

Utilisations domestiques

La mention de ce vieux favori fait immédiatement penser à l'emploi de sa qualité aromatique pour donner un parfum aux draps, aux sachets et aux pot-pourris. Pour une telle utilisation sèche de cette plante vivace, récoltez les fleurs au moment où elles s'ouvrent, et suspendez-les pour sécher dans une pièce sombre avec beaucoup d'aération. Les plantes de lavande anglaises ont également été utilisées comme plante aromatisante (par exemple, dans les sirops) et comme plante médicinale (par exemple, en aromathérapie pour le sommeil).

Besoins en sol et en sol

Pour la meilleure performance, cultivez ces herbes en plein soleil et dans un sol alcalin , sableux et bien drainé. Ils sont également tolérants à la sécheresse, ce qui explique pourquoi ils sont un si bon choix dans les jardins de rocaille.

Usages de conception de paysage

Lavandula angustifolia est souvent utilisé dans les jardins de rocailles et les jardins à nœuds, comme bordure et dans les jardins de chalets . Sa hauteur intermédiaire le rend à peu près juste pour la rangée du milieu dans une bordure décorative composée de fleurs annuelles plus courtes à l'avant et d'arbustes plus grands ou d'arbres à l'arrière. Aimeriez-vous avoir une bordure de jardin qui fonctionne comme une clôture d'intimité vivante ? Si c'est le cas, vous voudrez peut-être planter plusieurs rangées, avec une rangée de composants plus hauts dans le dos pour assurer l'intimité, et une ou plusieurs rangées de plantes plus courtes pour fournir la couleur. Lavandula angustifolia pourrait donner de l'intérêt à la rangée du milieu, avec des fleurs de salvia rouges peut-être jazzing jusqu'à la première rangée.

Attention

Vous aurez probablement envie d'acheter des plants de Lavandula angustifolia dans une pépinière, car ils sont difficiles à partir de graines.

Cependant, soyez prudent avec votre sélection. Les semis ressemblent à de jeunes plants de romarin ( Rosmarinus officinalis ), de sorte que les novices peuvent devenir confus et finir par acheter le mauvais article. Malheureusement, les articles dans les centres de jardinage ne sont parfois pas étiquetés correctement (parfois, les clients enlèvent les étiquettes pour les lire, puis, en retournant les étiquettes, les mettent au mauvais endroit).

Plus d'information

Les humains considèrent Lavandula angustifolia comme faisant partie des plantes odorantes. Traditionnellement, il a été récolté, séché et placé dans des placards à linge , faisant bon usage de son arôme agréable. Heureusement, les parasites des cerfs ne trouvent pas son arôme agréable du tout; en fait, les cerfs pensent que ça pue. Cette propriété rend les plantes de lavande anglais résistantes aux cerfs et donc un choix judicieux dans les zones infestées par les cerfs affamés et en maraude.