Herbe de fétuque bleue

Conseils de croissance, utilisations, meilleures caractéristiques

Taxonomie, type de plante pour l'herbe de fétuque bleue

La taxonomie des plantes classe ce type de fétuque bleue comme Festuca glauca 'Elijah Blue'. Festuca est latin pour "stalk", tandis que glauca est le mot latin pour "bluish-grey". Elijah Blue est un nom de cultivar .

Cette plante est une vraie herbe. Cela signifie qu'il appartient à la famille des Poaceae, contrairement à deux sosies d'herbe qui ont des utilisations similaires à celles de certains membres de la famille des Poaceae mais appartiennent en réalité à une autre famille:

  1. Herbe noire de Mondo ( Ophiopogon )
  2. Liriope

L'herbe de fétuque bleue est une graminée ornementale agglutinante. Une autre espèce de ce genre couramment utilisé dans l'aménagement paysager est F. amethystina .

Caractéristiques de la plante

Comme le suggère son nom d'espèce latine ( glauca ), la fétuque bleue porte une couleur gris bleuté ou «glauque». Cette couleur est son principal argument de vente, et elle complète agréablement le feuillage argenté d'une plante telle que les oreilles d'agneau .

C'est aussi une herbe ornementale quelque peu tolérante à la sécheresse , une fois mature, mais assurez-vous d'arroser les nouvelles plantes de manière adéquate pour les faire s'établir. En forme de butte, c'est un type d'herbe d'ornement qui reste plus court que beaucoup d'autres. Il atteint généralement un peu moins de 1 pied de haut; il pousse pour être typiquement un peu moins de 1 pied de large.

Ne confondez pas cette herbe ornementale avec la fétuque élevée , que l'on trouve souvent dans les pelouses. Les variétés plus anciennes de ces dernières sont souvent considérées comme de simples mauvaises herbes à pelouse , tandis que les variétés plus récentes sont considérées comme des herbes à faible entretien pour votre pelouse.

Les cultivars autres que 'Elijah Blue' incluent:

  1. 'Blue Finch'
  2. 'Blue Fox'
  3. 'Blue Glow'
  4. Caesia
  5. 'Oursin'

Deux autres cultivars qui se distinguent de ceux-ci sont «Tom Thumb» et «Harz». 'Tom Thumb' pousse à seulement 4 pouces de hauteur. 'Harz' a des pales d'une couleur vert olive, avec parfois un soupçon de pourpre.

Zones de plantation, exigences en matière de soleil et de sol et soins des plantes

Elijah Blue blue fétuque peut être cultivé dans les zones de plantation 4-8. Festuca glauca provient de l'Europe.

Plante Elijah Blue en plein soleil et dans un sol bien drainé. La plante tolère les sols pauvres. Mais plus l'herbe d'ornement reçoit de soleil, plus il est probable qu'elle atteindra sa fameuse couleur bleu-gris.

Dans les climats froids, la fétuque bleue devient souvent brune en hiver, mais de nombreux producteurs la laissent debout pour protéger les racines du froid. Couper le feuillage au début du printemps à quelques centimètres du sol. Cela aidera à faire de la place pour les nouvelles brins d'herbe et d'améliorer l'apparence de la plante. Elijah Blue est souvent considéré comme "éphémère", mais vous pouvez le diviser tous les quelques années pour continuer à le rajeunir. En divisant cette plante, vous pouvez battre cette étiquette «éphémère».

Les jardiniers dans les climats chauds peuvent éprouver un problème différent avec lui. La croissance hors sol peut mourir en été, en raison de la chaleur et de l'humidité excessives. Vous pourriez aussi bien donner à la plante une "coupe de cheveux" lorsque cela se produit, puisque son apparence est temporairement gâchée. Dans de nombreux cas, l'usine récupérera lorsque le temps sera plus modéré.

Le paillage avec une couche de 3 pouces de paillis d'écorce ou d'un autre matériau organique est recommandé, en particulier lorsque l'on favorise la croissance des jeunes plants.

Un tel paillis:

  1. Conserver l'humidité dans le sol.
  2. Supprimer la croissance des mauvaises herbes.
  3. Finalement, décomposer et libérer des nutriments dans le sol (à ce moment, vous pouvez remplacer le vieux paillis avec un nouveau lot).

Utilise l'herbe à la fétuque bleue dans l'aménagement paysager

Comme il s'agit d'une herbe d'ornement courte, cette plante peut être utilisée dans les premières rangées de plates - bandes , sans risquer d'obscurcir la vue des plantes plus loin dans le lit ou de les ombrer. En outre, cela fait une bonne usine de bordure .

Sa texture végétale fine contraste agréablement avec les plantes aux textures plus grossières , comme le sedum «Chocolate Drop» . Sa combinaison avec «Chocolate Chip», qui a des feuilles violacées foncées, vous donnerait également un contraste intéressant dans les couleurs. Plante Elijah Blue en masses et l'utilise comme couvre-sol . Ajouter du paillis pour un meilleur contrôle des mauvaises herbes.

La tolérance à la sécheresse de cette herbe d'ornement en fait une plante populaire pour le jardinage en rocaille . Enfin, certaines personnes aiment le faire pousser dans des conteneurs, en profitant de sa taille compacte.

Les fleurs et les graines

Les tiges qui émergent des touffes d'herbe de fétuque bleue en été portent des fleurs vert clair qui sont insignifiantes. Certains cultivateurs apprécient les têtes de graines qui suivent les fleurs, mais d'autres enlèvent les tiges, préférant leur fétuque bleue pour garder son aspect «touffeté». Ce jardinier tombe dans le dernier camp.

Une autre couverture de sol dont les fleurs que vous voudrez peut-être couper (car ils empêchent d'admirer le feuillage de la plante, qui est son principal argument de vente) est Angelina Stonecrop . Ce dernier serait un autre bon compagnon pour Elijah Blue si vous aimez les combinaisons de couleurs bleu et or.

Notez que la fétuque bleue ne convient pas comme gazon (c'est-à-dire, un type d'herbe recommandé pour une utilisation dans une pelouse ), étant strictement utilisé comme herbe d'ornement.