Comment utiliser, prendre soin et contrôler les oreilles d'agneau

Couvre-sol pour les amoureux du flou

La taxonomie végétale classe les oreilles d'agneau comme Stachys byzantina . Le nom commun sert à la fois le singulier et le pluriel. Les gens disent parfois «l'oreille de l'agneau», mais c'est moins descriptif, puisque, après tout, ce favori éternel a plus d'une «oreille» (c'est-à-dire, la feuille). Les plantes de Stachys byzantina sont classées comme plantes vivaces herbacées .

Caractéristiques de la plante

Bien que cultivé plus pour la texture et la couleur de son feuillage que pour sa floraison, les oreilles de mon agneau produisent des fleurs violettes sur de longues pointes (elles fleurissent fin juin dans mon jardin de la zone 5).

Certains cultivateurs trouvent les tiges florales et élaguent les tiges. La texture de la plante peut être décrite comme «floue» ou «veloutée». Prêter un intérêt supplémentaire au feuillage est sa couleur argentée. Les pointes de fleurs atteignent 12-18 pouces de hauteur, mais le reste de la plante reste beaucoup plus près du sol et a une propagation d'environ 1 pied.

'Big Ears' est un cultivar populaire en partie parce qu'il n'a que cela: des «oreilles» plus grandes (c'est-à-dire des feuilles) que le type standard. Et ceux qui cultivent les oreilles d'agneau uniquement pour le feuillage seront heureux de savoir que ce cultivar peut parfois passer des années sans fleurir. On dit aussi qu'il a une meilleure résistance aux maladies. Un autre cultivar intéressant est «Hill Dog», qui a des fleurs d'une couleur rouge clair. Stachys densiflora 'alba' est un cultivar à fleurs blanches.

Certains débutants à l'identification des plantes confondent cette plante avec la molène commune ( Verbascum thapsus ), une autre plante avec des feuilles d'argent et un grand épi de fleurs.

Mais les fleurs communes de molène sont d'une couleur différente (habituellement jaune). Ce natif du Vieux Monde s'est naturalisé dans une grande partie du Nouveau Monde; C'est une mauvaise herbe en bordure de route ici en Nouvelle-Angleterre.

Zones de plantation, soleil et sol

Les plantes d'oreille d'agneau peuvent être cultivées dans les zones de plantation 4-7.

Cultiver les oreilles d'agneau en plein soleil dans les climats nordiques.

Dans les zones désertiques, cependant, il peut bénéficier de l'ombre partielle. Cette fleur vivace prospère dans un sol pauvre qui est bien drainé et a un pH du sol légèrement acide. Traitez-le comme vous le feriez pour n'importe quelle plante (beaucoup d'herbes tombent dans cette catégorie) associée à un climat méditerranéen. Ils sont tolérants à la sécheresse dans le Nord: vous perdrez quelques-unes des feuilles les plus âgées pendant les périodes de sécheresse (elles brunissent et ont l'air très inesthétiques, alors retirez-les), mais la plante elle-même survivra.

Utilisations dans la conception de paysage, comment contrôler sa propagation

Les plantes sont largement utilisées dans les bordures de fleurs . Ils se propagent facilement, ce qui en fait des couvertures de sol efficaces pour les zones ensoleillées si cela ne vous dérange pas qu'ils prennent le relais. Si vous souhaitez commencer une nouvelle partie d'eux ailleurs, soit déterrer les «volontaires» (c'est-à-dire, les nouvelles plantes qui s'auto-ensemencent) ou diviser au printemps. En tant que plantes vivaces tolérantes à la sécheresse , elles sont candidates pour les jardins de rocaille . Leur couleur argentée est amusante à jouer lors de l'expérimentation de la théorie des couleurs dans votre aménagement paysager. Les plantes sont également résistantes aux cerfs et l'une des fleurs à l'épreuve des lapins .

Indigènes dans certaines parties du Moyen-Orient, les oreilles d'agneau sont considérées comme des plantes envahissantes dans certaines parties de l'Amérique du Nord. Ils se propagent à la fois par l'auto-ensemencement et par les tiges rampantes qui s'enracinent partout où ils entrent en contact avec le sol.

Si vous souhaitez les contrôler, deadheading abordera le premier, mais pas le dernier, que vous devrez contrôler avec un certain type de bordure .

Soin des oreilles d'agneau

Évitez d'arroser les plantes au-dessus, car les feuilles vont pourrir si elles sont trop humides. Pour la même raison, évitez le surpeuplement pour favoriser une circulation d'air suffisante. De même, les garder sur le sol humide est une bonne idée: paillis autour d'eux pour accomplir cela. Un problème avec cette couverture de sol est qu'elle déteste les conditions humides, dans lesquelles elle est sensible aux maladies des feuilles. Sa grâce salvatrice dans de tels cas, cependant, est que, parce qu'il se propage si facilement, vous aurez généralement de nouvelles plantes avec lesquelles remplacer les vieilles plantes pourries.

L'origine du nom et une note sur la "texture"

Le nom commun est descriptif: les oreilles d'agneau produisent des feuilles avec une forme semblable à celle d'un véritable agneau; ils sont aussi veloutés, se prêtant davantage à la comparaison.

La première moitié du nom scientifique est également descriptive. Le nom du genre, Stachys , est grec pour "une oreille de grain", se référant à la forme des épis de fleurs. L'épithète spécifique, Byzantina , se réfère à l'origine du Moyen-Orient de la plante, y compris une zone qui était autrefois une partie de l'Empire byzantin.

Note : Quand nous parlons de « texture » dans la conception de paysage, nous faisons habituellement référence à des formes de feuille contrastantes. Mais le feuillage des oreilles d'agneau a une «texture» intéressante au sens habituel de ce terme. En voyant le feuillage, on est tenté de l'atteindre et de le caresser.