Black Mondo Grass et Lilyturf: la folie des singes et des herbes

Strikingly-Dark Couvre-sol

Avant de décrire l'herbe noire mondo et de donner des informations sur ses soins, quelques explications sont nécessaires concernant les noms de cette plante et des plantes similaires, telles que lilyturf. "Singe herbe" est un nom que vous entendrez dans ce contexte, un fait qui peut confondre les gens quant à la plante dont nous parlons. C'est pourquoi les types sérieux ont tendance à considérer l'utilisation des noms communs des plantes (par rapport aux noms scientifiques plus fiables des plantes ) comme un simple fait de se moquer, au mieux, et comme une pure folie, au pire.

"Singe herbe" est un nom que vous êtes plus susceptible d'entendre dans le sud des États-Unis qu'ailleurs. Mais à quelle plante, précisément, se réfère-t-il? Malheureusement, le terme est communément appliqué à deux groupes végétaux entièrement différents:

  1. Ophiopogon (le groupe auquel appartient l'herbe noire mondo).
  2. Liriope (qui est le "lilyturf" mentionné ci-dessus).

Même si elles ressemblent un peu à d'autres et sont utilisées de la même manière dans l'aménagement paysager, ces plantes vivaces sont, en fait, deux plantes totalement différentes. Mais parce que ces deux indigènes de l'Asie de l'Est se ressemblent un peu, les gens sont devenus laxistes en les désignant par leur nom commun, avec pour résultat que «mondo grass» et «singe grass» sont utilisés pour les deux. Sticklers peut faire la distinction que «mondo grass» se réfère à Ophiopogon , tandis que «singe herbe» se réfère à Liriope , mais, en réalité, ces noms sont utilisés de façon interchangeable. Mais assez sur la confusion entourant ces deux plantes. Passons à la description de la plante sélectionnée dans cet article: black mondo grass.

Black Mondo Grass: Traits, soins, utilisations dans l'aménagement paysager

Le mondo noir ( Ophiopogon planiscapus 'Nigrescens'), comme Liriope , ressemble beaucoup à une pelouse ornementale . Mais pour tous leurs regards herbeux, aucune de ces plantes vivaces n'est membre de la famille des Poacées (c'est-à-dire les vraies herbes). En fait, les deux appartiennent à la famille des Ruscaceae.

Ce qui frappe immédiatement l'herbe noire, c'est que l'adjectif en son nom n'est pas exagéré. Ce fait est rafraîchissant, car beaucoup de soi-disant « plantes noires » ne sont guère plus que des spécimens violet foncé. Donc, si vous êtes un amoureux de l'aménagement paysager gothique, vous pouvez éprouver un accès de folie de singe-herbe lorsque vous avez d'abord mis les yeux sur cette beauté.

Le mondo noir peut également produire des fleurs de lavande rosée, suivies de baies noir violacé. Donc, techniquement, c'est une couverture végétale en fleurs . Mais, pour la plupart des gens, tout cela prend le pas sur le feuillage persistant inhabituelle à feuillage semi-persistant. Il pousse à 6 pouces de hauteur et a une habitude d'agglutination.

Beaucoup listent l'herbe noire mondo pour les zones de plantation 6-9. Cependant, l'étiquette que certaines plantes viennent avec la liste comme zone-5 rustique. De nombreux jardiniers de la zone 5 peuvent attester de sa capacité à y survivre. Appliquer un paillis afin de lui donner une protection hivernale en cas de doute. Au fil du temps, votre plante peut même produire des rejets.

C'est un cultivateur lent. Divisez- le au printemps. Au début du printemps, coupez toutes les feuilles qui ont l'air miteux au cours de l'hiver, avant la nouvelle croissance. Des coupes de cheveux printanières plus sévères peuvent être nécessaires pour tailler les plantes plus âgées.

Un autre problème difficile pour les débutants avec mondo noir est ses besoins en matière de soleil. Vous verrez certains experts le répertorier comme une plante solaire, et d'autres comme une plante d'ombre. Alors qu'est-ce qui donne? Les experts sont-ils en train de se serrer les coudes avec vous? Non. Les sudistes devraient le traiter comme une plante d'ombre, parce que la lumière du soleil intense dans les climats chauds va disparaître la couleur de sa marque . Les nordistes, quant à eux, peuvent le faire pousser en plein soleil.

Mais peu importe où vous vivez, l'affirmation selon laquelle il est «tolérant à l'ombre» est justifiée. Il préfère un sol fertile, uniformément humide et bien drainé, mais tolère une certaine sécheresse une fois arrivé à maturité. Ceux dans le pays de cerf peuvent l'ajouter à leur liste de graminées ornementales résistantes au cerf avec lesquelles garder Bambi à la baie.

Mondo noir fait une bonne plante de bordure . Si vous avez quelque chose de l'œil d'un designer, la couleur sombre des feuilles de la plante fera ressortir l'artiste en vous.

Les possibilités de conception sont infinies, mais vous pouvez surtout créer des contrastes en plaçant du mondo noir à côté de plantes aux couleurs vives. Par exemple, si vous cultivez le vôtre en plein soleil, associez-le à Angelina ' sedum pour le contraste. La mousse écossaise ( Sagina subulata 'Aurea') fonctionnerait également ici.

Si vous cultivez du mondo noir à l'ombre partielle, essayez de l'appairer avec un hosta bicolore. Dans ce cas, vous aurez un autre contraste, à savoir, en termes de texture de la plante . Mondo noir a une texture fine, tandis que hosta est grossier.

Black Mondo Grass n'est pas le seul type d'Ophiopogon

Une plante du même genre que l'herbe noire et tolérante à l'ombre est Ophiopogon japonicus (zones 6-9). Il peut atteindre 6-10 pouces de hauteur, bien que les types nains existent également (par exemple, le «Kyoto Dwarf» mesure 2-4 pouces de hauteur). Pas aussi voyante que l'herbe noire mondo, cette plante compense en étant utile comme couvre-sol .

O. japonicus se propagera, qui est une épée à double tranchant. Sa capacité à se répandre peut rendre cette herbe de singe moins voyante invasive . Mais sa capacité à se propager vous permet de le cultiver comme une alternative à l'herbe à gazon. En tant que tel, il peut être utilisé pour former une "pelouse" tolérante à l'ombre. Les amateurs d' aménagement paysager à faible entretien , prenez note: C'est une pelouse que vous n'aurez jamais à tondre.

Sa tendance à se propager lui permet également de servir à d'autres fins. Plantez-le entre les fissures des marches du jardin , par exemple (certains utilisent du thym rampant à cet effet). De telles plantes qui se propagent par les rhizomes souterrains ont également tendance à être bonnes pour le contrôle de l'érosion des sols. Enfin, de nombreux propriétaires éprouvent des difficultés à planter sous les arbres , et les plantes résistantes comme O. japonicus offrent souvent une solution recherchée depuis longtemps.

L'Autre "Singe Grass"

Appelons à nouveau cette autre «herbe de singe», pas Ophiopogon , mais son semblable, lilyturf ( Liriope ). Deux types sont:

  1. Liriope spicata
  2. Liriope muscari

Liriope muscari offre plus de valeur ornementale et est populaire dans le Sud, mais il n'est pas aussi robuste que Liriope spicata (adapté aux zones de plantation USDA 4-10).

L'un des avantages de Liriope spicata par rapport à l'herbe noire est que ses fleurs sont plus voyantes, car les tiges florales s'élèvent plus au-dessus du feuillage que sur les mondes noirs. Les fleurs de ce dernier sont parfois cachées par le feuillage. Certains types de Liriope possèdent également des feuilles panachées .

Lilyturf est utilisé de la même manière que Ophiopogon : pour les bordures, etc. En fait, son utilisation comme une usine de bordure a conduit au surnom, «herbe de frontière». Comme O. japonicus , il se propage. Étant le producteur le plus rapide des deux «herbes des singes», son potentiel d'invasion est plus grand.

Qu'est-ce qu'il y a dans un nom?

Ophiopogon est composé de deux mots grecs, ophis (signifiant "serpent") et pogon (signifiant "barbe"). En fait, pour apporter encore un autre nom commun dans le mélange, cette plante vivace est parfois appelée "Snakebeard". La référence est censée être à la pointe florale.

Liriope vient du nom de la mère de Narcisse dans la mythologie grecque. L'espèce muscari a été ainsi nommée parce que ses fleurs ressemblent un peu à celles de la jacinthe de raisin ( Muscari botryoides ). Le nom de l'espèce spicata fait référence à la pointe de la fleur.

En parlant de noms, concluons en revenant sur le problème mentionné au début de cet article: la «folie du singe-herbe», si vous voulez, de l'utilisation du nom commun pêle-mêle pour Ophiopogon et Liriope .

Paul R. Fantz a mené une étude qui fait la lumière sur la confusion qui règne dans ce dossier. Basé sur son étude de huit espèces d' Ophiopogon actuellement disponibles dans le commerce de l'industrie, Fantz note que ces plantes sont souvent incorrectement commercialisées comme étant " Liriope ". Donc, si vous cherchez O. planiscapus 'Nigrescens', assurez-vous d'aller au centre de jardinage en personne et cherchez ses lames d'herbe noire. Faites confiance à vos yeux, pas le nom utilisé. C'est un moyen sûr de battre la confusion.