Plantes noires

Une revue de la "magie noire et de la passion pourpre" de Karen Platt

Êtes-vous intéressé par les soi-disant «plantes noires»? Ce sont des plantes avec des fleurs foncées et / ou un feuillage foncé . Pour beaucoup, ces bizarreries sont très attrayantes. Pourquoi? Eh bien, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles ils sont recherchés.

Parfois, c'est le désir d'envoyer des roses «noires» à un ennemi comme un symbole de vengeance - un ajout moderne à la tradition d'assigner des significations aux couleurs roses. Mais ce que signifient les roses noires peut varier d'un cas à l'autre: il s'agira parfois de tendances gothiques ou d'une quête de l'élégance paysagère par exemple.

D'autres jardiniers peuvent cultiver une plante comme le «Chocolate Drop» sedum simplement pour sa valeur comme un élément de nouveauté dans leur aménagement paysager.

Dans la troisième édition du livre de Karen Platt, Black Magic et Purple Passion , des informations ont été rassemblées sur 2750 plantes noires, complétées par 425 photos en couleur. Platt est reconnu comme l'expert mondial en matière de plantes noires. Le paysagiste bricoleur intéressé par les plantes noires trouvera beaucoup de choses utiles dans son livre.

L'organisation du livre

Au cœur de Black Magic et Purple Passion se trouve un catalogue de plantes noires. Le catalogue est organisé par ordre alphabétique, selon le nom scientifique de l'établissement . Chaque entrée dans ce vaste catalogue comprend une introduction au spécimen, des conseils sur la façon de le cultiver, une liste de ses cultivars , des compagnons suggérés et des images.

Le catalogue est précédé de cinq chapitres présentant le sujet des spécimens sombres et leur utilisation dans la conception du paysage.

La plupart des lecteurs se retrouveront à consulter le catalogue même en lisant ces premiers chapitres, afin de comprendre la nature des choix discutés. Cependant, cette critique exhorte les lecteurs à résister à la tentation de se perdre dans le catalogue et à négliger de revenir pour terminer les premiers chapitres, qui fournissent des informations utiles sur l'utilisation des plantes noires dans la conception du paysage.

"Black Plants" qualifié

Pour commencer, M. Platt élucide la confusion entourant la phraséologie «plantes noires» qui, selon Platt, est un «terme générique désignant les plantes les plus sombres de l'horticulture». Les plantes noires "sont appelées noires pour des raisons de simplicité". Ainsi, la deuxième moitié du titre, "Purple Passion": Les plantes noires et les plantes pourpres sont considérées ensemble, en tant que citoyens du monde des spécimens sombres. Ainsi, certaines de vos meilleures options auront "violet" (ou un équivalent latin comme purpurea ) dans leurs noms. Par exemple, l' euphorbe des bois pourpre est appelée ainsi pour ses feuilles sombres; Oxalis regnellii est tout aussi à l'aise avec le nom " shamrock purple plant " ou "shamrock noir".

Une limitation à considérer est que ce sont, après tout, des plantes vivantes dont nous parlons, et non des œuvres d'art statiques. Par conséquent, vous devez réaliser, par exemple, que la couleur des feuilles d'une plante change souvent à mesure que la saison de croissance progresse. Ainsi, les sports de Ligularia dentata 'Britt-Marie Crawford' sont assez violets pour être considérés comme une plante noire au moment de sa première apparition, mais cette couleur peut disparaître plus tard.

Étant donné que peu de plantes sont de couleur noir de jais (une exception rare étant l'herbe noire mondo), Platt propose des conseils pour aider les plantes noires à paraître aussi sombres que possible.

Par exemple, la juxtaposition peut certainement aider votre plaisir visuel, comme lorsque des spécimens de couleurs vives sont plantés parmi vos choix sombres. Le contraste avec le premier fera apparaître vos plantes noires plus sombres qu'elles ne le feraient autrement. Quelques exemples sont donnés dans cet article sur les roses trémières noires .

Comme un bon photographe, un paysagiste travaillant avec des spécimens sombres voudra également faire très attention à l'éclairage. "Les tons changent par rapport à la lumière du soleil", écrit Platt. "Il n'est pas improbable que des tons différents apparaissent dominants à différents moments de la journée et à partir d'angles et de positions différents." De plus, certaines plantes "changent de couleur à l'ombre, d'autres au soleil ... De manière générale, pour la meilleure couleur, placez avec le soleil derrière ...."

Points forts du livre

Parmi les premiers chapitres, le lecteur sera particulièrement heureux avec "Designs on Black", qui est organisé selon le thème.

Ici, les lecteurs apprendront à utiliser des plantes noires pour un look tropical et pour un look gothique, dans l' aménagement paysager de xéropaysagisme et dans les jardins de chalets . Les autres thèmes considérés sont les jardins boisés, les jardins de conteneurs, les plantes noires comestibles et les plantes noires pour l' aménagement paysager autour des piscines .

"Designs on Black" commence par quelques considérations initiales sur la façon dont les plantes noires peuvent travailler seules ou avec d'autres couleurs dans votre aménagement paysager , et quelques conseils de conception sonore. «La clé du succès d'un jardin obscur», écrit M. Platt, «est la sélection des plantes en ce qui concerne le ton, le feuillage, la texture et la forme.Les plantes noires peuvent être utilisées ensemble si elles ne sont pas trop similaires. Platt offre quelques exemples alléchants de plantations de noir et d'argent, noir et or et, bien sûr, noir et blanc. Des informations sont également fournies sur les herbes ornementales sombres et les roses "noires".

Pour plus d'informations sur l'achat de Black Magic et Purple Passion , veuillez consulter le site Web de Karen Platt.