Arbustes de cornouiller jaune-brindille

Conseils de croissance pour une étoile du paysage d'hiver

Taxonomie et botanique des arbustes de cornouiller jaune

La taxonomie des plantes classe les arbustes de cornouiller jaune comme Cornus stolonifera 'Flaviramea'. Un nom plus récent que vous trouverez est Cornus sericea 'Flaviramea.' Le nom «Flaviramea» fait référence au cultivar .

En termes de botanique, les cornouillers à rameaux jaunes sont des arbustes à feuilles multiples et à feuilles caduques qui mesurent en moyenne 6 à 8 pieds de haut et 7 à 9 pieds de large. Ce buisson est juste l'un des nombreux types de cornouillers utilisés dans l'aménagement paysager.

Caractéristiques de la plante

Le récit de la contribution du cornouiller à rameaux jaunes au paysage commence à la fin de l'hiver jusqu'au début du printemps , lorsque la couleur dorée de son écorce est la plus brillante. Les branches principales se dressent rigidement, se dressant assez haut dans la neige pour que les habitants du Nord puissent en profiter pleinement même pendant un hiver de fortes chutes de neige.

Des grappes de fleurs blanches à sommet plat offrent un certain intérêt plus tard au printemps, tout comme les baies blanches de la plante en été. Le vert d'été des feuilles donne une couleur jaune en automne, mais cette couleur n'est pas assez riche (elle est trop pâle) pour produire un très bon feuillage d'automne.

En fait, bien qu'il soit juste de traiter cette plante comme une plante qui donne un intérêt paysager toute l'année , elle ne vaudrait pas la peine d'être cultivée si ce n'est pour l'écorce dorée qu'elle porte sur ses tiges. Cette couleur est à son apogée à la fin de l'hiver et au début du printemps. Si vous voulez avoir plus de ces tiges de couleurs vives à admirer (et si vous avez l'espace), alors vous avez de la chance.

C'est parce que ces arbustes se répandent en drageonnant pour former une colonie. Si vous manquez d'espace dans votre jardin pour une telle colonie, "tracez une ligne dans le sable" au point au-delà duquel vous ne souhaitez pas qu'ils se propagent. Plongez une bêche pointue dans le sol le long de cette ligne, et retirez les racines qui auraient produit de nouvelles tiges.

Zones de plantation, soleil et sol

Cultiver ces merveilles d'hiver dans les zones de rusticité des plantes USDA 3-8. Ils sont originaires d'Amérique du Nord.

Les arbustes de cornouiller à rameaux jaunes doivent être cultivés en plein soleil si vous souhaitez obtenir la couleur d'écorce la plus brillante. Ils tolèrent une ombre partielle, mais la réduction de la lumière du soleil peut également réduire la luminosité de leur couleur d'écorce dorée. Ces buissons sont de bonnes plantes pour les zones humides . Par exemple, vous pouvez les cultiver dans des endroits humides où vous voudrez peut-être cultiver un jardin boisé . Beaucoup d'autres types de plantes souffriraient d'un manque de drainage dans ces zones.

Ils tolèrent également le sol argileux dans une certaine mesure. Mais mélangez l'humus dans le sol pour garder vos arbustes de cornouiller jaune bien nourris.

Meilleure caractéristique, utilisations dans l'aménagement paysager

Bien que les fleurs et les baies d'arbustes de cornouiller jaune ne soient pas totalement sans mérite, il ne fait aucun doute que la couleur dorée ou jaune de l'écorce de la plante est sa meilleure caractéristique, comme on peut s'y attendre de son nom commun. Vous pouvez compter sur cette plante si vous cherchez la couleur dans le paysage hivernal .

Les systèmes racinaires largement répandus des cornouillers à rameaux jaunes en font un bon choix pour planter sur un banc, où le contrôle de l'érosion est nécessaire. Mais ce même système racinaire fort fait d'eux de mauvais choix comme plantes pour les fosses septiques et les champs de drainage .

Ces arbustes servent de spécimens de plantes en hiver, lorsque (à l'extérieur des arbres à feuilles persistantes et des arbustes) il y a peu de couleur de la plante dans la cour. Plantez-les où vous pouvez les apprécier. Par exemple, essayez de les faire pousser dans la vue d'une fenêtre de la cuisine, d'où vous pouvez les voir pousser dans la neige.

Utilisez des cornouillers à rameaux jaunes en combinaison avec des cornouillers à rameaux rouges pour une présentation hivernale encore plus époustouflante. Avec ou sans cornouillers à rameaux rouges, les cornouillers à rameaux jaunes sont plus beaux lorsqu'ils sont plantés en masse. Ils ont également l'air bien en grandissant contre le mur d'un bâtiment (un mur de briques semble leur convenir très bien), surtout si le soleil d'hiver frappe ce mur en fin d'après-midi.

Prendre soin de ces buissons et de la faune attirés par eux

Étant donné que la couleur dorée de l'écorce de ce buisson est la plus brillante sur les nouvelles branches, le soin consiste principalement à tailler les cornouillers à rameaux jaunes.

Taillez-les en fin d'hiver. Pour la meilleure couleur, taillez 1/3 des branches les plus anciennes tous les trois ans environ. Une telle taille favorisera la nouvelle croissance colorée désirée.

Les oiseaux sauvages sont attirés par les baies de Cornus stolonifera 'Flaviramea', tandis que les papillons sont attirés par les fleurs .

Origine du nom latin

Lorsque vous voyez pour la première fois le nouveau nom latin, Cornus sericea , ce qui me vient à l'esprit est une plante à écorce rouge, et non à l'écorce dorée, à savoir le cornouiller à osier rouge. Et vous auriez raison de faire cette association. Les arbustes discutés ici appartiennent à la même espèce. Mais le nom du cultivar révèle la couleur de l'écorce des cornouillers à rameaux jaunes; alors décomposons le nom latin.

Cornus stolonifera 'Flaviramea' est composé de trois mots latins, ainsi que de nombreux noms de plantes scientifiques :

  1. Cornus est le latin pour "corne", une référence à la dureté du bois, selon Hottes ' Le livre des arbustes , p.193.
  2. Le nom de la nouvelle espèce, sericea se réfère à la texture soyeuse des feuilles de la plante. Le nom plus ancien, stolonifera se réfère aux racines souterraines ou « stolons » par lesquels se propagent les cornouillers à rameaux jaunes.
  3. «Flaviramea», le nom du cultivar, vient du latin «yellow-branched».