Le paillis coloré affecte-t-il la croissance des plantes?

Un paillis d'écorce teint est-il nocif pour les plantes?

Le paillis coloré affecte-t-il la croissance des plantes? Nous parlons spécifiquement du paillis d'écorce ici, pas du plastique. L'écorce de bois se décompose dans le sol; par conséquent, sa composition pourrait affecter la santé des plantes dans un sens ou dans l'autre (pour le meilleur ou pour le pire).

Dans la FAQ précédente sur le paillis teint , nous avons examiné comment le paillis coloré est sûr pour les humains. J'ai conclu que le meilleur pari du consommateur serait d'acheter du paillis coloré certifié MSC.

Mais je vais maintenant examiner la question distincte de savoir si le paillis coloré est mauvais pour les plantes, elles-mêmes.

Paillis colorés et santé des plantes

Comme dans la FAQ précédente, le vrai problème n'est pas le colorant utilisé pour colorer le paillis, mais le bois, lui-même - dont certains peuvent contenir de l'arsenic. Bien que nous sachions que l'arsenic peut nuire aux humains, vous pouvez vous demander quel effet pourrait avoir un sol contenant une quantité d'arsenic supérieure à la normale (par l'intermédiaire de paillis colorés provenant en partie du bois traité à l'ACC) sur la santé des plantes .

Je ne suis pas un scientifique, alors je vais simplement mentionner ici que dans mes lectures sur le sujet, je n'ai pas rencontré grand-chose qui indiquerait qu'un paillis coloré «non certifié» serait nuisible aux plantes environnantes. Speir et al. (1992) ont mené deux études connexes sur les «effets sur les propriétés biochimiques et biologiques du sol d'un sol amendé avec de la sciure de bois traité avec du Cu, du Cr et de l'As (CCA) ou traité à la borique»:

  1. "les échantillons de sol ont été analysés avant et après un essai en pot mené pour évaluer les effets de ces amendements sur la croissance des plantes et l'absorption des éléments"
  2. "une étude d'incubation réalisée sans plantes et avec des échantillons de sol prélevés pour analyse"

Les résultats, selon l'abrégé, «justifient une acceptabilité prudente de la sciure traitée à l'ACC comme un paillis ou un amendement de jardin». Consultez mon article séparé sur CCA-Bois Traité pour en savoir plus à ce sujet.

Alors qu'est-ce que tout cela signifie? Je pense que le mot clé dans la déclaration finale est "prudent". Cependant, cela dépend vraiment de la mesure dans laquelle vous voulez être prudent. Ma FAQ aborde spécifiquement la question des paillis colorés et de la santé des plantes. Cependant, puisque nous sommes ceux qui manipulent le paillis, les préoccupations de santé humaine sont toujours pertinentes.

Pour les besoins de l'argumentation, disons que les paillis colorés non certifiés ne sont pas nocifs pour les plantes. Alors devrions-nous les utiliser? Nos choix sont entre:

  1. Un paillis coloré non certifié, dont l'origine est inconnue et dont la composition exacte ne peut être déterminée définitivement sans diplôme en chimie.
  2. Un paillis coloré certifié MSC, un produit que nous connaissons au moins un peu plus sur
  3. Ou un paillis naturel, tel que l'écorce non teinte, le foin, la paille ou les feuilles que nous avions ratissées à l'automne .

Nous savons que le paillis naturel ne cause aucun dommage, que ce soit pour nous ou pour nos plantes. Le deuxième meilleur choix me semble être le paillis coloré certifié MSC. Mais vous seul pouvez décider quelle est la ligne de conduite correcte pour vous.

En savoir plus ici sur les différents types de paillis .