Meilleures plantes pour l'ombre sèche

Que faire pousser dans les zones ombragées avec du sol sec

Si vous avez un endroit sur votre propriété avec de l'ombre sèche et que vous souhaitez y cultiver des plantes, vous pouvez rapidement penser à un tel endroit comme étant un problème pour vous. En effet, dans les zones ombragées avec un sol sec, vous faites face à deux problèmes. Ces taches dans la cour manquent de deux choses dont beaucoup de plantes ont besoin en grande quantité: l'eau et la lumière du soleil.

Ce qui suit est une liste de plantes vivaces , bisannuelles et bulbes pour l'ombre sèche, qui peuvent tous tolérer un manque d'eau et de soleil.

Deux zones avec un manque d'eau et de soleil sont:

  1. Ceux sous les arbres.
  2. Ceux sous l'avant-toit des murs orientés vers le nord.

Le manque de lumière du soleil est évident à la fois quand vous pensez à de telles zones, mais vous ne pouvez pas facilement reconnaître le manque d' eau tout aussi provocant là. Dans les zones sous les arbres, les racines des arbres aspirent une grande partie de l'eau disponible. Et les avant-toits de la maison bloquent de grandes quantités de pluie de tomber sur la parcelle de terrain immédiatement sous eux.

Notez que "tolérer" l'ombre sèche n'est pas la même chose que "prospérer" en elle. La plupart des plantes à ombre sèche énumérées ci-dessous pousseront mieux si elles sont fournies avec des quantités moyennes d'humidité. Avant de planter des zones d'ombre sèche, vous pouvez améliorer vos chances en mélangeant de la matière organique (par exemple du compost ) dans le sol, augmentant ainsi la rétention d'eau du sol. Les sols sableux sont comme des tamis et sont connus pour perdre rapidement toute l'eau qui pourrait leur arriver. Mélanger le compost dans un tel sol est plutôt comme ajouter des morceaux d'éponge.

Exemples de plantes pour l'ombre sèche

1. Hosta

Hosta peut présenter un choix qui est tout à fait distinct de certaines des autres sélections de plantes pour l'ombre sèche sur cette liste, ayant un peu de masse. Même un type de taille moyenne s'élève d'un pied de haut ou de haut, avec une propagation légèrement plus grande. Certains des plus grands types, tels que «Big Daddy», deviennent beaucoup plus gros (2 pieds de haut par 3 pieds de large).

Hostas forment un jardin feuillu assez dense pour étouffer les mauvaises herbes. Si elles sont plantées en rangées, elles sont assez impressionnantes pour servir de bordures. Ce groupe de plantes offre de nombreux aspects différents, y compris des feuilles panachées (comme dans le cas de l'hosta 'Patriot' , par exemple).

2. Lilyturf

Lilyturf ( Liriope spicata ) a également une caractéristique qui le distingue des autres plantes pour l'ombre sèche sur la liste. Car il ressemble à de l'herbe (un de ses noms communs est "herbe de frontière"), même si c'est en fait un membre de la famille de lis. Mais Liriope a aussi une fleur épineuse, allant du blanc au lavande. En automne, il porte une baie sombre.

3. Foxglove

Foxglove, comme l'entrée suivante (hémérocalles), se distingue par son exposition florale voyante. C'est aussi la plus grande des plantes pour l'ombre sèche discutée ici. Mais ne cultivez pas la digitale autour des petits enfants: c'est très toxique. Il tolère une ombre légère (tacheté, c'est mieux), mais il peut aussi être cultivé en plein soleil dans le Nord.

4. Daylily de Stella de Oro

Alors que "Stella de Oro" est vraiment un "daylily", en ce sens que ses fleurs individuelles ne durent qu'un jour, ne vous laissez pas tromper en pensant que vous n'obtiendrez pas beaucoup de spectacle de cette plante vivace. Une autre floraison sera bientôt en place pour remplacer la beauté disparue d'hier.

En fait, sa capacité à repousser sur une longue période fait de Daylily de Stella de Oro peut-être la plus populaire des hémérocalles. Sa popularité est également due à sa capacité à s'adapter à un large éventail de zones et de conditions de plantation, y compris l'ombre sèche.

Les cinq prochaines sélections pour les plantes vivaces pour l'ombre sèche sont assez différentes des sélections ci-dessus. Tous ont deux qualités en commun: ils sont courts et, à des degrés divers, considérés comme envahissants . De ces plantes, seuls le lierre anglais et le bugleweed sont des producteurs si vigoureux que leur caractère envahissant pose un sérieux problème à presque tous les paysages. Pour les trois autres, consultez des experts locaux pour déterminer s'ils sont très envahissants dans votre région.

5. Plantes lierre anglais

Les vignes anglaises peuvent produire à l'automne des fleurs d'un blanc verdâtre, mais ces plantes vivaces à ombre sèche sont principalement cultivées pour leurs feuilles.

Une plante populaire depuis de nombreuses années, un nombre croissant de personnes choisissent maintenant de ne pas cultiver de lierre anglais, en raison de son impact négatif sur les forêts dans certaines régions (quand il s'échappe de votre jardin). Si vous choisissez de faire pousser du lierre anglais, ne le plantez pas près de vos arbres. Les vignes grimpent sur les troncs d'arbres et peuvent éventuellement couvrir tout l'arbre, réduisant considérablement la quantité de lumière qui atteint les feuilles de l'arbre hôte.

6. Bugleweed

Bugleweed n'est pas aussi détesté que le lierre anglais en Amérique du Nord pour son comportement envahissant, mais il n'est toujours pas recommandé de le faire pousser. Cette couverture de sol se propage en envoyant des coureurs. C'est un trait merveilleux si vous voulez cultiver quelque chose qui remplira une zone nue, mais c'est un trait terrible d'une plante qui va grandir côte à côte avec d'autres plantes. Vous serez toujours en train de tirer les pousses produites par tous ces coureurs si vous cultivez ce envahissant n'importe où près d' un parterre de fleurs .

Les trois plantes vivaces suivantes pour l'ombrage à sec sont des choix plus sûrs, bien qu'elles puissent être très envahissantes, selon les conditions de croissance et l'endroit où vous vivez (tout est relatif, n'est-ce pas?). Ils sont également tous résistants aux cerfs, pour démarrer.

7. Pachysandra japonaise

Pachysandra terminalis produit des fleurs blanches au printemps, mais, comme le lierre anglais, il est cultivé principalement pour son feuillage vert robuste . Cette couverture de sol est communément appelée "euphorbe japonaise", mais ne la confondez pas avec l' euphorbe des bois pourpre .

8. Vinca Minor Vines

Mais que faire si vous voulez plus de verdure avec une couverture végétale courte ? Vinca minor peut fournir la réponse pour vous, avec les adorables fleurs bleues qu'elle donne au printemps.

9. Orties mortes tachetées

Ou peut-être vous contentez-vous d'un beau feuillage, mais vous préférez que sa couleur soit autre chose que du vert? Eh bien, ces plantes vivaces pour l'ombre sèche fournissent un feuillage argenté intéressant. Deadnettle porte des fleurs assez voyantes, aussi bien.

Les deux prochaines entrées sur la liste des plantes vivaces pour l'ombre sèche sont les bulbes à floraison printanière .

10. Snowdrops

Ces plantes à bulbes à floraison hâtive sont aussi impatientes que vous pour le printemps à venir.

Parfois, ils peuvent être vus poussant à travers une couche de neige tenace.

11. Squille de Sibérie

Le bulbe, le scille sibérien est aussi appelé "scilla", parce que son nom latin est Scilla siberica . Si les fleurs blanches de perce-neige ne sont pas ce que vous voulez après avoir regardé la couleur, blanc tout l'hiver, alors le bleu de ces plantes vivaces pour l'ombre sèche peut être plus à votre goût. Scilla a besoin de beaucoup d'eau pendant sa saison de croissance, qui est le printemps. Mais compte tenu de la grande quantité d'humidité présente dans de nombreuses régions au printemps, ce n'est généralement pas un problème.

12. Foamflower

Foamflower ( Tiarella cordifolia ) est une plante sauvage. Si vous faites de la randonnée dans les bois de l'est de l'Amérique du Nord, vous l'avez probablement rencontré, même si ce n'est pas un spécimen particulièrement spectaculaire. Les développeurs de plantes l'ont associé avec des cloches de corail ( Heuchera ) pour produire des cloches mousseuses ( Heucherella ). Avec d'autres plantes vivaces indigènes d'Amérique du Nord pour l'ombre, c'est vraiment l'un de vos meilleurs choix si votre priorité est de cultiver des plantes que vous pouvez mettre dans le sol et oublier. Étant adaptés à votre région, les plantes indigènes sont très capables de prendre soin d'elles-mêmes.

13. Rose de Carême

Rose de Carême ( Helleborus orientalis ) n'est pas une rose réelle. C'est juste un surnom, en raison de l'aspect de ses boutons floraux, qui ressemblent à des boutons de roses. Même la partie "Carême" de son nom peut être trompeuse. Dans les climats chauds, il peut fleurir au moment du Carême sur le calendrier chrétien. Mais dans les régions les plus froides des États-Unis et du Canada, par exemple, il ne fleurira que beaucoup plus tard.