Floating Floors: principes de base, types, avantages et inconvénients

Le plancher flottant est devenu de plus en plus la méthode d'installation de choix pour de nombreux types de revêtements de sol. En raison de sa facilité et de sa simplicité, l'installation de plancher flottant permet d'économiser de l'argent et aide l'installation à aller beaucoup plus vite.

Le plancher flottant n'est pas un type de revêtement de sol. Au contraire, c'est une méthode d'installation d'un plancher. Les planches individuelles, les planches et, dans de rares cas, les carreaux, s'attachent les uns aux autres, et non au sous - plancher .

Ils peuvent s'attacher avec de la colle ou en les claquant ensemble.

Exemples de planchers flottants

Exemples de planchers non flottants

Le plancher flottant est comme un puzzle

Une façon de comprendre le concept de plancher flottant est de penser à un puzzle.

Avec un puzzle, les pièces se connectent les unes aux autres, pas à la table. Servir pour garder le puzzle en place: poids du puzzle; contact de friction entre le puzzle et la table; fixation côte à côte des pièces individuelles.

Vous pouvez également penser à un plancher flottant comme un type de tapis, mais un tapis qui est fait de matériaux durs. En théorie, vous devriez être en mesure de déplacer minutieusement votre plancher flottant afin de le réajuster, tout comme vous le feriez avec un tapis de salon. En pratique, cela est impossible pour les raisons énumérées ci-dessous.

Pourquoi votre plancher flottant ne vous bougera pas

Pour les âges, les revêtements de sol ont été attachés à leurs substrats sous-jacents . Les planchers de bois franc doivent être cloués au sous-plancher. Les carreaux de céramique et de porcelaine doivent aussi être morcelés à leur base.

Comme l'installation de planchers de bricolage a gagné en popularité, des méthodes ont dû être mises au point pour faciliter la tâche des propriétaires. Le développement du plancher flottant a libéré les installateurs de planchers novices de la manipulation de cloueurs manuels ou de cloueurs à plancher comprimé. Il a également profité aux installateurs professionnels, leur permettant de poser les planchers à un rythme plus rapide.

Bien qu'il semble improbable d'installer un plancher dur qui se trouve juste là comme un tapis, détaché de toute autre chose, c'est une méthode qui prend tout son sens à cause de trois facteurs:

  1. Poids brut : Même si les planches stratifiées individuelles sont légères, collectivement, elles peuvent peser plusieurs centaines de livres dans toute une pièce. Cette grande structure unifiée est difficile à déplacer.
  2. Friction : Sous le stratifié est sous-couche de mousse ou de liège . Friction entre les planches de plancher et les contrôles de sous-couche, mais n'élimine pas complètement, le mouvement latéral. Ce mouvement latéral est souhaité pour que le revêtement de sol puisse se dilater et se contracter avec les changements d'humidité.
  3. Menuiserie : Panneaux stratifiés positivement enclencher ou coller ensemble. Cette menuiserie positive signifie que les planches ne peuvent pas se détacher très facilement.

Avantages des planchers flottants

Contre des planchers flottants

Installation de revêtement de sol sur un plancher flottant

Il est généralement déconseillé d'installer un revêtement de sol sur un plancher flottant. Les planchers flottants ont tendance à se démonter facilement car ils ne sont pas fixés au sous-plancher. Les nouveaux planchers flottants en stratifié sont assemblés à sec avec un mécanisme de pliage et de verrouillage; ils sont simples à détacher. Les planchers stratifiés plus anciens peuvent être collés ensemble, planche à planche. Mais parce que le stratifié est fait de panneaux de fibres minces, il est assez facile de casser et de casser le plancher plutôt que de faire face à la colle.

Si vous décidez d'installer un revêtement de sol sur votre plancher flottant, vous devrez installer une sous-couche dure telle que le contreplaqué ou le support en carreaux de ciment avant de poser le revêtement de sol.