Sous-plancher pour bois, carreaux et autres revêtements de sol

À la base de presque chaque plancher - tuile, bois dur, stratifié, vinyle - est un sous-plancher. Comprendre et installer le bon sous-plancher est la clé d'un bon plancher qui fonctionne bien et qui dure des décennies.

Qu'est-ce que le plancher?

Le sous-plancher est la couche de plancher la plus basse qui repose directement sur les solives. Il est sous le revêtement de sol et n'est jamais vu dans l'utilisation quotidienne.

Vous avez rarement l'occasion d'apporter des modifications à votre sous-plancher, à moins que vous ne construisiez la maison , que vous n'en construisiez une partie ( comme un ajout ) ou que vous n'apportiez des changements importants à votre maison.

Un sous-plancher typique est un contreplaqué classé 1/2 "ou 3/4". A / C signifie qu'un côté est fini relativement doucement et l'autre côté est relativement rugueux (généralement le côté inférieur). Le sous-plancher est cloué ou vissé directement sur les solives.

Les couches de plancher expliquées

Quand vous regardez un sol complètement installé, c'est vraiment un "sandwich" composé de plusieurs couches différentes. Les couches de plancher , en partant du bas et en remontant, comprendront probablement:

  1. Joist . La couche la plus basse qui supporte tout le plancher. Une poutrelle pourrait être un bois de 2 "x 10" tel que le sapin de l'hémisphère ou il pourrait être une poutre en I faite de bois d'ingénierie. Pas tous les étages auront des solives . Les planchers de béton ne nécessitent pas de solives.
  2. Sous-plancher Une couche structurellement saine, généralement en contreplaqué. Le sous-plancher offre une surface stable non seulement pour les revêtements de sol mais aussi pour tous les éléments lourds qui entrent dans la maison: meubles, personnes, armoires de cuisine et de bain, douches et baignoires. Même si les solives ont un contreventement latéral, le sous-plancher agit également comme un contreventement supplémentaire pour contrôler le mouvement latéral dans les solives.
  1. Sous-couche . Couche mince de contreplaqué, de panneau de fibres de ciment ou de panneau de ciment pour lisser le sous-plancher et fournir une surface plane et plane pour le plancher de finition.
  2. Finir le plancher ou le revêtement de sol. Le sol décoratif sur lequel vous marchez, comme les carreaux, le bois franc ou le stratifié.

Le sous-plancher est parfois utilisé dans un mauvais contexte, comme par exemple une sous-couche de contreplaqué mince ou même un rembourrage en mousse flottant sous un revêtement de sol stratifié (un autre type de sous-couche et non un sous-plancher).

Types de matériaux de sous-plancher

Sous-couches

Bois franc

Le contreplaqué est le meilleur sous-plancher pour l'installation de planchers de bois franc. Contreplaqué CDX allant de 1/2 "à 3/4" et A / C nominale servira tout revêtement de bois dur bien. Le contreplaqué à rainure et languette est disponible pour réduire les grincements et faciliter l'assemblage du sous-plancher.

Tuile en céramique ou en porcelaine

Le sous-plancher pour la tuile peut être un problème délicat, puisque vous voulez éviter de fléchir ce qui causerait plus tard une fissuration dans le coulis de la tuile et dans la tuile elle-même. L'inflexion de la poutrelle est une cause de fissuration, mais le contreplaqué au sommet des solives doit être suffisamment solide pour empêcher toute flexion supplémentaire. Au-dessus du contreplaqué, vous pouvez installer une sous-couche de panneau de ciment.

Revêtement de sol stratifié

Les planchers laminés peuvent être installés sur le même sous-plancher que celui indiqué pour les planchers de bois franc . Si le sous-plancher est en mauvais état, vous devrez ajouter une sous-couche secondaire de contreplaqué mince. Le stratifié est un matériau assez mince et ne pardonne pas lorsqu'il s'agit de rainures, de bosses et de crêtes. La sous - couche de stratifié est mince (6-8 mil.) Rembourrage en mousse qui vient en rouleaux d'environ 3 pieds de large et peut aider à lisser les bosses et bosses mineures.

Sous-sols

Le sous-plancher pour les sous - sols est un tout autre sujet: vous n'avez pas de solives et il y a probablement un problème d'humidité. Même si le sol en béton du sous-sol semble sec au toucher, l'humidité résiduelle peut s'infiltrer avec le temps et endommager le revêtement de finition.

Sauf si vous installez des carreaux - qui peuvent être installés directement sur le béton - un sous-plancher ou une sous-couche imperméable à l'humidité (la même chose dans ce cas) est nécessaire. Vous pouvez déposer du contreplaqué sur les traverses, créer des mini-poutrelles ou poser le contreplaqué directement sur le béton. Dans les deux cas, placez un pare-vapeur sous le bois. Ou vous pouvez poser une sous-couche de mousse.

Enfin, les sous-couches spéciales du sous-sol, telles que DriCore ou BARRICADE, se verrouillent par rainure et languette et ont une sous-couche en mousse fixée au fond. Ceci est une bonne option de sous-sol si le coût n'est pas un problème mais la hauteur est. Ces panneaux de sous-plancher gardent le sous-plancher bas, par opposition à l'option la plus élevée - contreplaqué au sommet des traverses, qui peut ajouter plusieurs pouces.

Installation

Lorsque vous installez des sous-planchers sur des solives, tenez compte de plusieurs points:

Nivellement du sous-plancher

Pour les points faibles mineurs, vous pouvez verser un composé liquide de nivellement. La sous-couche autonivelante multi-usage DUROCK ™ est un exemple d'auto-nivelant et crée une sous-couche aussi épaisse que 3 pouces.