Guide de sous-couche de plancher: Matériaux, applications et installation

Pas de revêtement de sol, pas de sous-plancher - la sous-couche de revêtement de sol occupe une position intermédiaire dans l'anatomie de l'ensemble de la structure de plancher Quelle est cette partie difficile à définir mais souvent cruciale de votre revêtement de sol?

Sous-couche de plancher, définie

Le plancher est composé de nombreuses couches différentes. Ce que vous voyez sur la surface - le stratifié , le bois, le vinyle, par exemple - n'est pas tout. Plus de couches au-dessous de cette couche supérieure (appelé un revêtement de sol ou parfois un plancher de finition) soutiennent cette couche supérieure.

La sous - couche de plancher est un matériau mince qui repose entre le revêtement de sol en haut et le sous-plancher en bas. Parce que la sous-couche est un terme fourre-tout, elle peut prendre différentes formes, comme la mousse ou le feutre , dure comme le panneau de ciment, le panneau de fibres ou le contreplaqué. Son but est de fournir un endroit lisse pour le revêtement de sol pour se reposer; pour amortir les pas ; pour amortir le son; et, dans certains cas, agir comme une barrière contre l'humidité .

Voici une composition typique des couches de revêtement de sol :

Raisons pour la sous-couche de plancher

  1. Lisse la surface : La sous-couche fournit une surface plus lisse et plus prévisible pour le revêtement de sol que le sous-plancher.
  2. Adhésion : Dans le cas du panneau de ciment, cette sous-couche offre un meilleur endroit pour coller les carreaux de céramique (et d'autres types de revêtements de sol nécessitant un mortier ou un adhésif) que le sous-plancher.
  1. Stabilité latérale : En tant qu'effet résiduel, la sous-couche dure confère à l'ensemble du sol une meilleure stabilité en déplaçant les planches perpendiculairement au sous-plancher et en ajoutant simplement plus de matériau à l'ensemble de la structure.

La sous-couche est-elle toujours nécessaire?

La sous-couche de plancher peut être une chose déroutante. Parfois, c'est nécessaire, parfois non. Et parfois, le sous-plancher est vraiment la même chose que la sous-couche. Alors, résumons-nous à quelques idées sur lesquelles vous pouvez compter.

Si vous êtes en train de rénover, vous devrez généralement poser la sous-couche avant d'installer le plancher de finition. Souvent, le plancher de finition ou le sous-plancher existant est en si mauvais état que l'installation de la sous - couche est nécessaire.

Si vous construisez une nouvelle maison, le sous-plancher lui-même peut être suffisant pour l'installation du plancher de finition - éliminant le besoin de sous-couche. Si le plancher de finition est en bois dur ou en bois d'ingénierie, tout ce dont vous avez besoin est une couche de papier de colophane et vous êtes prêt à partir. Mais pour tous les autres types d'applications, lisez ceci:

Types de sous-couche de plancher

Quelle est la meilleure sous-couche de plancher?

Cela dépend de votre situation, mais le contreplaqué de catégorie AC de 1/4 po à 1/2 po a tendance à être la meilleure sous-couche de plancher pour de nombreuses applications à sec (bois franc, stratifié et bois d'ingénierie). Le côté A-gradé est assez lisse même pour le revêtement de sol en vinyle le plus fin.

Pour les planchers de mortier, tels que la pierre et la porcelaine ou les carreaux de céramique , un panneau de ciment fonctionnera le mieux, car il est lisse, facile à couper et résistant à la moisissure.

Pouvez-vous utiliser une sous-couche de mousse à la place?

Sous-couche de contreplaqué est un tel tracas - transportant les matériaux à votre domicile, plus le travail de couper les feuilles à la taille. Ne pouvez-vous pas rouler la sous-couche de mousse ou de liège à la place?

Parce que ceux-ci ne fournissent pas le même type de structure que le bois ou le panneau de ciment , nous considérons qu'il s'agit d'un type de sous-couche complètement différent. En outre, ce sont des sous-couches flottantes, ce qui signifie qu'elles ne sont pas attachées au sous-plancher.

Mousse et liège "sous-couche" font deux choses. D'abord, ils fournissent légèrement - mais seulement le plus léger - tampon entre le plancher de finition et les imperfections sur le sous-plancher (ou le plancher de finition existant, si vous choisissez d'installer par-dessus cela). Les sous-couches de mousse et de liège seront responsables des imperfections telles que les têtes de vis à peine dépassantes et les trous de noeuds d'au plus 1/8 po.

Une règle d'or avec la sous-couche de mousse ou de liège: Pourriez-vous raisonnablement installer le plancher sans la sous-couche de mousse / liège et obtenir à peu près les mêmes résultats? En d'autres termes, regardez ce type de sous-couche comme un bonus plutôt que comme un remède pour tous les problèmes de sous-plancher.

Avez-vous besoin de sous-couche Shiplapped ou T & G?

Non. Vous pouvez utiliser une sous-couche de contreplaqué avec des bords carrés. Mais si la langue et la rainure ou le contreplaqué shiplap est disponible pour environ le même prix, c'est bien d'avoir.

Considérations particulières

Gardez votre sous-couche aussi mince que possible. Sous-couches plus épaisses vont commencer à poser des problèmes. Les plafonds des chambres commencent à «s'abaisser» lorsque vous installez des surfaces de sous-plancher plus épaisses.

Installez-vous une sous-couche pour assurer la stabilité structurelle de votre plancher? Bien que la sous-couche puisse aider dans une certaine mesure, ce n'est pas le but de la sous-couche. La sous-couche est là pour aider avec le plancher ci-dessus, pas le sous-plancher ou les solives ci-dessous. Si vous avez des problèmes de sous-plancher ou de solive, résolvez ces problèmes avant de traiter la sous-couche.