Stratifié: Avantages et inconvénients qui vous aident à décider

Vous êtes ici parce que vous hésitez sur votre choix de revêtement de sol stratifié. Vous savez que cela n'a pas été considéré comme le plus chic de tous les revêtements de sol. Vous pensez qu'il a tendance à avoir l'air homogène et fabriqué.

D'autre part, sa facilité d'installation et son faible coût sont terriblement tentants.

Installation
Pro Con
Le stratifié s'installe rapidement et facilement. Rapide: vous pouvez installer 300 pieds carrés en un week-end. Les anciens types de revêtements de sol stratifiés vous obligeaient à coller les pièces les unes aux autres. Les types de revêtements de sol stratifiés d'aujourd'hui ont une conception de clic / verrouillage ou de pliage / verrouillage qui permet aux planches de s'emboîter comme des pièces de puzzle. Facile: puisque les planches sont construites en panneaux de particules souples, elles peuvent être coupées avec une scie à main ou même un couteau utilitaire. Bien que conçu pour être facile, le design click / lock ou fold / lock ne fonctionne souvent pas aussi bien qu'il le devrait. Les côtés des planches peuvent être particulièrement difficiles à joindre avec les côtés adjacents. De plus, si vous forcez les panneaux à se mettre en place, vous risquez de courber la couche d'usure supérieure, compromettant la capacité du sol à résister à l'humidité.
Nettoyage
Pro Con
Facile à nettoyer. Utilisez simplement un aspirateur ou un balai. Vadrouillez avec une vadrouille légèrement humide ou mieux encore, un nettoyeur de sol stratifié. Aucune épilation au sol n'est jamais nécessaire. Une quantité excessive d'eau peut s'infiltrer dans les joints entre les lames, provoquant un gonflement. Ainsi, vous devez utiliser un nettoyant pour sol stratifié spécial.
Humidité
Pro Con
Les revêtements de sol stratifiés peuvent être installés dans des endroits semi-humides comme les salles d'eau, les cuisines et d'autres endroits où vous rencontrez de l'humidité topique, comme l'appelle le fabricant de revêtements de sol Mannington. Tant que les planches sont serrées les unes contre les autres, ne laissant aucune possibilité d' humidité, le stratifié peut résister à l' eau. Cependant, le stratifié ne tolère pas les piscines d'eau stagnantes - une condition qui décrit les cuisines et les salles de bains lorsqu'il y a des fuites d'eau. Pour une forte humidité, vous avez besoin d'une surface très imperméable comme des carreaux de vinyle ou de porcelaine.
Durabilité et maintenance
Pro Con
Contrairement au bois, qui peut bosseler, le revêtement de sol stratifié est presque imperméable aux bosses et aux égratignures. Le revêtement de sol stratifié a une "couche d'usure" qui protège la couche photographique en dessous. Certains fabricants, en particulier DuPont, offrent des garanties très généreuses de 10 ans sur la couche d'usure. La surface dure du revêtement de sol stratifié résiste aux taches. Et si vous obtenez une tache, il est facile de nettoyer. L'incapacité de sable et de finition est l'un des plus grands inconvénients des revêtements de sol stratifiés. Si le stratifié est très usé, rayé ou rainuré, il ne peut pas être poncé ou remis en état comme du bois dur : il doit être remplacé.
Fonctionnalité
Pro Con
Alors que le stratifié peut se sentir dur sous le pied sans sous-couche, la plupart des installations incluent la sous-couche . Cela donne au revêtement de sol une sensation légèrement élastique, ce qui le rend plus facile à tenir debout pendant de longues périodes, comme lorsqu'il se trouve près d'une cuisinière ou d'un évier. Traditionnellement, les sols stratifiés étaient très glissants. Plus actuellement, cependant, les fabricants ont développé des couches d'usure antidérapantes. En outre, les revêtements de sol stratifiés ont tendance à créer de l'électricité statique , bien que cela puisse être évité en gardant le sol propre.
Apparence
Pro Con
Le revêtement de sol stratifié reproduit fidèlement l'apparence du bois, de la pierre et d'autres matériaux naturels. À la différence du vrai bois dur, qui vient avec beaucoup de morceaux imparfaits qui doivent être jetés ou re-machinés, il n'y a aucun défaut dans le plancher stratifié. Chaque tableau est de qualité et d'apparence constante. Cet aspect fidèlement reproduit disparaît lorsque vous vous approchez trop du sol. Plus en cause est la répétition de modèle. Seulement cinq à dix planches à motifs différents seront produites. Si l'installation n'est pas effectuée correctement, vous pouvez vous retrouver avec deux des mêmes cartes l'une à côté de l'autre.
Valeur de revente
Pro Con
Les fabricants de revêtements de sol stratifiés ont travaillé dur pour améliorer le produit. Les micro-biseaux, la texturation plus profonde et une meilleure reproduction graphique sont trois façons dont ce produit s'est amélioré, le rapprochant du cachet dont jouissent les planchers en bois massif et en bois d'ingénierie. Le revêtement de sol stratifié a été classiquement le «glas» pour commander la valeur de revente plus élevée en vendant votre maison. Le bois dur et le bois d'ingénierie vous donnent une meilleure valeur lors de la revente si vous voulez obtenir le meilleur prix pour votre maison.