Sous-couche en contreplaqué: avantages et inconvénients, types et installation

Tous les revêtements de sol ont besoin d'une couche de soutien sous eux. Pendant des décennies, le contreplaqué a bien servi cet objectif. D'autres types de sous-couches ont gagné en popularité, notamment les panneaux OSB (Orient-Stranded Board). Mais le contreplaqué est encore largement installé car il est facilement disponible, peu coûteux et stable sur le plan dimensionnel.

Qu'est-ce que la sous-couche de contreplaqué?

Aucun revêtement de sol intérieur n'est installé en une seule couche. Plusieurs couches contribuent à la solidité d'un plancher et permettent d'utiliser des matériaux plus coûteux tels que des bois exotiques ou des carreaux comme surface de finition.

Le niveau le plus élevé de revêtement de sol que l'on voit s'appelle le revêtement de sol ou le plancher de finition . Des exemples de revêtements de sol sont les carreaux de céramique , le bois franc , le vinyle de luxe et le stratifié. Le niveau inférieur n'est jamais vu et il peut s'agir d'un sous-plancher ou d'un sous-plancher plus une sous-couche.

Les termes "sous-plancher" et "sous-couche" sont souvent utilisés de façon interchangeable. Strictement parlant, le sous-plancher est la couche structurelle relativement épaisse qui repose directement sur les solives de la maison. La couche suivante pourrait être une section intermédiaire d'une sous-couche plus mince ou il pourrait s'agir du revêtement de sol lui-même.

La sous-couche est essentielle lors de l'installation de certains types de revêtements de sol qui sont minces ou pas très solides par eux-mêmes. Le revêtement de sol résilient ou en vinyle est un exemple classique d'un revêtement de sol supérieur qui bénéficie de la surface lisse fournie par la sous-couche.

Sous-couche de contreplaqué: Pros

Sous-couche de contreplaqué: Contre

Types de sous-couche de contreplaqué

Pour une installation étanche et stable, évitez de saisir n'importe quel type de contreplaqué. Parce que le contreplaqué existe en différentes qualités, vous devez acheter le bon type de contreplaqué pour la sous-couche:

Le contreplaqué AC signifie qu'un côté est classé "A" (lisse et poncé), tandis que l'autre coté est classé "C" (rugueux et présentant de gros nœuds).

Puisque le côté "C" inférieur est orienté vers le bas, les nœuds et la rugosité n'ont pas d'importance.

Avec n'importe quel type de contreplaqué, il est avantageux de choisir des joints rodés ou rainurés. Bien que ce ne soit pas absolument nécessaire, ces joints permettent d'obtenir des coutures plus propres entre les planches.

Marques de contreplaqué à choisir

La plupart des foyers comme Home Depot, Lowe's, Menard's et d'autres ont des accords de marque privilégiés avec certains fournisseurs. Par exemple, Columbia Forest Products est l'une de ces marques préférées de Home Depot. Cependant, pour des utilisations spéciales, vous pouvez rechercher certaines de ces marques:

Installation de sous-couche de contreplaqué

La sous-couche en contreplaqué est facile à installer. Il vient en grandes feuilles qui couvrent rapidement votre espace au sol. De plus, il est facile de couper avec une scie circulaire.

Pour installer, utilisez des vis de 1 pouce entraînées tous les 8 à 12 pouces le long des bords de la carte. Couler les têtes des vis légèrement en dessous de la surface du contreplaqué. Pepper le champ du contreplaqué avec des vis de 1 pouce à environ 12 pouces les uns des autres.

Assurez-vous de laisser 1/8-inch entre chaque feuille de contreplaqué et le long des murs pour permettre l'expansion.

Si vous installez un revêtement de sol résilient , remplissez les fentes et les joints des vis avec un composé de ragréage et, plus tard, poncez le composé séché et les endroits irréguliers dans le contreplaqué. Parce que le revêtement de sol résilient est si mince, les imperfections telles que les mottes vont rapidement télégraphier à la surface du revêtement de sol.

Contreplaqué vs autres types de matériaux de sous-couche

Le contreplaqué n'est pas le seul type de sous-couche que vous pouvez acheter. Avant d'atterrir sur du contreplaqué comme choix, évaluez les mérites d'autres types de sous - couches :