Wonderboard Backer Board: Examen du Conseil du ciment

WonderBoard s'appelle maintenant WonderBoard Lite et est 20% plus léger que son itération précédente. Mais est-ce que ce changement est suffisant pour aider cette commission à rivaliser avec d'autres grands chiens de l'industrie, comme Durock ou HardieBacker?

WonderBoard a certaines limitations, telles que l'intégrité des bords. Mais il a d'autres avantages, la baisse des prix étant le principal avantage.

Cement Backer Board: C'est ce dont vous avez besoin pour les endroits humides

WonderBoard est un panneau d' appui à base de ciment principalement utilisé pour le carrelage dans les endroits humides .

Plus précisément, ses composants sont le ciment Portland, les billes de polystyrène expansé, les agrégats et le renfort en fibre de verre.

Les endroits humides sont principalement des salles de bains - en particulier, des douches et des baignoires - et les applications ont tendance à être carrelées. Il est également utilisé pour les terrasses, les planchers, les comptoirs, les piscines et les cuves thermales.

Lorsque vous posez une tuile, vous avez besoin d'une base de support - un "support" - qui accepte le mortier de pose mince . Pour le revêtement de sol dans les cuisines, ce support est généralement simplement du contreplaqué ou un autre type de matériau organique (bois), car ce revêtement de sol n'est pas soumis à beaucoup d'eau. Les couches de tuile et de mortier , cousues avec du coulis, font un travail admirable de verser les quantités minimales d'eau qui éclabousse dans les cuisines et même dans les zones de plancher général des salles de bains.

Les douches et autres sont différents. L'eau enfonce continuellement ces surfaces et finira par se frayer un chemin en dessous. Tout ce qu'il faut, c'est un petit trou de la taille d'une piqûre d'épingle dans le coulis et que l'eau se déplace vers la base de la tuile.

Si le carreleur utilise un panneau vert - un type de cloison sèche qui est un peu plus résistant à l'eau que les cloisons sèches ordinaires - ces murs de douche finira par échouer. Le panneau de ciment est la seule base acceptable pour entourer la douche et la baignoire.

David Hart, un professionnel des carreaux, est d' accord pour dire que le panneau de ciment est la seule solution.

En 12 ans d'arrachement de vieilles tuiles et de plaques de plâtre pourries, je n'ai jamais vu une installation de carreaux sur des panneaux d'appui en ciment échouer, et je n'ai jamais eu de client qui remettait en cause les vertus de ces produits.

Dimensions: plus petit est mieux

WonderBoard est fabriqué par Custom Building Products. Les dimensions sont de 5 pi x 3 pi. Options d'épaisseur: 7/16 po et 1/4 po.

Pourquoi pas de grandes feuilles? Parce qu'à 44 livres pour ces feuilles de taille réduite, il serait beaucoup plus difficile de transporter des feuilles de 4 'x 8'. Une autre raison est la casse: les feuilles plus grandes s'enlèvent plus facilement en transit.

Cette épaisseur de 7/16 po est conçue pour s'accorder avec le panneau vert de 1/2 po d'épaisseur environnant.

Revue: Crumbly et Breakage-Prone, mais moins cher

Vous pouvez trouver WonderBoard un défi à travailler en raison de sa consistance friable. La seule chose qui semble tenir ensemble est le maillage en nylon. Au moment où vous le coupez, les bords commencent à s'effondrer. Le bord, heureusement, ne continue pas vers l'intérieur, en raison du maillage. Mais vous pouvez perdre une quantité importante de planche si vous ne faites pas attention.

Vous pouvez découper le panneau d'appui de deux manières: manuellement (avec un couteau universel ou un autre appareil non alimenté similaire) ou avec un outil électrique, tel qu'un broyeur équipé d'une lame diamantée.

Couper WonderBoard avec un couteau utilitaire est une tâche difficile, car elle nécessite plusieurs passes. Les miettes de ciment tombent, tandis que le maillage résiste au couteau. L'utilisation d'un broyeur est meilleure - plus propre, au moins.

En revanche, HardieBacker, une plaque de support en ciment concurrente fabriquée par James Hardie Industries, est lisse et facile à couper manuellement. Pas de truc friable. Durock, par USG, est un panneau d'appui concurrent similaire que vous pouvez trouver facile à couper.

Custom Building Products annonce qu'elle a intensifié son jeu en développant une version améliorée de WonderBoard. Baptisé WonderBoard Lite, il pèse "20% moins cher", selon des documents techniques. Cela signifie que WonderBoard Lite avec la bande verte à travers elle est de 22,6 livres. Gardez à l'esprit que la bande rouge WonderBoard (qui affiche également le "Lite") est encore 44 livres.

Si vous cherchez à économiser des coûts, vous pouvez acheter WonderBoard. Il est toujours moins cher que HardieBacker - environ 2 $ de moins par feuille - mais toujours au même prix que DuRock. Les économies de coûts sont à peine suffisantes pour passer à WonderBoard. En raison de la nature du panneau de ciment, vous n'utiliserez pas ce produit sur de grandes étendues, comme les planchers de toute la maison. Au lieu de cela, c'est juste quelques pieds carrés pour votre douche.