Mastic contre le mortier Thinset: Lequel utiliser pour carreler?

Carreau de mastic ou mortier thinset: les deux sont de nature adhésive, les deux sont utilisés pour les carreaux. Quelle est la différence et à quoi servent chacun?

Que sont ils

Lorsque vous posez des carreaux de céramique ou de porcelaine , vous avez besoin d'un adhésif humide pour que les carreaux adhèrent à la base de l'endos de ciment. Théoriquement, une bonne idée, les tapis de carreaux adhésifs secs comme Bondera et Musselbound n'ont malheureusement pas été largement adoptés, car l'adhérence est marginale et ils ont tendance à être coûteux.

Alors, quelle est la solution?

Le travail tombe sur les adhésifs mouillés, soit carreaux thinset ou mastic:

Les bases

Thinset du mastique
Facteur d'humidité Peut être utilisé dans les zones très humides, même celles où vous prévoyez être submergé Zones sèches ou humides uniquement, pas dans les zones qui seront submergées dans l'eau (comme un bac de douche ou une piscine)
Meilleures zones Douche , baignoire, dosserets - toute la gamme des zones de carrelage Murs, lambris, dosserets secs
Tu peux aimer Thinset est bon marché et il comble les lacunes et les dépressions Le mastic est très collant et rapide
Vous pouvez avoir des problèmes avec Thinset est lent à définir, ce qui a plusieurs implications, principalement qu'il produit "slug de carreaux" sur les applications verticales. Le mastic peut dégager une forte odeur forte qui prend du temps à se dissiper
Différence de coût 23 $ de thinset pré-mélangé couvriront 40 pieds carrés, en utilisant une truelle en V 15 $ de mastic couvrira environ 60 pieds carrés

Adhésifs de carreaux contre l'eau: l'eau va-t-elle gagner?

Les carreaux sont installés dans une gamme de conditions d'humidité, allant de grandes quantités d'eau à des endroits sans os secs.

Lieux résidentiels typiques avec des quantités d'eau élevées et prolongées: bacs à douche; murs de douche; entourage de baignoire; jacuzzi; piscines.

Endroits typiques à l'autre extrémité du spectre d'humidité: toute pièce normale (c.-à-d. Pas un sauna) qui n'est pas une salle de bain ou une cuisine; lambris de mur de salle de bains; les gardes de chaleur de la cuisine derrière les poêles; dosserets de cuisine ; dosserets de salle de bain .

En raison de leur nature organique, les mastics à carreaux ne sont pas bons pour la zone avec une exposition prolongée à l'eau. Les matériaux organiques aiment offrir un environnement prêt à l'emploi pour le développement de moisissures et de moisissures. Et les matières organiques vont pourrir.

Certes, il est possible de faire un tel travail de carrelage que vous croyez que l'eau ne tombera jamais en dessous. Mais peu importe comment bien installé, le carreau est toujours considéré comme une victime potentielle d'infiltration d'eau. Ceci est dû au fait que même la plus petite fissure dans les carreaux ou le coulis peut entraîner l'infiltration d'eau, qui peut se propager à l'arrière de la dalle. Ici l'eau reste et commence à créer de la moisissure et de la moisissure.

Zones où vous pouvez les utiliser

Carreau Mastic

Mortier de Thinset

Mastic's Stickability vs Thinset glissant, problème affaissement

Si vous pouvez utiliser thinset partout où vous utilisez mastic - et plus - pourquoi même envisager le mastic en premier lieu? Contrairement à thinset, les mastics sont plus faciles à travailler; coller mieux au début; et mis plus rapidement.

L'une des grandes chutes des jeux, au moins pour le régleur de carreaux amateur, est qu'il est lent à régler, pendant ce temps la tuile peut se déplacer. Le problème est aggravé lorsque l'on travaille avec des espaces verticaux tels que des murs de salle de bain et des backslash de carreaux de cuisine.

C'est le "fléchissement" redouté que les nouveaux poseurs de tuiles éprouvent après avoir posé la tuile sur une surface verticale avec thinset. La tuile semble parfaite au début; mais une heure plus tard le carreleur revient pour trouver leur belle tuile glissant vers le bas comme des maisons dans une coulée de boue. À ce moment-là, il est trop tard.

En ce qui concerne les surfaces verticales à faible impact, les mastics et les thinsets sont tout aussi bons.

Résumé: Thinset est votre matériau de choix pour les planchers

Thinset est un matériau plus solide que le mastic, ce qui en fait un choix incontournable pour les applications horizontales telles que les revêtements de sol qui demandent beaucoup de poids.

Un inconvénient parfois mentionné dans le débat mastic contre thinset: thinset, étant un peu comme le béton, ne peut pas être sauvé. L'excès de thinset doit être éliminé, par opposition au mastic, qui peut être réutilisé.

* = Alors que le mastic est souvent classé comme "OK" pour les dosserets, vous pouvez utiliser le mortier thinset, car le nom "backsplash" implique de l'eau. Les exceptions sont les backsplashes qui ressemblent plus à de courts contre-dos qu'à de véritables entourages d'éviers qui reçoivent beaucoup de contact avec l'eau.