Est-ce que le plancher de salle de bain en pierre naturelle est votre meilleur pari?

La pierre naturelle a longtemps été utilisée comme matériau de surfaçage pour les murs et les sols en raison de sa beauté et de sa durabilité. Mais à la lumière des matériaux plus récents comme les stratifiés qui sont égaux ou même meilleurs que la pierre, est-il plus logique d'utiliser de la pierre naturelle? La réponse pourrait te surprendre.

Les meilleures caractéristiques de la nature dupliquées

D'abord, comprenez pourquoi la pierre a été utilisée du tout. Lors de la recherche de matériaux de surface il y a des milliers d'années, les gens se sont tournés vers le produit le plus lourd, le plus durable et le plus répandu qu'ils pouvaient trouver.

Et c'était juste sous les pieds, littéralement.

Fieldstone a agi comme le premier matériau de surface de pierre. Lorsque les techniques d'extraction et de coupe se sont développées, les dalles de granit et de marbre pouvaient être tranchées directement hors de la terre. Mais la pierre était lourde, lourde, difficile à obtenir. Malgré son épaisseur et sa résistance, l'humidité pourrait encore l'affecter.

Les carreaux de céramique représentaient une amélioration sur la pierre. Fait de minéraux, c'était un produit dense et ressemblant à de la pierre. Sa finesse, son poids léger et sa surface qui évacue l'humidité l'ont rendu plus efficace pour le revêtement des planchers que la pierre.

Points les plus forts de Stone

Pour les traditionalistes et les puristes, la réponse est malheureusement: la pierre n'est pas le meilleur sol pour votre salle de bain, lorsque tous les facteurs sont combinés.

Deux facteurs peuvent cependant être tirés et isolés: la valeur esthétique et la valeur de revente de la maison.

Esthétique : Au cours de la dernière décennie, les fabricants de carreaux ont développé des carreaux de céramique qui ressemblent beaucoup à de la pierre.

Pourtant, c'est tout sauf une ressemblance étrange: un examen attentif révèle la nature homogène de cette tuile à l'aspect de pierre. Les carreaux ne peuvent reproduire le chaos visuel attrayant des striations, des fosses et autres imperfections créées par la nature. L'apparence trop parfaite de Tile est souvent exactement ce que les acheteurs de pierre essaient d'éviter.

Valeur de revente : Les acheteurs de maison ont longtemps donné plus de valeur aux planchers de salle de bains en pierre naturelle que d'autres types de planchers. Alors que ces autres matériaux ont commencé à éroder la dominance de la pierre naturelle, la pierre occupe toujours un rang élevé dans le système de valeur des acheteurs de maisons.

Problèmes de pierre naturelle à considérer

Une préoccupation avec l'utilisation de la vraie pierre dans les salles de bains est l'humidité. Même si la pierre est conçue sous des températures et des pressions extrêmement élevées dans le sol, son talon d'Achille est susceptible d'être affecté par l'humidité, directe ou indirecte.

La pierre dans les douches, les baignoires ou les baignoires doit faire l'objet d'une attention particulière, car elle doit être scellée contre le contact direct avec l'humidité et entretenue régulièrement.

En outre, il est déconseillé de poser de la pierre lisse sur les bacs de douche en raison de problèmes de sécurité. La pierre peut vous donner une bonne sensation de friction et de stabilité quand elle est sèche, mais l'eau minuscule la frappe, tous les paris sont éteints. Les cotes de coefficient de frottement, ou COF, trouvées dans les spécifications du fabricant peuvent vous donner une bonne idée de la glissance de la surface. La pierre naturelle polie est aussi lisse que le verre - de belles choses, mais dangereusement glissante lorsqu'elle est mouillée.

Enfin, parce que la pierre est froide au toucher, les installations comprennent presque toujours l'ajout d'un système de chauffage radiant .

Souvent, le chauffage par rayonnement n'est pas un moyen de "chauffer" la pierre; c'est simplement un moyen d'amener la température de la pierre naturelle à un niveau acceptable qui ne vous surprend pas lorsque vous marchez pieds nus.

Options de pierre

Stone n'est pas un paria de la salle de bain. Installez-le avec la connaissance qu'il aura besoin de plus de maintenance que vous pourriez vous attendre. Sachez que les réparations sont difficiles sur une base de bricolage et que les professionnels de la pierre sont votre seul recours pour la pierre cassée et fissurée. Et d'un point de vue fonctionnel, la pierre travaille toujours pour les murs en dehors de ces zones très humides.

Pour les revêtements de sol, envisagez d'acheter de la pierre avec une finition différente de celle de la pierre polie. La pierre aiguisée est la meilleure en termes de nettoyage. Mais la pierre peut avoir un certain nombre d' autres traitements de surface qui sont plus sûrs et tout aussi attrayants: dégringolé, bouchardé et ciselé.

Travertin est un exemple d'un type de pierre qui semble magnifique avec un traitement de surface dégringolé.

Pierre contre d'autres matériaux

Si ce n'est pas de la pierre, alors quoi? Existe-t-il d'autres options similaires?

Carreaux de céramique et de porcelaine Stone-look offrent la plus proche de la pierre naturelle pour les planchers. Le carreau de vinyle de luxe (LVT) est un deuxième choix, car il offre une superbe friction superficielle et une facilité d'installation à faible coût.

Une tuile hybride vinyle / céramique appelée Alterna (d'Armstrong) allie le côté pratique du vinyle à une dureté proche de la pierre naturelle.