Trouvez les meilleurs carreaux de sol antidérapants avec les spécifications COF

Lorsque vous achetez des carreaux, les cotes de résistance au glissement publiées vous aident à déterminer si vous achetez la bonne carrelette au bon endroit. D'autres types de revêtements de sol peuvent avoir de telles notes, mais habituellement pas.

À moins que vous ne travailliez dans un laboratoire, un bureau d'études ou un établissement d'enseignement, la dernière fois que vous avez utilisé le mot «coefficient» était de retour aux études secondaires. Mais si vous magasinez pour un revêtement de sol pour votre maison, le «coefficient» (comme dans Coefficient of Friction, ou COF) est l'un des mots les plus importants que vous pouvez considérer.

Les cotes COF prennent de plus en plus d'importance à mesure que les consommateurs achètent leur revêtement de sol sans être vu des points de vente en ligne.

3 choses que vous ne devineriez jamais à propos des glissades et des chutes

Le glissement est une énorme préoccupation avec tout type de revêtement de sol. Les glissements mineurs peuvent avoir un effet domino qui mène à des résultats désastreux. Ajoutez de l'humidité dans les salles de bains et les cuisines, et même ce plancher apparemment sans glissement peut se sentir comme une patinoire.

Les yeux de la plupart des gens glacent lorsque vous parlez de la sécurité à la maison. Mais certaines des statistiques suivantes peuvent vous surprendre.

  1. Selon le National Safety Council, les glissades et les chutes sont la deuxième cause de décès accidentels à la maison.
  2. En fait, toutes ces chutes ne sont pas liées au revêtement de sol. Les gens peuvent tomber pour un certain nombre de raisons - cordons lâches, grandes obstructions, inattention, handicaps physiques, etc. Il est également important de noter que, dans le domaine des blessures liées au plancher, seulement certains sont liés à la façon dont le sol est glissant .
  1. Pourtant, l'Institut national de sécurité du sol dit que 2 millions de blessures par chute sont attribuables directement aux planchers et autres matériaux de revêtement de sol. La plupart des blessures d'automne se produisent au rez-de-chaussée, pas une élévation.

Glissant comme du verre?

Les cotes de coefficient de frottement sont principalement appliquées aux revêtements de sol carrelés, et c'est juste une autre façon de dire: «Quel est le degré de glissance de cette tuile?

Pour voir à quel point cette question est importante, regardez un extrême. La pierre naturelle peut être polie et polie jusqu'à ce qu'elle devienne aussi glissante que le verre . La vitre glissante n'a évidemment aucun rapport avec la sécurité car elle est verticale et personne ne marchera dessus. Un plancher glissant, si une telle chose existait, serait dangereux parce que les chaussures ainsi que l'eau et le mouvement équivalent à près de 100% de chances de glissement.

Pourtant, la pierre et même certaines céramiques et porcelaines peuvent atteindre une glissance vitreuse. C'est pourquoi les grands bâtiments commerciaux et publics avec des planchers en granit poli fixent les tapis dès la première goutte de pluie.

Ce n'est pas une devinette: c'est la science!

Les fabricants de carreaux soumettent volontairement leurs produits à des essais dans des laboratoires indépendants qui mesurent la résistance au dérapage. Les tests ont évolué au fil des ans, et le test actuel, DCOF AcuTest, développé par le Tile Council of North America, vise à reproduire les conditions du monde réel plus que les anciens tests. L'ancien test mesurait à la fois la résistance au dérapage statique et dynamique; le test en cours mesure uniquement la résistance au dérapage dynamique.

La résistance statique signifie la force nécessaire pour démarrer deux surfaces fixes en mouvement l'une contre l'autre. Exemple: une personne stationnaire sur un sol incliné.

La résistance dynamique indique la force nécessaire pour maintenir en mouvement deux surfaces déjà en mouvement. Exemple: une personne qui marche sur une surface - en mouvement - et qui marche sur la dalle.

Des nombres plus élevés signifient plus de traction. Des chiffres plus bas signifient plus de glissement.

DCOF vs. COF: ne vous laissez pas berner

Selon la norme ANSI A137.1-2012, les carreaux de céramique sélectionnés pour les espaces intérieurs de niveau sur lesquels il est prévu de marcher lorsqu'ils sont mouillés doivent avoir une valeur minimale de DCOF AcuTest humide de 0,42.

- Le Conseil Carrelage de l'Amérique du Nord

Les chiffres peuvent être trompeurs, car certains fabricants de carreaux publient encore des cotes plus anciennes.

Cela ne signifie pas que les carreaux «≥ 0,60 mouillé» ne sont pas sécuritaires. Cela signifie seulement qu'ils sont conformes aux spécifications du système précédent.

En fait, aucune de ces évaluations - actuelles ou passées - ne traite de la sécurité. Ils ne listent que les résultats des tests scientifiques et vous permettent d'en tirer un sens.

Qu'en est-il des autres types de revêtements de sol?

Si vous achetez des carreaux, vous avez de la chance. Avec d'autres types de revêtements de sol, il se peut que vous ne puissiez pas rechercher les cotes de glissement.

L'avocat de Dallas, Russell J. Kendzior, est un expert reconnu dans le domaine des blessures par glissement de terrain. Selon M. Kendzior, à l'exception des fabricants de carreaux, l'industrie du revêtement de sol a refusé de tester la résistance au glissement et même de créer un ensemble de lignes directrices pour les essais.

Omission accidentelle? Non, Kendzior déclare que cette omission est tout à fait intentionnelle. Dans Attorney-At-Law Magazine , il déclare

Les fabricants de revêtements de sol considèrent les glissades et les chutes comme un champ de responsabilité et évitent de discuter publiquement du sujet. Comme ils le voient en n'adoptant pas une norme de sécurité COF signifie que s'ils sont poursuivis, le demandeur ne peut pas les maintenir à une norme qui, selon eux, n'existe pas!

Les entreprises de revêtements de sol peuvent effectuer des tests privés pour le COF, mais la plupart ne se sentent pas obligées de publier ces notations.

Dans un cas, cela peut être justifié. Les planchers non finis (tels que les bois durs) sont finis. Ainsi, la résistance au dérapage dépend du propriétaire puisque le processus de finition dépend également du propriétaire.

Le revêtement de sol stratifié est différent, car il est fini en usine. Dans quelques cas, le fabricant peut publier ces évaluations.

Par exemple, le plancher stratifié européen de chêne blanc de DuChateau a un COF (pas DCOF) de Static 0.59 et de glissement (ou dynamique) 0.43. Armstrong Architectural Restes Vie côtière Patina Rustics Premium Static-Rated à> 0.50.

Que faire

Le meilleur conseil est de demander au détaillant de revêtements de sol s'il existe des cotes COF pour le stratifié, le vinyle de luxe, le vinyle conventionnel ou tout autre type de revêtement de sol que vous avez l'intention d'acheter.

Ils peuvent avoir des évaluations en main que vous ne pouvez pas trouver en ligne.

Pour les carreaux, recherchez les notations DCOF. Si aucun n'est disponible, cela peut vous aider à influencer votre achat de carreaux.