Récolte résidentielle des eaux pluviales

Si quelqu'un vous offrait de l'eau gratuite pour votre jardin et vos besoins ménagers, il serait très difficile de réduire l'offre. En fait, il est là pour la prise si vous installez un système de collecte de l'eau de pluie. Cette technique a été utilisée pendant des milliers d'années, mais elle devient une caractéristique essentielle pour une maison durable.

Deux types de systèmes de collecte des eaux pluviales

Le concept d'un système de récolte est assez simple: recueillir l'eau de pluie et la stocker pour une utilisation ultérieure.

L'eau de pluie peut être utilisée pour des applications extérieures, telles que l'aménagement paysager et le lavage de voiture, ou des applications intérieures, y compris la lessive et le rinçage des toilettes. Cependant, l'eau de pluie ne doit pas être consommée sans avoir été correctement traitée. La pluie peut être recueillie soit sur le toit de votre maison ou au niveau du sol:

Bassin de toit
Votre toit représente une grande surface, et quand il pleut, cette eau est généralement acheminée à travers un système de gouttières et de tuyaux et déversée sans ménagement dans votre cour, où elle nettoie la terre arable précieux. Les systèmes de captage de toit, qui sont le type le plus commun pour les applications résidentielles, recueillent cette eau en l'acheminant à travers un système de gouttières et de tuyaux dans une citerne, généralement située au niveau du sol. Le choix du matériau de couverture est extrêmement important car certains types peuvent contaminer l'eau, tels que ceux avec des revêtements ou des finitions métalliques ou de l'asphalte.

Les matériaux de toiture acceptables pour les systèmes de captage comprennent l'aluminium, les tuiles et l'ardoise ou le tôle ondulée galvanisée.

Bassin versant du sol
Un système de collecte de l'eau de pluie au sol est une approche plus simple que la version sur le toit et offre la possibilité d'une zone de chalandise plus large. L'eau peut être recueillie par des tuyaux de drainage ou des barrages en terre et stockée au-dessus ou en dessous du sol dans des réservoirs.

La qualité de l'eau peut être inférieure au niveau du sol, ce qui rend l'eau captée adaptée aux besoins de l'aménagement paysager seulement.

Coût

Les systèmes d'eau de pluie vont de très basiques, comme un baril sous un tuyau de descente, à des systèmes hautement techniques, y compris une pompe et un système de filtration. Les coûts varient en conséquence, allant d'un système de bricolage de 200 $ jusqu'à 20 000 $ ou plus pour un système complexe de captage de toit. Vérifiez les statistiques de précipitations dans votre région pour déterminer d'un système de captage est un investissement digne.

Avantages et inconvénients

Si vous habitez dans une région rurale et n'avez pas accès aux ressources municipales, le captage des eaux pluviales peut grandement améliorer la source d'eau de votre puits, ou si vous vivez dans une ville, réduisez votre dépendance à l'eau municipale. Parmi les autres avantages de la collecte des eaux pluviales, citons la réduction du ruissellement des eaux pluviales et la réduction des factures d'eau. Les systèmes d'eau de pluie sont généralement assez flexibles, ce qui vous permet de les reconfigurer et parfois même de les réinstaller dans une nouvelle maison.

Gardez toutefois à l'esprit que les systèmes de collecte d'eau de pluie nécessitent un entretien régulier, tel que le nettoyage de la surface du toit, de la tuyauterie et du conteneur de stockage pour éviter que l'eau ne soit contaminée. En outre, l'eau stagnante est un terrain de reproduction des moustiques naturel, de sorte que vous devez utiliser un filet ou d'autres dispositifs pour les garder à l'écart.

Les citernes peuvent être disgracieuses. Il est possible de les camoufler, et si vous êtes vraiment concerné par l'impact esthétique, optez pour une version underground.

Avant d'installer un système de récolte, vérifiez avec votre code du bâtiment local; Dans de nombreux cas, vous n'aurez pas besoin d'un permis si vous n'utilisez que de l'eau à l'extérieur, mais si vous l'installez dans votre maison pour rincer les toilettes ou la buanderie, vous devrez probablement faire affaire avec le service du bâtiment et installer lignes séparées pour l'eau grise et l'eau de la ville.