Ai-je besoin d'un plan d'entreprise pour les petites fermes?

Si vous êtes un petit agriculteur qui commence à peine une entreprise agricole, vous pourriez vous demander si vous avez vraiment besoin d'un plan d'entreprise agricole. Peut-être que vous êtes un homesteader qui pourrait vendre quelques oeufs ou des articles tricotés sur le côté. Ou peut-être êtes-vous un agriculteur amateur qui a l'intention de vivre de son revenu de retraite, mais qui continue de cultiver et de vendre des légumes, mais pas à but lucratif. Avez-vous besoin d'un plan d'entreprise agricole?

Si vous envisagez de démarrer une entreprise où vous vendez des articles que vous cultivez ou produisez sur votre ferme, vous avez vraiment besoin d'un plan d'affaires sous une forme ou une autre.

Si vous voulez demander des prêts ou des subventions ou impliquer une banque dans votre entreprise agricole, vous aurez probablement besoin d'un plan d'affaires. Si vous n'avez pas encore acheté le terrain, vous voudrez peut-être commencer par un concept d'entreprise - juste l'idée - mais vous aurez tout de même intérêt à travailler sur l'ensemble du processus de planification d'entreprise. Vous pouvez également travailler sur la conception de votre petite ferme . Même si vous êtes un homesteader et que vous ne prévoyez pas vendre quoi que ce soit, vous pouvez utiliser le processus de planification d'entreprise pour planifier vos objectifs d'autogestion et d'autosuffisance pour les cinq prochaines années. Certaines sections ci-dessous, comme le marketing, ne s'appliqueront pas à vous, mais d'autres aspects du processus seront très pertinents.

Voici quelques éléments à considérer lorsque vous rédigez un plan d'affaires pour votre petite entreprise agricole:

Pourquoi écrire un plan d'affaires pour une petite ferme

Un plan d'affaires peut être structuré de différentes façons, mais il comprend généralement les éléments suivants:

La complexité de votre entreprise déterminera la complexité de votre plan d'affaires. Si vous êtes une personne qui veut vendre des légumes au marché des agriculteurs, votre section sur la structure de gestion et l'organisation sera très courte.

De même, si vous démarrez simplement, votre section d'information de base sera brève. Donc, écrire un plan d'affaires ne signifie pas toujours créer un document énorme et compliqué, surtout si vous travaillez sur la petite ou la micro-échelle.

Un plan d'affaires peut être considéré comme un processus, pas seulement un produit. Même si vous n'avez pas l'intention de demander des prêts ou des subventions (ce qui nécessite souvent un plan d'affaires dans le cadre de la demande), rédiger un plan d'affaires pour votre petite entreprise agricole peut vous aider à planifier! C'est le but: vous faire réfléchir à l'endroit où vous voulez que votre ferme aille, à ce que vous envisagez pour l'avenir - et comment, spécifiquement, vous prévoyez d'y arriver.

Une bonne partie du processus de planification des activités est consacrée à la collecte d'informations sur les marchés. C'est une partie extrêmement importante de faire n'importe quel rêve de petite ferme. Vous voudrez peut-être développer un produit particulier ou travailler avec un animal en particulier, ce qui est également quelque chose à considérer. Faire correspondre vos forces et vos ressources avec les opportunités qui existent dans le monde réel est la clé pour écrire un plan d'affaires efficace et puissant.

Une autre partie importante de la rédaction d'un plan d'affaires est la vision. Lorsque vous rédigerez votre énoncé de mission, vous prendrez également du temps pour visionner: regarder vers l'avenir.

Où voulez-vous être dans 5 ans? 10 années? 20 ans? Comment envisagez-vous de passer votre journée de travail? À quelle heure pensez-vous ne pas devoir travailler et à quoi cela ressemblera-t-il? Penser profondément aux réponses à ces questions est essentiel non seulement pour le long terme, mais pour les objectifs que vous vous fixez pour cette année.