Le plancher de bambou est-il vraiment écologique?

Renouvelable et biodégradable, mais les planchers de bambou ont encore quelques préoccupations

Les critères utilisés pour déterminer l'impact écologique de divers matériaux de revêtement de sol sont variés et complexes. Avec le bambou, vous avez un certain nombre de caractéristiques qui en font un choix de sol très écologique. Cependant, il existe des problèmes subtils de réglementation et d'impact écologique à long terme qui nuisent à sa réputation.

Facteurs écologiques positifs du bambou

Tout d'abord, nous allons jeter un coup d'œil aux différentes propriétés écologiques de Bamboo.

Régénération: Le bambou peut pousser de la graine à la pleine maturité de la récolte en aussi peu que 3-5 ans. Dans certains cas, le bambou peut atteindre 24 pouces en une seule journée. C'est beaucoup plus rapide que les arbres, qui peuvent prendre jusqu'à 20 ans pour atteindre la pleine hauteur.

En outre, lorsque le bambou est récolté, la tige est coupée mais les racines restent plantées dans le sol. Ces racines vont alors commencer à repousser une tige entièrement nouvelle sans avoir à être replantée. Cela réduit les coûts de main-d'œuvre lors de la reconstitution des champs récoltés.

La récolte est saine: Dans la plupart des cas, la récolte périodique des tiges de bambou est en fait saine pour l'environnement. C'est parce que couper les tiges à la taille permet à la lumière du soleil de filtrer jusqu'à la terre et d'atteindre certaines des plantes et des feuilles qui ne poussent pas aussi grand. Cela peut être génial pour renouveler l'écologie d'un système.

Nettoyage: Comparé au tapis, vous n'aurez pas besoin de nettoyer un plancher de bambou presque aussi souvent, et vous n'aurez pas à utiliser les mêmes nettoyants chimiques.

L'entretien de base exigera juste l'aspirateur périodique et la vadrouille occasionnelle avec l'eau chaude.

Instructions détaillées de nettoyage et d'entretien de plancher en bambou

Cycle de vie: S'il est correctement installé et entretenu, un sol en bambou peut durer jusqu'à 30 ans. Le refinition périodique aidera à revigorer l'aspect du matériau.

Cela réduit le gaspillage, ainsi que les dépenses de construction.

Instructions d'entretien du plancher de bambou

Recyclable: Le bambou peut être récupéré à partir de vieux projets de construction et utilisé dans de nouvelles installations pour donner à un plancher un aspect vieilli et vieilli.

Biodégradable: Le bambou est un matériau naturel et dans une décharge, il se dégrade au fil du temps en raison des processus naturels.

Prévention de l'érosion: Les plantes de bambou ont des racines particulièrement longues qui plongent profondément dans le sol où elles poussent. Ces racines se répandent dans des veines semblables à des araignées et servent à lier la terre autour d'elles, la tenant ensemble et combattant l'érosion.

Oxygène: Le bambou est capable de générer 35% plus d'oxygène qu'une plantation équivalente d'arbres. Pour cette raison, c'est le feuillage le plus souvent utilisé dans les projets qui cherchent à reverdir les zones dégradées. Il est également capable d'absorber les gaz à effet de serre.

LEED: Le bambou a été reconnu par LEED comme étant un matériau de construction écologique.

Articles de plancher vert

Plancher de linoléum naturel
Fibres de tapis naturelles
Plancher vert par le prix

Facteurs écologiques négatifs du bambou

Bien que tous les exemples ci-dessus illustrent pourquoi le bambou devient très populaire dans la culture du bâtiment écologique, l'utilisation de ce matériau dans les projets de planchers et d'architecture suscite toujours des préoccupations.

Surexpansion: En raison de la popularité du bambou, les champs consacrés à la culture de ces plantes s'étendent et commencent à prendre possession des terres traditionnellement utilisées pour d'autres options de feuillage. Cela nuit à la biodiversité, ainsi qu'à l'équilibre écologique de l'environnement.

Manque de certification FSC: Parce que le bambou n'est pas réglementé ou évalué par le FSC, il est impossible de savoir s'il a été récolté d'une manière écologiquement responsable, avec des pratiques durables. Pour cette raison, vous êtes obligé de faire confiance au fournisseur de fabrication du plancher.

Manque de certification du commerce équitable: Cela signifie qu'il n'y a pas d'agence qui s'assure que les travailleurs impliqués dans la récolte et la fabrication du bambou sont traités équitablement.

Formaldéhyde et COV: Presque tout le bambou est fait avec des liants de formaldéhyde.

Dans certains cas, ils peuvent émettre des produits chimiques organiques volatils dans l'air après l'installation, ce qui peut être dangereux pour votre santé. Cependant, le bambou est encore beaucoup moins toxique que le tapis, et les matériaux de qualité auront moins de formaldéhyde dans le mélange.

Transport: Étant donné que la plupart des bambous sont cultivés, fabriqués et expédiés depuis l'Asie du Sud-Est, les émissions de carbone qui sont dégagées pendant le transport peuvent également nuire à la viabilité écologique de ce matériau.

En avoir pour son argent

L'essentiel est qu'à 2 $ le pied carré et sous le fabricant n'utilise probablement pas de processus ou d'ingrédients respectueux de l'environnement. Il se peut aussi que vous deviez vous préoccuper de l'émission de COV une fois qu'il est installé. Cependant, des matériaux de qualité peuvent être trouvés à environ 4 $ par pied carré par des entreprises réputées qui acceptent volontairement de se conformer aux normes les plus élevées de FSC et de LEED.

Articles de plancher en bambou

Galerie d'images en bambou
Plancher de sous-sol en bambou
Informations de base sur le bambou