Comment nettoyer le plancher en bambou

Du nettoyage léger à l'élimination des éraflures et des taches lourdes

Parmi les planchers de bois, le revêtement de sol en bambou est étonnamment dur - il est tout aussi durable que les bois durs comme le chêne et l'érable - et mieux encore, il résiste mieux aux dégâts d'eau que la plupart des bois. Le nettoyage des sols en bambou est donc relativement facile. Mais il y a des tâches de maintenance régulières qui doivent être effectuées périodiquement si vous voulez garder le bambou à son meilleur.

Les conseils suivants sont des directives générales, alors assurez-vous de suivre les instructions fournies par le fabricant lorsque vous prenez soin d'un sol en bambou.

Vous devez également être familiarisé avec la garantie fournie avec le sol afin de ne pas prendre de mesures susceptibles de l'annuler.

Nettoyage quotidien: poussière, saleté et grain

Le principal responsable de la détérioration d'un plancher de bambou va être de minuscules particules de poussière et de sable qui sont entraînées dans la pièce par les chaussures des gens. Lorsque ces particules minuscules sont piétinées, elles peuvent creuser dans la finition du sol, causant des bosses, des mottes ou même des égratignures, donnant au bambou un aspect délavé.

Cela peut être évité en essuyant régulièrement, en balayant ou en passant l'aspirateur sur le sol. Dans certains cas, vous devrez peut-être faire cela tous les jours si le trafic dans une pièce est particulièrement lourd. Une salle de jeu utilisée par des enfants actifs, par exemple, peut avoir besoin de ce nettoyage de routine tous les jours. Quelques conseils à suivre:

Nettoyage lourd

Bien que la plupart des nettoyants pour planchers de bois puissent également être utilisés sur un plancher en bambou, assurez-vous que tout ce que vous utilisez est non alcalin, non abrasif et ne contient pas de cire pour plancher (plusieurs «nettoyants à bois» sont en fait des produits combinés qui comprennent également de la cire).

La lecture attentive des étiquettes des produits devrait vous dire ce que vous devez savoir.

Vous devriez également éviter d'utiliser du savon à l'huile ou de la poudre à récurer. Si vous n'êtes pas sûr du produit de nettoyage à utiliser, consultez le détaillant de revêtements de sol qui vous a vendu le produit.

Le bambou est plus résistant aux dégâts d'eau que les planchers de bois franc réguliers, mais il est encore susceptible de se déformer s'il y a trop d'humidité. Lorsque vous utilisez un agent de nettoyage qui doit être mélangé avec de l'eau, suivez attentivement les instructions.

Évitez d'utiliser de la laine d'acier pour nettoyer un plancher de bambou. Une éponge ou un chiffon propre peut être trempé dans la solution, puis essoré afin que le matériau soit légèrement humide. Assurez-vous que le nettoyant est appliqué uniformément sur toutes les parties du sol. Ne pas le laisser à la piscine ou flaque d'eau. Lorsque vous avez terminé, une serviette sèche peut être utilisée pour essuyer tout excès d'humidité qui peut être présent.

Solution de nettoyage naturelle en bambou

Vous n'avez peut-être pas besoin d'un produit commercial - un nettoyant pour sols en bambou entièrement naturel peut déjà être installé dans votre maison.

Si vous mélangez 1/4 tasse de vinaigre blanc dans une pinte d'eau, vous aurez une solution qui vous permettra de nettoyer en toute sécurité la surface de vos planchers de bambou. Ce nettoyant devrait être appliqué de la même manière qu'avec un nettoyant commercial pour bois dur, en utilisant une éponge humide ou un chiffon essoré avant l'application.

Nettoyage des marques d'usure

Certaines des taches les plus difficiles à nettoyer de tout plancher, y compris le bambou, sont les marques d'usure qui apparaissent lorsque le talon en caoutchouc d'une chaussure traîne sur la surface de votre plancher. La meilleure façon de gérer cela est de verser un peu de nettoyant sur un chiffon et de le frotter doucement dans les planches de bambou où se trouve la marque d'usure.

Soyez lent et patient avec cette approche - éventuellement, la marque d'usure sera effacée. Évitez l'envie d'utiliser de la laine d'acier ou un tampon abrasif sur le bambou, car vous pouvez facilement rayer la surface.

Le bambou peut-il être revu?

Il ya une idée fausse commune que le bambou ne peut pas être remis en état, mais ce n'est pas vrai, selon la National Wood Flooring Association.

Comme c'est également le cas pour les planchers de bois, les planchers de bambou sont de plusieurs types différents, et certains d'entre eux ont une couche superficielle de bambou de surface assez épaisse qui peut être poncée par un carreleur professionnel.

Bien que le bambou soit en fait une herbe plutôt qu'un bois, il est plus dur que de nombreux feuillus et peut être poncé et reverni avec succès avec des revêtements de polyuréthane. Au moment où le plancher est griffé, parlez à un spécialiste en finition de plancher avant de supposer que le plancher doit être remplacé.