Contreplaqué vs OSB pour le revêtement de sol: Quel est le meilleur?

Le meilleur contreplaqué pour l'installation sous le plancher ne peut pas être contreplaqué du tout. Lorsqu'il est utilisé comme sous-plancher ou sous-couche de plancher , l'OSB court le cou et le cou avec du contreplaqué, selon l'opinion des entrepreneurs, des commerçants et d'autres influenceurs de l'industrie.

Les entrepreneurs ont tendance à donner des notes plus élevées aux panneaux de contreplaqué que les panneaux OSB, non seulement en termes de revêtement de sol, mais aussi avec des revêtements et des toitures. Georgia-Pacific, le fabricant de panneaux OSB et de contreplaqués, recommande le contreplaqué pour les planchers.

Les installateurs trouvent l'OSB un peu plus difficile à utiliser que le contreplaqué, car l'OSB est plus lourd et plus susceptible de se briser que le contreplaqué.

Contreplaqué et OSB définis

Recherchez contreplaqué qui est classé "AC". Ceci désigne un produit classé "A" (lisse et poncé) d'un côté avec l'autre coté "C" (rugueux, noueux).

Vous placez le côté "C" vers le bas.

Le contreplaqué qui est rodé ou rainuré signifie que ses joints s'accouplent entre eux, assurant ainsi une soudure plus nette entre les planches.

Comparé au contreplaqué, OSB est un produit de construction relativement nouveau. L'un des principaux fabricants de contreplaqués et d'OSB, Georgia-Pacific, fabrique du contreplaqué depuis 1964, mais OSB seulement depuis 1982.

Comment le contreplaqué et l'OSB s'empilent-ils dans les grandes catégories? Dans chaque catégorie, le produit favori est répertorié en premier.

Rigidité

Plywood: Sur des solives équidistantes , le contreplaqué peut être jusqu'à 10% plus rigide que l'OSB.

Douceur

OSB: Les sous-planchers lisses comptent rarement avec les planchers massifs comme le bois dur ou le bois d'ingénierie. Mais ils sont importants lors de la pose de revêtements de sol qui peuvent «télégraphier» les imperfections du dessous - vinyle, stratifié et linoléum. Le contreplaqué AC est comparable au bois OSB sur son côté "A". Pourtant OSB sera lisse de chaque côté, ce qui en fait un produit avec une utilité légèrement plus grande.

Coût

Contreplaqué: Le contreplaqué coûte de 2 à 3 $ de moins par panneau. Pour être exact, en utilisant les chiffres ci-dessous, le contreplaqué est de 2,27 $ de moins par panneau, en février 2018. Si vous faites de l'installation de planchers de maison entière, c'est une grande différence.

Adhésion

Contreplaqué: OSB a des cires qui peuvent compromettre l'adhérence. La surface poreuse du contreplaqué est excellente pour les adhésifs.

Meilleur sous céramique

Contreplaqué: Le contreplaqué fonctionne mieux comme substrat sous la tuile en raison de sa rigidité.

Tout type de flexion provoquera des fissures dans le coulis des carreaux et même dans les carreaux eux-mêmes.

Dimensionnement

OSB: Si d'énormes panneaux vous préoccupent, vous constaterez que l'OSB offre des panneaux jusqu'à 8 'par 24'.

Gonflement

Contreplaqué: Les bords coupés non traités de l'OSB ne résistent pas bien à l'humidité. Certains fabricants de panneaux OSB tiennent même à justifier leur OSB pendant une période allant jusqu'à 90 jours contre la houle. Mais ce genre de protection contre la houle est inhérent au contreplaqué.

Poids

Contreplaqué: Le poids du panneau peut être un gros problème lorsque vous réaménagez vous-même. Même lever un panneau de contreplaqué de 4 pi x 8 pi peut devenir fatigant à la fin de la journée. Mais imaginez à plusieurs reprises portant un panneau qui est 15% plus lourd. L'OSB est légèrement plus lourd que le contreplaqué, qui peut s'user sur vous si vous manipulez plusieurs panneaux.

Apparence

Les deux: OSB et contreplaqué sont couverts dans les applications de revêtement de sol, de sorte que l'apparence du sous-plancher n'a pas d'importance.

À la rigueur - si la surface devait être exposée dans un atelier ou un hangar - vous pourriez dire que le contreplaqué l'emporte, en raison de son apparence de grain de bois véritable par rapport à l'aspect feuilleté de l'OSB.

Vert et écologique

OSB: Les panneaux OSB sont découpés dans des arbres plus petits et utilisent donc plus efficacement le bois que le contreplaqué.

Résumé

Le type de sous-plancher - contreplaqué ou OSB - est souvent plus une question de préférence personnelle que de valeur objective absolue.