Comment blanchir les vêtements jaunis et les draps

Même si vous respectez scrupuleusement toutes les règles sur le maintien des vêtements blancs , ils peuvent encore jaunir avec le temps. Alors que faire?

Comment blanchir les vêtements jaunis et les draps

Blanchiment à l'oxygène

La première étape pour blanchir les vêtements lavables est de mélanger une solution d'eau chaude et d'eau de Javel à base d'oxygène . Suivez les recommandations de l'emballage quant à combien utiliser par gallon d'eau. Submerger les vêtements blancs et leur permettre de tremper au moins huit heures ou toute la nuit.

Puis laver comme d'habitude en utilisant l'eau la plus chaude recommandée pour le tissu, en ajoutant 1/2 tasse de vinaigre blanc distillé à l'eau de rinçage.

Ce procédé est sûr à utiliser sur le polyester et toutes les fibres synthétiques ainsi que sur les fibres naturelles comme le coton et le lin. Ne pas utiliser sur la soie, la laine ou le cuir - y compris les garnitures ou les embellissements faits de ces matériaux.

Bluing

Vous pouvez également ajouter un produit de blanchisserie à l'ancienne, du bleuissement de lessive , à la lessive ou à l'eau de rinçage pour que les vêtements blancs apparaissent plus lumineux. Suivez simplement les instructions sur la bouteille.

Dissolvant de couleur commerciale

Si ni l'eau de Javel ou le bleuissement à base d'oxygène ne suffisent à blanchir vos vêtements, vous pouvez utiliser un décolorant commercial pour enlever toute couleur des vêtements. Il ne devrait pas être utilisé s'il y a des garnitures colorées ou des décorations sur vos vêtements.

Utilisez le soleil

Si possible, sécher les vêtements à l'extérieur au soleil .

Les rayons ultraviolets du soleil aideront à blanchir les vêtements.

L'eau de Javel

L'agent de blanchiment au chlore peut être utilisé sur les tissus en coton qui ont jauni en raison de problèmes de stockage. Suivez toujours les instructions du produit et ne l'utilisez pas trop . Si vous pouvez détecter une odeur de chlore lorsque vous retirez le linge humide de la laveuse, vous utilisez trop d'eau de Javel.

Réduire la quantité utilisée et ajouter un deuxième rinçage pour éliminer le plus de résidus possible.

Rien n'a fonctionné, maintenant quoi?

En dernier recours, si vous aimez les vêtements et ne pouvez pas obtenir le jaune, pensez à teindre le tissu d'une autre couleur. Les colorants d'aujourd'hui sont plus colorés que ceux des années passées. Vous devriez être en mesure de profiter du vêtement pour de nombreuses autres utilisations.

Quelles sont les causes de jaunissement des vêtements blancs?

Des facteurs environnementaux comme la nicotine de la fumée de cigarette ou des résidus de cuisson graisseux peuvent faire jaunir les tissus. Le jaunissement des aisselles sur les chemises se produit en raison d'une réaction entre votre anti-transpirant et les sels corporels. Les vêtements mal stockés peuvent réagir avec les acides dans une boîte en carton ou sur des étagères en bois et jaunir.

L'agent de blanchiment au chlore est idéal pour le nettoyage et la désinfection, mais il peut provoquer un jaunissement s'il est surutilisé ou s'il est utilisé sur des fibres synthétiques blanches comme le nylon, les microfibres ou le polyester . L'eau de Javel affaiblit les fibres et ramène les polymères synthétiques à leur couleur d'origine - jaune.

Même les tissus blancs fabriqués à partir de fibres naturelles comme le coton et le lin peuvent jaunir s'ils sont exposés à trop d'eau de Javel. Trop d'eau de Javel peut également faire jaunir les vêtements blancs lorsqu'ils sont suspendus au soleil parce que le soleil ajoute une autre couche de blanchiment due aux rayons ultraviolets.

Et, si vous utilisez trop de détergent, d'assouplissant ou d'eau de Javel et ne rincez pas bien, la chaleur élevée du sèche-linge peut "cuire" le résidu dans les fibres et les laisser gris ou jaunes.

Comment stocker les vêtements blancs pour empêcher le jaunissement

La première chose est de s'assurer que les vêtements ou les draps blancs sont complètement propres et exempts de taches en les lavant ou en les nettoyant à sec. Si vous n'êtes pas sûr si l'article est propre, il vaut la peine de le laver pour être sûr. Assurez-vous que les pièces sont complètement sèches avant de les emballer. Lavez-vous et séchez-vous les mains avant de manipuler l'article parce que la lotion ou les crèmes peuvent décolorer les articles blancs. Vêtements.

Choisissez un espace frais et sec pour le stockage. Évitez les zones de températures extrêmes comme les greniers, les sous-sols et les garages. Il est important d'utiliser le bon type de conteneur de stockage pour éviter le jaunissement.

Un choix consiste à utiliser des boîtes de stockage vendues pour le stockage d'archives. Ceux-ci sont généralement faits de papier sans acide et sont parfaitement sûrs à utiliser.

Toutefois, si vous êtes préoccupé par la boîte écrasée ou la dépense, achetez une boîte de rangement en plastique. La boîte doit être faite de polypropylène moulé pour être sûr pour vos souvenirs. Cherchez le # 5 dans le triangle de recyclage ou les lettres "PP" pour être sûr que vous avez le bon type de plastique qui n'émettra pas de produits chimiques dommageables.

Vous devrez également acheter du papier de soie blanc pour archives. Il doit être à la fois exempt d'acide et de lignine - un composé chimique dérivé du bois.

Lavez-vous et séchez-vous les mains avant de manipuler l'article parce que la lotion ou les crèmes peuvent décolorer les articles blancs. Vêtements.

Choisissez un espace frais et sec pour le stockage. Évitez les zones de températures extrêmes comme les greniers, les sous-sols et les garages.