Comment enlever les taches de sel des chaussures, des vêtements et du tapis

L'hiver apporte de la neige fondante et des taches sur les trottoirs salés. Nous sommes tous heureux de voir des trottoirs glacés et des rues salées pour rendre la marche et la conduite plus sécuritaires. Mais le même chlorure de sodium (sel gemme), le carbonate de calcium et le carbonate de magnésium utilisés pour faire fondre la glace et la neige peuvent laisser nos vêtements, nos chaussures et nos tapis en mauvais état.

Bien qu'il soit assez facile d'enlever ces taches de sel lorsqu'elles sont fraîches, elles peuvent endommager les chaussures et affaiblir ou désintégrer les tissus, en particulier la soie et la laine , lorsqu'elles sont laissées dans les vêtements pendant un certain temps.

Apprenez à enlever les taches de sel sur les chaussures en cuir ou en faux cuir ainsi que sur les vêtements et les tissus.

Taches de sel sur les chaussures et les bottes en cuir

Commencez par mélanger une tasse d'eau fraîche et une cuillère à soupe de vinaigre blanc distillé . Faire tremper une boule de coton avec le mélange et l'essuyer sur les taches de sel. L'acide acétique dans le vinaigre va dissoudre les dépôts de sel sans endommager la finition du cuir. Assurez-vous de polir toute la surface avec un chiffon propre et blanc.

Vous obtiendrez les meilleurs résultats si vous le faites le plus rapidement possible après que les chaussures ont été exposées aux sels. Cette méthode fonctionne bien sur le cuir, le tissu et les chaussures en similicuir. Laisser les chaussures sécher à l'abri de la chaleur directe et répéter si nécessaire.

Une fois que les chaussures sont sèches, elles peuvent être traitées avec un produit de conditionnement des chaussures pour les rendre imperméables. Testez d'abord sur une petite surface intérieure, car cela peut changer légèrement la couleur.

Retirer les taches de sel des bottes en peau de mouton

Si vos bottes en peau de mouton ou UGG ont des taches de sel, suivez les mêmes conseils d'enlèvement de vinaigre et de sel d'eau pour le cuir.

Cependant, il est très important de ne pas trop saturer la peau de mouton car elle peut rétrécir et créer des taches permanentes.

Après avoir enlevé les taches, laissez sécher les bottes en peau de mouton à l'abri de la chaleur directe ou de la lumière du soleil. Après le séchage, si les taches persistent, vous devrez utiliser un nettoyant pour daim et nubuck.

Terminer en brossant la finition en daim avec une brosse à poils doux spécialement conçu pour le daim.

Comment enlever les taches de sel de roche d'hiver des vêtements lavables

Les taches de sel d'hiver peuvent éclabousser les ourlets des manteaux et des pantalons et doivent être enlevées dès que possible pour éviter les taches et même les changements de la couleur de la teinture du tissu.

Pour les vêtements lavables, rincez la zone salée à l'eau froide dès que possible. Si les taches de sel ont séché et que des taches se sont formées, vous devrez peut-être les laisser tremper toute la nuit dans de l'eau fraîche. Puis laver comme d'habitude en suivant les instructions sur l'étiquette en utilisant votre détergent ordinaire et de l'eau fraîche.

Le même principe s'applique aux taches de sel océanique. Les maillots de bain et les vêtements de plage doivent être lavés dès que possible pour éviter les taches et la décoloration.

Taches de sel d'hiver et produits de nettoyage à sec uniquement

Si le vêtement doit être nettoyé à sec, assurez-vous d'identifier et de signaler les taches de sel à votre nettoyeur .

Si vous utilisez un kit de nettoyage à sec, procédez comme suit avant de suivre les instructions de votre kit. Humidifiez la zone tachée de sel avec un léger brouillard d'eau et épongez autant d'humidité que possible. Si la tache persiste, traiter avec le produit détachant fourni dans le kit avant de le jeter dans la sécheuse.

Enlevez les taches de sel de roche d'hiver des tapis de maison et de voiture

Lorsque le sel gemme est suivi sur des tapis de maison ou de voiture, il faut un peu d'effort pour enlever les traces blanches qui peuvent rester. Mélanger une solution de 50 pour cent d'eau chaude et 50 pour cent de vinaigre blanc distillé dans un flacon pulvérisateur.

Passez l'aspirateur sur la zone tachée pour enlever les morceaux de sel secs et lâches. Ensuite, pulvériser avec le mélange d'eau et de vinaigre. Essayez de ne pas saturer la zone. Laisser la solution agir pendant au moins cinq minutes puis éponger la zone avec une serviette en papier. Vous pouvez également utiliser un aspirateur humide pour enlever l'humidité. Laissez la zone sécher à l'air et lorsqu'elle est complètement sèche, passez l'aspirateur avec un aspirateur régulier pour soulever les fibres.

S'il reste des taches, mélanger une solution de deux cuillères à café de liquide vaisselle et deux tasses d'eau froide. Trempez une éponge ou une brosse à poils doux dans la solution.

Commencez par le bord extérieur de la tache et travaillez la solution de nettoyage dans la zone tachée. Tamponnez avec un chiffon blanc propre ou une serviette en papier pour transférer la tache sur le tapis. Continuez à vous déplacer sur une zone propre et sèche du chiffon jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de taches.

Trempez un chiffon blanc propre dans de l'eau ordinaire pour rincer la zone. Il est particulièrement important de rincer toute solution de nettoyage qui peut réellement attirer le sol dans la région. Éponger jusqu'à ce qu'il ne reste plus de résidu savonneux. Laisser sécher à l'air, puis passer l'aspirateur.