Comment enlever les taches, laver et repasser les vêtements en soie

Tissus en soie ont été précieux et portés pendant des siècles en raison de leur sensation de luxe et de belles finitions. Vous avez peut-être évité les vêtements en soie parce que vous pensiez que la soie est trop chère ou difficile à entretenir. Vous pourriez être surpris de constater que vous pouvez enlever les taches et laver la soie à la maison.

Avant de laver les vêtements en soie à la maison

Commencez toujours par lire les étiquettes volantes et les étiquettes d'entretien sur les vêtements en soie ou les vêtements avant de nettoyer ou de tenter d'enlever une tache.

Si l'étiquette indique «Nettoyage à sec», il s'agit de la méthode de nettoyage recommandée par le fabricant. Mais, ce n'est peut-être pas la seule méthode de nettoyage qui fonctionne. Les vêtements en soie peuvent souvent être lavés à la main avec succès . Si l'étiquette indique «Nettoyage à sec seulement», croyez-le. Le vêtement peut avoir des matériaux de structure interne comme des interfaçages qui seront ruinés par le lavage des mains.

Avant de laver la soie à la main, essayez ceci: pressez la soie dans votre main et laissez-la partir. Si le tissu se lisse rapidement, il s'agit de soie de haute qualité et résiste bien au lavage des mains.

Les fibres de soie sont faites de protéines et peuvent réagir différemment lorsqu'elles sont traitées avec des produits détachants et pendant le nettoyage. Il est important de tenir compte de ces conseils lorsque vous décidez de laver et de repasser la soie vous-même.

Conseils pour prendre soin de la soie à la maison

Comment restaurer les vêtements en soie mat

Si vous avez mal manipulé la soie lavable, elle peut perdre son lustre et devenir terne. Vous pouvez restaurer une partie de l'éclat en suivant ces étapes:

Dans un grand évier ou un seau, ajouter un quart de tasse de vinaigre blanc distillé à chaque gallon d'eau tiède. Bien mélanger. Immergez complètement le vêtement et faites-le pivoter pour faire tremper complètement le tissu. Retirer de l'eau vinaigre et rincer plusieurs fois à l'eau claire. Ne pas tordre!

Passez le vêtement sur une serviette blanche et lourde et roulez pour absorber l'eau. Continuez à bouger et répétez les étapes avec des serviettes propres et sèches jusqu'à ce qu'une grande partie de l'eau soit absorbée. Suspendre pour sécher à l'air en utilisant un cintre en plastique ou moulé - pas de bois qui peut tacher. Ne pas accrocher sur la chaleur directe ou au soleil.

Repasser le vêtement du mauvais côté tout en l'humidifiant à feu très doux .