Comment laver et enlever les taches des vêtements en nylon

L'introduction des fibres de nylon à la fin des années 1930 a changé à la fois le monde du textile et celui de la fabrication. Non seulement les femmes pouvaient avoir des bas, mais les pêcheurs pouvaient avoir des lignes fortes, les ballerines prometteuses pouvaient avoir des tutus et les voitures pouvaient avoir des ceintures de sécurité robustes.

Comment prendre soin des vêtements en nylon et des accessoires

Les fibres de nylon peuvent prendre de nombreuses formes, mais les fibres utilisées pour les vêtements et les accessoires sont douces et soyeuses.

Ils sont extrêmement durables mais sensibles aux températures élevées dans la laveuse, la sécheuse ou lors du repassage. Les fibres de nylon sont teintes au cours de la fabrication, de sorte que le tissu fini est résistant aux couleurs et résistant à la décoloration. Les vêtements en nylon résistent aux moisissures et aux insectes et beaucoup sont imperméables (vérifiez votre parapluie!).

Sauf si les fibres de nylon sont combinées avec des fibres non lavables - vérifiez toujours l'étiquette d'entretien du fabricant - les vêtements en nylon peuvent être lavés à la machine ou à la main avec de l'eau froide ou chaude en utilisant un détergent commercial ou domestique. Si l'article est délicat, comme la lingerie, pensez à vous laver les mains ou utilisez un cycle délicat avec l'article placé dans un sac de protection en filet. Il est toujours préférable de laver les vêtements en nylon avec des articles en tissu synthétique similaires après avoir fermé toutes les fermetures à glissière et retourné les vêtements à l'envers. Laver une chemise en nylon avec une paire de jeans peut entraîner des accrocs et des tractions.

Le nylon sèche rapidement et le séchage à l'air est le plus doux pour ces vêtements.

Cependant, les vêtements en nylon peuvent être séchés par culbutage à basse température ou à chaleur élevée. Le problème avec le séchage par culbutage est que les vêtements en nylon vont développer une adhérence statique . Ceci peut être réduit en utilisant des boules de séchage de laine naturelles ou une feuille de séchage.

La plupart des taches peuvent être éliminées en suivant les étapes de détachage recommandées pour la coloration spécifique .

Les fibres de nylon, en raison de la façon dont elles sont fabriquées, attirent les taches d'huile. Les taches d'huile sont facilement éliminées si elles sont traitées immédiatement. Utilisez un prétraiteur à base d'enzymes ou un peu de détergent puissant (Tide, Persil) qui contient des enzymes qui cassent l'huile. Toujours vérifier les vêtements en nylon pour s'assurer que les taches ont été enlevées avant de les sécher. La chaleur d'un séchoir ou d'un fer à repasser fixera les taches d'huile et les rendra presque impossible à enlever du nylon.

Le repassage des vêtements en nylon n'est pas recommandé car un fer excessivement chaud peut réellement faire fondre les fibres. Si vous devez appuyer sur quelque chose de nylon ou de nylon, utilisez une température de fer basse et placez toujours un chiffon pressant entre le tissu en nylon et la semelle du fer à repasser.

L'utilisation d'un sèche-linge peut éliminer les plis du nylon, mais toute chaleur élevée peut également provoquer la fonte et créer des trous. Et, la chaleur excessive peut entraîner le rétrécissement du vêtement et qui ne peut pas être inversée. Tenez toujours la buse à vapeur à au moins douze pouces des vêtements et gardez-la en mouvement. Le lavage à l'eau ou à l'eau et le séchage à sec sont également des choix pour enlever les plis des vêtements en nylon.

Qu'est-ce que le nylon et son histoire?

Le nylon n'existe pas dans la nature; C'est un polyamide ou un plastique avec de très longues molécules composées de formations répétées d'atomes.

Le nylon est souvent fabriqué d'abord dans de grosses puces en plastique qui sont fondues à haute température et tirées à travers une plaque avec des dizaines de trous minuscules (une filière) pour créer des brins de fil de nylon. Les brins peuvent être tissés dans des tissus qui vont aussi bien que des bas pour femmes à des bâches lourdes ou des tissus de tente.

Nylon a été découvert par un chimiste de DuPont, Wallace Carothers (1896-1937). Carothers faisait partie d'une équipe de DuPont qui a inventé le néoprène, un caoutchouc synthétique qui est maintenant utilisé pour les combinaisons de plongée. Son équipe a ensuite produit un polymère qui, une fois étiré en longues fibres minces, a été nommé nylon 6,6. C'était le premier polymère synthétique commercialement réussi du monde.

La première utilisation commerciale de nylon par DuPont a été pour les brosses à dents en 1938 et les premiers bas de nylon ont été mis en vente en 1940. Aujourd'hui, le nylon est utilisé dans les vêtements, l'ameublement et la tapisserie. soie.