Règles d'étiquette de définition de l'espace personnel

Avez-vous déjà été mal à l' aise lorsque quelqu'un se tient trop près? Avez-vous déjà vu quelqu'un mettre son visage à quelques centimètres du vôtre pendant une conversation? Si cela vous tortille et que vous cherchez la sortie la plus proche, c'est probablement parce que cette personne a envahi votre espace personnel.

À propos de l'espace personnel

Le terme «espace personnel» fait généralement référence à la distance physique entre deux personnes dans un environnement social , familial ou professionnel.

Pensez à votre espace personnel comme l'air entre votre corps et un bouclier invisible, ou bulle, que vous avez formé autour de vous pour toute relation.

La distance entre vous et votre bouclier varie probablement d'une personne à l'autre, en fonction d'une variété de facteurs, y compris la connaissance que vous avez de la personne, de votre relation avec cette personne et de la confiance que vous lui accordez. Afin de mettre les autres à l'aise , il est important de comprendre l'importance de l'espace personnel.

Déterminer les facteurs pour l'espace personnel

L'espace confortable entre vous et quelqu'un que vous connaissez bien sera probablement beaucoup plus petit que si vous connaissiez à peine l'autre personne. Avec un étranger, c'est encore plus grand. En règle générale, les personnes qui vivent dans des villes surpeuplées ont des préférences d'espace personnel plus petites que celles qui vivent dans des grands espaces.

D'autres facteurs qui déterminent un espace personnel confortable:

Niveaux de confort moyens de la distance spatiale personnelle aux États-Unis:

Règles générales de l'espace personnel:

Ces règles varient selon la culture et l'emplacement, de sorte qu'ils ne sont pas gravés dans la pierre. Ils sont ici comme une ligne directrice pour l'étiquette sociale et professionnelle .

Voici quelques règles de base:

  1. Ne touchez jamais quelqu'un que vous ne connaissez pas.
  2. N'atteignez pas les enfants de quelqu'un, quelles que soient vos intentions.
  3. Tenez-vous à au moins 4 pieds d'une personne à moins que vous ne le connaissiez bien.
  4. Quand quelqu'un s'éloigne de vous, vous êtes probablement dans l'espace de cette personne qui le rend inconfortable.
  5. Si vous entrez dans un auditorium ou un théâtre qui n'est pas bondé, laissez un siège supplémentaire entre vous et la personne suivante. Cependant, il est acceptable de s'asseoir à côté de quelqu'un si la salle est bondée.
  6. Ne jamais se pencher sur l'épaule de quelqu'un d'autre pour lire quelque chose à moins d'y être invité.
  7. Ne passez jamais par les effets personnels de quelqu'un d'autre.
  8. Ne permettez pas à votre chien d'aller aux toilettes sur la propriété de quelqu'un d'autre.
  9. Reconnaissez l'espace personnel sur la route. Ne pas hayon lorsque vous conduisez .
  10. Ne lancez pas votre bras autour de l'épaule de quelqu'un ou ne frappez personne sur le dos à moins que vous ne connaissiez très bien la personne.
  11. N'entrez pas dans une pièce ou un bureau sans avoir frappé d'abord.
  1. Ne pas couper devant les gens en ligne.

Espace personnel au travail

Observer les limites du bureau est important pour maintenir le professionnalisme. Cependant, après avoir travaillé avec des personnes pendant des années et appris à les connaître, ces lignes peuvent être devenues floues, surtout si vous travaillez dans des cabines ou avez un concept de bureau ouvert.

Gardez à l'esprit que ceux qui ne vous connaissent pas bien, y compris les superviseurs, peuvent mal comprendre ce qu'ils voient. C'est pourquoi vous devriez observer la distance professionnelle tandis qu'au bureau et réserver des gestes plus intimes pour après les heures.

Politiques de travail:

Que faire si quelqu'un envahit votre espace personnel

Quand quelqu'un se sent inconfortablement proche de vous, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire. Gardez à l'esprit que le fait d'être direct peut blesser les sentiments de l'autre personne, donc avant de dire ce que vous pensez, déterminez si la question vaut la peine d'être soulevée.

Façons de gérer l'intrusion dans l'espace:

Enseigner aux enfants comment protéger leur espace personnel

En enseignant les mœurs aux jeunes enfants , montrez-leur comment protéger leurs limites et respecter l'espace personnel des autres. Expliquez à quel point il est important de suivre les souhaits des personnes qui leur disent de reculer. Assurez-vous de leur dire dans une langue qu'ils comprennent.

Certains parents utilisent l'analogie de la bulle, expliquant que tout le monde a une bulle invisible autour d'eux, et quand vous vous en approchez trop, elle apparaît. Dites également à vos enfants qu'ils devraient vous informer si quelqu'un essaie de les toucher de façon inappropriée.