Coulis de carrelage sablé ou non: quel est le meilleur?

Lors de la pose des carreaux, deux matériaux humides maintiennent la structure ensemble: le mortier et le coulis . Le mortier forme le lit de la tuile et le coulis se remplit dans les espaces entre les carreaux.

Avec le coulis, vous avez le choix entre le sable et le sable. Ce guide vous aidera à choisir entre ces deux types de coulis pour chaque application dans différentes parties de la maison.

Utilisations recommandées

Emplacement / Utilisation

Coulis sablé

Coulis sans sable
Salle de bain ou plancher de cuisine Oui Oui
Tuile rectifiée Non Oui
Mur de douche Non Oui
Bac à douche Oui Oui
Mural Non Oui
Pierre polie ou aiguisée Non Oui

Mortier vs coulis

Mortier: Le «lit» le plus bas pour la tuile, dont vous ne voyez rien quand la tuile est posée. Le mortier est responsable de la plus grande partie de la stabilité structurelle du carrelage. Bien que le coulis ait une certaine intégrité structurale, la plupart des travaux d'adhérence sont effectués par le mortier.

Coulis : Après que le mortier a séché solidement, le coulis est pressé entre les carreaux avec un flotteur en caoutchouc. Le coulis est très visible, c'est donc un élément de style et fonctionnel. Il ajoute une certaine stabilité et empêche les débris de s'installer entre les tuiles.

Sablé ou non: en général

Coulis à sable: Fidèle à son nom, le coulis à sable contient du sable très fin et convient mieux aux lignes de coulis plus larges. Il devrait être votre "go-to" choix pour la plupart des applications de carrelage. C'est aussi votre option moins chère, puisque le sable est une charge moins chère que les polymères dans le coulis sans sable.

Coulis sans sable : Le coulis sans sable est idéal pour les coulis très fins de 1/8 "à 1/16".

Le coulis sans sable facilite également le travail avec des surfaces verticales telles que les parois de douche carrelées. Le manque de sable abrasif dans le coulis sans sable signifie également que vous devriez l'utiliser pour les surfaces grattables comme le verre ou la pierre polie. Parce que beaucoup de ses ingrédients sont différents, il s'agit essentiellement d'un produit complètement différent du coulis au sable.

Coulis de carreaux sablés

Coulis de tuiles sans sable (ou sans sable)